Accueil / Préparation à la Certification PMI® – PMP®

Préparation à la Certification PMI® – PMP®

Durée : 5 jours, soit 35 heures
Tarif Inter : 2490 €
Tarif et délai d'accès sur mesure : Nous consulter
Référence : 2PPM

Certification internationale
Best Of
  • Partagez sur
  • Téléchargez en
  • Envoyer

Partager par mail cette formation :

Programme Public & Pré-requis Organisation

Présentation

Acquérir et maîtriser toutes les informations et les concepts requis pour réussir la certification PMP®.  La certification permet à son détenteur d’être reconnu internationalement comme un professionnel maîtrisant toutes les techniques de gestion de projets.

Objectifs

  • Comprendre les bases et principes du Framework PMBOK® de l’institut PMI®
  • Apprendre à manipuler les techniques des différents processus
  • Pratiquer l’exécution des processus et techniques à travers MS Project ainsi que des modèles fournis
  • Se préparer à l’examen à travers une compréhension de l’esprit des questions ainsi qu’à travers une multitude de tests blancs types
  • Compléter les 35 heures de formation délivrant les 35 PDUs nécessaires pour passer l’examen
  • Préparer son dossier de candidature à l’examen PMP®

Programme

  1. SCOPE MANAGEMENT – GESTION DU CONTENU :

    • Déterminer les exigences du projet/produit, construire la matrice de traçabilité des exigences
    • Construire la structure de découpage du projet (WBS)
    • Déterminer le contenu de référence et savoir le contrôler
  2. TIME MANAGEMENT – GESTION DES DÉLAIS :

    • Apprendre à définir les activités, leurs attributs, ainsi que les jalons d’un projet
    • Les activités : Les types de dépendances et de relations (FS, SS, FF, SF)
    • Le séquencement des activités
    • Estimer les ressources requises pour l’exécution des activités
    • Estimer les durées des activités (Analogic Estimating, Parametric Estimating, Bottom-up, Top Down, Expert Judgement, Delphi Techniques…)
    • Développer l’échéancier (schedule)
    • Optimiser l’échéance à l’aide de technique de compression et de lissage (Crashing, Fast Tracking, Resource Smoothing…)
    • Contrôler l’échéancier durant l’exécution du projet
  3. COST MANAGEMENT – GESTION DES COÛTS :

    • Process et techniques d’estimation des coûts
    • Construire son budget de référence
    • Contrôler son budget – Analyse des indicateurs
  4. TIME & COST MANAGEMENT, WORKSHOP – GESTIONS DES DÉLAIS ET DES COÛTS, TP :

    • Apprendre l’utilisation de MS Project pour construire un échéancier (Gantt Chart)
    • Mise en pratique des processus et techniques apprises
    • S’adapter aux conjonctures d’un projet à l’aide de MS Projet : Mise en situation, changement de conjoncture, événement exceptionnel, risques avérés etc…
    • Jeu de simulation : Un projet en exécution.
  5. RISK MANAGEMENT – GESTION DES RISQUES :

    • Développer un plan de management des risques
    • Identifier les risques (Brainstorming, SWOT Analysis, Ishikawa Diagram…)
    • Analyser qualitativement les risques (matrice de probabilité-impact…)
    • Analyser quantitativement les risques
    • Définir les plans de réponses
    • Contrôler les risques durant l’exécution du projet
  6. QUALITY MANAGEMENT – GESTION DE LA QUALITÉ :

    • Développer le plan de management de la qualité, template à l’appui
    • L’assurance qualité, la prévention
    • Le contrôle de la qualité, la correction
  7. COMMUNICATION MANAGEMENT – GESTION DE LA COMMUNICATION :

    • Indentification et Analyse des parties prenantes (exercices et travaux pratiques)
    • Développer le plan de management de la communication (modèle fourni)
    • Gérer les attentes des parties prenantes
    • Au-delà des indicateurs, la perception du projet par les parties prenantes
  8. RESOURCES MANAGEMENT – GESTION DES RESSOURCES :

    • Développer le plan de management des ressources
    • Acquérir l’équipe et les ressources projet
    • Bien utiliser les techniques de Team Building (Forming, Storming, Norming, Performing, Adjourning)
    • Optimiser l’utilisation des ressources, comprendre les synergies et les contraintes
    • Theories la motivation: Maslow’s Hierarchy of Needs, McGregor’s X&Y Theory, David Mc Clelland’s Theory, Herzberg’s Theory
    • Gestion d’équipe, gestion des conflits
  9. PROCUREMENT MANAGEMENT – GESTION DES APPROVISIONNEMENTS :

    • Planifier les approvisionnements, les achats de services et de biens
    • Maîtriser les différents types de contrats
    • Etudier et sélectionner les fournisseurs
    • Administrer les contrats
    • Gérer la relation avec les fournisseurs
    • Clôturer les contrats
  10. INTÉGRATION MANAGEMENT – GESTION DE L’INTÉGRATION :

    • Développer la charte du projet (modèle fourni)
    • Développer le plan de management du projet (Indentify, Define, Combine, Unify, Coordinate Processes)
    • Diriger et gérer l’exécution du projet
    • Contrôler le travail réalisé
    • Intégrer les changements selon l’organisation et la gouvernance de la gestion des changements
    • Clôturer le projet
Formations à distance
En inter et en intra entreprise

Contactez-nous :
training.institute@softeam.fr
Prochaines dates

A distance

Du 06 au 10 décembre 2021

Demande de renseignement