• Préparation à la Certification PMI® – PMP®

Accueil / Préparation à la Certification PMI® – PMP®

Préparation à la Certification PMI® – PMP®

Durée : 5 jours
Tarif Inter : 2490 €
Tarif sur mesure : Nous consulter
Référence : 2PPM

CPF
Certifiant
Best Of
  • Partagez sur
  • Téléchargez en
  • Inscrivez vous
Programme Public & Pré-requis Organisation

Présentation

Acquérir et maîtriser toutes les informations et les concepts requis pour réussir la certification PMP®.  La certification permet à son détenteur d’être reconnu internationalement comme un professionnel maîtrisant toutes les techniques de gestion de projets.

Objectifs

  • Comprendre les bases et principes du Framework PMBOK® de l’institut PMI®
  • Apprendre à manipuler les techniques des différents processus
  • Pratiquer l’exécution des processus et techniques à travers MS Project ainsi que des modèles fournis
  • Se préparer à l’examen à travers une compréhension de l’esprit des questions ainsi qu’à travers une multitude de tests blancs types
  • Compléter les 35 heures de formation délivrant les 35 PDUs nécessaires pour passer l’examen
  • Préparer son dossier de candidature à l’examen PMP®

Programme

  1. SCOPE MANAGEMENT – GESTION DU CONTENU :

    • Déterminer les exigences du projet/produit, construire la matrice de traçabilité des exigences
    • Construire la structure de découpage du projet (WBS)
    • Déterminer le contenu de référence et savoir le contrôler
  2. TIME MANAGEMENT – GESTION DES DÉLAIS :

    • Apprendre à définir les activités, leurs attributs, ainsi que les jalons d’un projet
    • Les activités : Les types de dépendances et de relations (FS, SS, FF, SF)
    • Le séquencement des activités
    • Estimer les ressources requises pour l’exécution des activités
    • Estimer les durées des activités (Analogic Estimating, Parametric Estimating, Bottom-up, Top Down, Expert Judgement, Delphi Techniques…)
    • Développer l’échéancier (schedule)
    • Optimiser l’échéance à l’aide de technique de compression et de lissage (Crashing, Fast Tracking, Resource Smoothing…)
    • Contrôler l’échéancier durant l’exécution du projet
  3. COST MANAGEMENT – GESTION DES COÛTS :

    • Process et techniques d’estimation des coûts
    • Construire son budget de référence
    • Contrôler son budget – Analyse des indicateurs
  4. TIME & COST MANAGEMENT, WORKSHOP – GESTIONS DES DÉLAIS ET DES COÛTS, TP :

    • Apprendre l’utilisation de MS Project pour construire un échéancier (Gantt Chart)
    • Mise en pratique des processus et techniques apprises
    • S’adapter aux conjonctures d’un projet à l’aide de MS Projet : Mise en situation, changement de conjoncture, événement exceptionnel, risques avérés etc…
    • Jeu de simulation : Un projet en exécution.
  5. RISK MANAGEMENT – GESTION DES RISQUES :

    • Développer un plan de management des risques
    • Identifier les risques (Brainstorming, SWOT Analysis, Ishikawa Diagram…)
    • Analyser qualitativement les risques (matrice de probabilité-impact…)
    • Analyser quantitativement les risques
    • Définir les plans de réponses
    • Contrôler les risques durant l’exécution du projet
  6. QUALITY MANAGEMENT – GESTION DE LA QUALITÉ :

    • Développer le plan de management de la qualité, template à l’appui
    • L’assurance qualité, la prévention
    • Le contrôle de la qualité, la correction
  7. COMMUNICATION MANAGEMENT – GESTION DE LA COMMUNICATION :

    • Indentification et Analyse des parties prenantes (exercices et travaux pratiques)
    • Développer le plan de management de la communication (modèle fourni)
    • Gérer les attentes des parties prenantes
    • Au-delà des indicateurs, la perception du projet par les parties prenantes
  8. RESOURCES MANAGEMENT – GESTION DES RESSOURCES :

    • Développer le plan de management des ressources
    • Acquérir l’équipe et les ressources projet
    • Bien utiliser les techniques de Team Building (Forming, Storming, Norming, Performing, Adjourning)
    • Optimiser l’utilisation des ressources, comprendre les synergies et les contraintes
    • Theories la motivation: Maslow’s Hierarchy of Needs, McGregor’s X&Y Theory, David Mc Clelland’s Theory, Herzberg’s Theory
    • Gestion d’équipe, gestion des conflits
  9. PROCUREMENT MANAGEMENT – GESTION DES APPROVISIONNEMENTS :

    • Planifier les approvisionnements, les achats de services et de biens
    • Maîtriser les différents types de contrats
    • Etudier et sélectionner les fournisseurs
    • Administrer les contrats
    • Gérer la relation avec les fournisseurs
    • Clôturer les contrats
  10. INTÉGRATION MANAGEMENT – GESTION DE L’INTÉGRATION :

    • Développer la charte du projet (modèle fourni)
    • Développer le plan de management du projet (Indentify, Define, Combine, Unify, Coordinate Processes)
    • Diriger et gérer l’exécution du projet
    • Contrôler le travail réalisé
    • Intégrer les changements selon l’organisation et la gouvernance de la gestion des changements
    • Clôturer le projet
Formations à distance
En inter et en intra entreprise

Contactez-nous :
training@softeam.fr
+33 (0)6 07 78 24 18
Prochaines dates

Paris

Du 02 au 06 novembre 2020

Rennes

Du 02 au 06 novembre 2020

Nantes

Du 02 au 06 novembre 2020

Sophia Antipolis

Du 02 au 06 novembre 2020

Aix en Provence

Du 02 au 06 novembre 2020

Demande de renseignement