Afest

Home/Afest
Afest 2021-02-08T16:30:03+01:00

Afest

Que signifie l’AFEST ?

L’AFEST, acronyme de Action de Formation En Situation de Travail est une innovation de la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2019. Ce dispositif est appelé à entrer progressivement dans les pratiques des entreprises et va contribuer à modifier le métier du responsable de formation ou développement des compétences.

Comme le précise le rapport final du ministère du Travail sur les expérimentations AFEST, rendu public en juillet 2018 : «  Le cœur d’une Afest peut être décrit comme une alternance, réitérée autant de fois que nécessaire, de séquences de nature hétérogène »

Quels sont les modalités et les points clés de l’Afest ?

Savez-vous que :

  • 70% de nos apprentissages se feraient au travers de nos expériences et pratiques de tous les jours
  • 20% de notre apprentissage se feraient au travers de nos interactions sociales
  • 10% de notre apprentissage provient d’un mécanisme d’apprentissage conscient, formel.

Ces chiffres montrent à l’évidence que les moyens d’apprentissage sont multiples et que l’apprentissage dans notre quotidien de travail tient une place importante dans l’acquisition de nouvelles compétences. C’est de ce cadre là que l’AFEST possède de nombreux points forts puisqu’elle est basée basée sur l’alternance entre des séquences de nature différentes :

  • Des mises en situation de travail intentionnelles, préparées et organisées dans une visée pédagogique ;
  • Des séquences réflexives, permettant une mise en interaction entre l’activité réalisée, via des traces de cette activité – et des références de cette activité.

Dans les mises en situation apprenantes, l’apprenant agit, expérimente. Il a préalablement préparé avec le tuteur les gestes qu’il va poser. Le formateur observe l’apprenant. Il peut aussi réaliser une vidéo de la pratique.

Lors des phases réflexives, l’apprenant prend de la distance par rapport à l’activité productive. Il analyse ce qu’il a observé pendant la phase de mise en situation, les méthodes qu’il a employées, les résultats obtenus et réfléchit à d’autres manières possibles d’obtenir les résultats souhaités. Le tuteur anime ses séquences.

Cette succession de séquences est précédée d’une étape de positionnement qui permet d’identifier les compétences déjà acquises par l’apprenant et celles restant à acquérir.

Elle s’achève par une évaluation finale qui permet de valider la bonne acquisition des compétences.

Comment mettre en place une AFEST ? 

La première étape de la mise en place d’une AFEST est un diagnostic de faisabilité.Il faut donc s’assurer de la présence d’un environnement de travail, ce qui exclut les demandeurs d’emploi qui ne sont pas dans l’environnement adéquat.

Le but est également de s’assurer que l’AFEST est la modalité pédagogique adaptée et quelle est réalisable, par la présence notamment d’un tuteur disponible.

L’article D. 6313-3-2 du Code du travail précise les étapes de la mise en œuvre d’une action de formation en situation de travail :
1.  L’analyse de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques ;
2. La désignation préalable d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale ;
3. La mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail, qui permettent d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d’expliciter les apprentissages ;
4. Des évaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l’action. »

Tout au long du parcours, il faudra tracer l’activité de formation en collectant des mails, vidéos …Ces éléments serviront de preuve de la réalité de l’action de formation.

L’AFEST et Softeam Institute? 

L’AFEST étant un dispositif qui nécessite des compétences en ingénierie de la formation, les entreprises peuvent avoir besoin d’être accompagnées pour sa mise en place.

Softeam Institute disposent de formateurs certifiés AFEST qui peuvent vous accompagner à mettre en place l’AFEST au sein de votre organisation. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.