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Préparation à la Certification PMI® – PMP®

Durée : 5 jours
Tarif Inter : 2490 €
Tarif sur mesure : Nous consulter
Référence : 2PPM

CPF
Certifiant
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Programme Public & Pré-requis Organisation

Présentation

Rejoignez la 1 ère communauté mondiale de chefs de projet (833 000 certifiés, source en.wikipedia.org).

La certification PMP® est classée n°1 du « Top 10 Highest Paying IT Certifications » (Source IT career finder 2014), n°8 du classement tous secteurs « Top 10 Professional Certifications » (source Careerealism – 2014) ou encore n°5 des « Most Valuable IT Certifications » (source GKS -2017), citée par Forbes.

Ce cours s’adresse aux personnes qui désirent réussir l’examen professionnel Project Management Professionnel (PMP)® du Project Management Institute (PMI)®. Vous pourrez ainsi acquérir et maîtriser toutes les informations et les concepts requis pour réussir la certification PMP®, en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé, des exercices et des simulations d’examens présentés tels qu’au PMI®. La certification permet à son détenteur d’être reconnu internationalement comme un professionnel maîtrisant toutes les techniques de gestion de projets.

Les frais d’examens PMP® et d’adhésion PMI® sont compris dans notre tarif (coût exprimé en USD, disponible sur pmi.org ou pmi-france.org).
Restez concentré(e) sur votre examen : SOFTEAM vous propose de s’occuper intégralement et gratuitement de votre adhésion auprès du PMI® et de votre inscription à l’examen PMP®.

Eligible CPF : code 236702

Objectifs

  • Comprendre les bases et principes du Framework PMBOK® de l’institut PMI®
  • Apprendre à manipuler les techniques des différents processus
  • Pratiquer l’exécution des processus et techniques à travers MS Project ainsi que des modèles fournis
  • Se préparer à l’examen à travers une compréhension de l’esprit des questions ainsi qu’à travers une multitude de tests blancs types
  • Compléter les 35 heures de formation délivrant les 35 PDUs nécessaires pour passer l’examen
  • Préparer son dossier de candidature à l’examen PMP®

Programme

  1. Scope Management – Gestion du contenu :

    • Déterminer les exigences du projet/produit, construire la matrice de traçabilité des exigences
    • Construire la structure de découpage du projet (WBS)
    • Déterminer le contenu de référence et savoir le contrôler
  2. Time Management – Gestion des délais :

    • Apprendre à définir les activités, leurs attributs, ainsi que les jalons d’un projet
    • Les activités: Les types de dépendances et de relations (FS, SS, FF, SF)
    • Le séquencement des activités
    • Estimer les ressources requises pour l’exécution des activités
    • Estimer les durées des activités (Analogic Estimating, Parametric Estimating, Bottom-up, Top Down, Expert Judgement, Delphi Techniques…)
    • Développer l’échéancier (schedule)
    • Optimiser l’échéance à l’aide de technique de compression et de lissage (Crashing, Fast Tracking, Resource Smoothing…)
    • Contrôler l’échéancier durant l’exécution du projet
  3. Cost Management – Gestion des coûts :

    • Process et techniques d’estimation des coûts
    • Construire son budget de référence
    • Contrôler son budget – Analyse des indicateurs
  4. Time & Cost Management, Workshop – Gestions des Délais et des Coûts, TP :

    • Apprendre l’utilisation de MS Project pour construire un échéancier (Gantt Chart)
    • Mise en pratique des processus et techniques apprises
    • S’adapter aux conjonctures d’un projet à l’aide de MS Projet : Mise en situation, changement de conjoncture, événement exceptionnel, risques avérés etc…
    • Jeu de simulation : Un projet en exécution.
  5. Risk Management – Gestion des Risques :

    • Développer un plan de management des risques
    • Identifier les risques (Brainstorming, SWOT Analysis, Ishikawa Diagram…)
    • Analyser qualitativement les risques (matrice de probabilité-impact…)
    • Analyser quantitativement les risques
    • Définir les plans de réponses
    • Contrôler les risques durant l’exécution du projet
  6. Quality Management – Gestion de la qualité :

    • Développer le plan de management de la qualité, template à l’appui
    • L’assurance qualité, la prévention
    • Le contrôle de la qualité, la correction
  7. Communication Management – Gestion de la communication :

    • Indentification et Analyse des parties prenantes (exercices et travaux pratiques)
    • Développer le plan de management de la communication (modèle fourni)
    • Gérer les attentes des parties prenantes
    • Au-delà des indicateurs, la perception du projet par les parties prenantes
  8. Human Resources Management – Gestion des Ressources Humaines :

    • Développer le plan de management des ressources humaines
    • Acquérir l’équipe projet
    • Bien utiliser les techniques de Team Building (Forming, Storming, Norming, Performing, Adjourning)
    • Theories la motivation: Maslow’s Hierarchy of Needs, McGregor’s X&Y Theory, David Mc Clelland’s Theory, Herzberg’s Theory
    • Gestion d’équipe, gestion des conflits
  9. Procurement Management – Gestion des Approvisionnements :

    • Planifier les approvisionnements, les achats de services et de biens
    • Maîtriser les différents types de contrats
    • Etudier et sélectionner les fournisseurs
    • Administrer les contrats
    • Gérer la relation avec les fournisseurs
    • Clôturer les contrats
  10. Intégration Management – Gestion de l’Intégration :

    • Développer la charte du projet (modèle fourni)
    • Développer le plan de management du projet (Indentify, Define, Combine, Unify, Coordinate Processes)
    • Diriger et gérer l’exécution du projet
    • Contrôler le travail réalisé
    • Intégrer les changements selon l’organisation et la gouvernance de la gestion des changements
    • Clôturer le projet
Formations à distance
En inter et en intra entreprise

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