• Mener un projet Big Data

Accueil / Mener un projet Big Data

Mener un projet Big Data

Durée : 2 jours
Tarif Inter : 1800 €
Tarif sur mesure : Nous consulter
Référence : 4APR

  • Partagez sur
  • Téléchargez en
  • Inscrivez vous
Programme Public & Pré-requis Organisation

Présentation

Cette formation vous permettra de bien comprendre les challenges dans la mise en place et la conduite d’un projet Big Data.

Objectifs

  • A l’issue de ce stage les participants seront en mesure de : bien comprendre les challenges dans la mise en place d’un projet Big Data
  • Mesurer l’impact politique et stratégique sur l’entreprise et la pertinence d’un reporting régulier
  • Avoir une bonne gestion des conflits et de la conduite du changement

Programme

  1. Caractéristiques des projets Big Data :

    • Comparaison entre un projet classique et un projet Big Data
    • Analyse des caractéristiques et retours expériences sur des projets mis en échec en Big Data
    • Processus d’exploration de données et l’apport de la recherche opérationnelle et / ou Data science
    • Démarche d’organisation projets Big Data
  2. Cadrage des projets Big Data :

    • Cadrage métiers Identification de nouvelles sources de données
    • Cartographie des différentes entités impliquées dans la collecte de la donnée et leurs types
    • Définition des besoins technologiques
    • Estimation budgétaire et planification pour le big data
  3. Management de projet Big Data :

    • Phase des projets Big Data
    • Approche agile pour le Big Data: Agile Data Management
    • Livrables des projets Big Data Mesure de la performance: benchmark, surperformance
    • Traitement des obligations juridiques: CNIL, propriétés intellectuelles
  4.  Processus et composantes du projet :

    • Identification des composantes de la solution finale du projet
    • Qualification du poids de chacune des composantes du projet
    • Risques d’incohérences du choix technique
  5. Risques du projet Big Data

    • Risques métiers liés au cadrage du scope
    • Risques stratégiques et manque de sponsoring
    • Les KPI : Time to Market VS Time To Live VS Return On Investment
    • La maturité des solutions du marché
    • La jungle des produits et l’immaturité des solutions
    • Jeunes talents VS maturité projets
  6. Compétences et organisation des projets Big Data :

    • Les compétences de l’équipe projet
    • Collaboration entre experts métiers, statisticiens et informaticiens
    • Outils du manager de projets Big Data
    • Déploiement et mise en production des résultats de test & learn
  7. Mise en situation :

    • Atelier agile avec mise en place d’une stratégie de pilotage et de gestion de plusieurs équipes sur un projet Big Data
Formations à distance
En inter et en intra entreprise

Contactez-nous :
training@softeam.fr
+33 (0)6 07 78 24 18
Prochaines dates

Paris

Rennes

Nantes

Sophia Antipolis

Aix en Provence

Demande de renseignement