Accueil / Figma, l’outil numéro 1 de prototypage d’applications mobiles et sites web

Figma, l’outil numéro 1 de prototypage d’applications mobiles et sites web

Lancée en septembre 2016, Figma est aujourd’hui la référence en outil de création d’interfaces. La plateforme a été évaluée en 2020 à plus de 2 milliards de dollars.

Principalement basée sur le web et accessible depuis n’importe quel navigateur, cette plateforme collaborative s’est affirmée comme un outil indispensable dans le monde de l’UX et l’UI.

Commencez vos wireframes ou maquettes depuis votre bureau, terminez-les depuis n’importe où. Figma a aussi ses applications de bureau pour macOS et Windows qui permettent de travailler hors ligne mais aussi d’avoir accès à certaines fonctionnalités (comme l’accès à l’ensemble de vos polices d’écritures installées sur votre poste ; sa large librairie de fonts online utilise, elle, Google Fonts).

Figma c’est aussi une communauté « Figma Community » qui permet à l’ensemble de ses utilisateurs de partager leurs réalisations et travaux afin de les réutiliser pour leurs projets personnels.

Nous pouvons utiliser aussi Figma sur iPad / iPad Pro avec l’application tiers Figurative, mais les rumeurs font aussi état d’une future version officielle de l’outil sur la tablette de la pomme. Étant très souhaitée par la communauté, elle ne devrait plus tarder.

L’outil concurrence directement Sketch app, l’outil de maquettage et de prototypage prisé des designers, mais disponible uniquement sur Mac.

Il concurrence également Adobe XD pour la suite Adobe, disponible sur macOS et Windows.

Énormément d’éditeurs, d’agences et de grandes entreprises utilisent Figma pour améliorer en continu leurs outils. C’est le cas de Spotify, Uber, Dropbox, Zoom, Microsoft, CoinBase, Mailchimp ou encore Deliveroo, pour ne citer que ceux-là !

Force est de constater qu’aujourd’hui, Figma est la référence en outil de conception et de prototypage de solutions. Créer vos wireframes, vos maquettes, votre design system et votre prototype directement depuis un seul outil. Collaborer avec vos développeurs grâce au mode « Inspect » permettant à ces derniers de récupérer des morceaux de code et assets directement sur la maquette. Présenter à vos clients, utilisateurs ou direction votre prototype en leur laissant la possibilité de le tester et de faire leurs retours. Un prototype d’application mobile à tester ? Rien de plus simple, vos utilisateurs installent Figma Miror sur leur smartphone et c’est parti. Il suffit de les inviter au projet ou de partager un lien et ils pourront tester directement depuis le smartphone. Il est aussi possible de le tester depuis le navigateur de leur terminal, cependant, l’expérience ne sera pas optimale.

Mais Figma, c’est aussi la fonctionnalité Figjam permettant de créer des brainstormings, des diagrammes simples et complexes, des plannings, rétrospectives, personae, diagramme de Gantt, et bien plus encore.

Aujourd’hui la plateforme Figma, vous permet presque de gérer un projet de A à Z.

Figma est disponible en version gratuite, avec des fonctionnalités réduites, en version « professionnel » ou en version « organisation ».

Vous souhaitez passer à Figma ? Prenez contact avec l’équipe Softeam Institute et soyez accompagné par un formateur qualifié !

 
Auteur
Par : Thomas Dutrieux