Accueil / La caisse des dépôts, qui gère le CPF, instaure un minimum de 11 jours entre l’inscription et la date de formation
La caisse des dépôts, qui gère le CPF, instaure un minimum de 11 jours entre l’inscription et la date de formation
Prendre le temps de se former, c’est aussi prendre le temps de choisir sa formation
Depuis le 10 juin, il n’est plus possible pour un organisme de valider une demande de participation à une formation moins de 11 jours avant sa tenue.
La CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) a fait la déclaration le 18 mai 2021 et les modifications sont visibles dans la nouvelle version des Conditions Générales et Particulières d’Utilisation de la plateforme Mon Compte de Formation.
Pourquoi introduire un tel délai ? Pourquoi limiter le nombre de formation auxquelles les bénéficiaires peuvent postuler ?
Softeam Institute vous explique les intérêts de cette mesure. .
Prendre le temps d’évaluer vos besoins
En introduisant le délai, la CDC incite à prendre le temps de s’interroger sur ses besoins en amélioration ou en acquisition de compétences. Se poser ces questions est primordial afin de choisir une formation adaptée, et pourtant, cette étape est souvent négligée.
Comparer les différentes formations
L’étendue des formations disponibles est immense. Pour chaque organisme, il y a énormément de formations disponibles. Chaque formation a un thème très précis et des modalités particulières. Cela fait donc beaucoup de choix possibles donc beaucoup de temps pour trouver celle qui vous faut.
Avoir le temps de changer d’avis
Dans ce délai de 11 jours il sera encore possible de se retirer. Ainsi, si vous vous êtes inscrit, vous avez encore du temps pour vous projeter et vous assurer que la formation en question est la plus adaptée. Une fois rétracté, vous aurez encore suffisamment de temps pour faire votre choix.
Éviter les arnaques
L’idée de la CDC est également de limiter les arnaques des faux organismes de formations qui mettent la pression pour vite trouver et vous inscrire à une formation dans les jours à venir.

Finalement, le délai minimum de 11 jours avant la date de formation a pour but principal de protéger le bénéficiaire. Il n’a plus à se décider dans la précipitation. Le choix est plus raisonné, adapté à sa situation et sécurisé.