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Programmation orientée objet en Java

Durée : 4 jours
Tarif Inter : 1600 €
Tarif sur mesure : Nous consulter
Référence : 3JAV

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Programme Public & Pré-requis Organisation

Présentation

Cette formation vous permettra d’apprendre à programmer en Java, comprendre la syntaxe, les concepts de base et surtout maîtriser la richesse de l’environnement afin de pouvoir rapidement orienter vos choix de conception. Java, c’est un langage orienté objet, mais c’est avant tout un environnement standard très riche et une philosophie de conception autour de cet environnement.

Objectifs

  • A l’issue de cette formation, les stagiaires connaîtront :
    • Les concepts de base de la plate-forme Java
    • Le rôle et l’emploi des principales API du langage Java
    • Les possibilités de mises en oeuvre de Java dans des applications I*net ou distribuées
    • Les liens entre Java et XML
    • Ils seront capables de développer, distribuer et exécuter une application standard en Java

Programme

  1. Les concepts Objet :

    • Objet, abstraction, encapsulation, classe, instance
    • Héritage, messages, polymorphisme
  2. Java, les concepts :

    • Interprétation, portabilité, machine virtuelle
    • Téléchargement de code et sécurité
  3. Caractéristiques du langage :

    • Syntaxe
    • Déclaration des classes
    • Création et manipulation d’objets
    • Utilisation de l’héritage
    • Encapsulation
    • Gestion des erreurs par exceptions
    • Classes abstraites et anonymes
    • Différences Java-C++
  4. Environnement de programmation :

    • JDK
    • JRE
    • Ecriture du code source
    • Compilation, exécution
    • Librairies Java
    • Génération de documentation
  5. Classes utilitaires :

    • Wrappers
    • Manipulation des chaînes de caractères
    • Manipulation des collections
    • Les templates
    • Threads
    • Internationalisation
  6. Entrées-sorties :

    • Utilisation de flux d’octets, de caractères
    • Sérialisation
  7. Réseau :

    • URL et accès au net
    • Création de Socket TCP/IP
  8. Environnement de développement :

    • Les IDE
    • Les autres outils
  9. Les interfaces graphiques en Java :

    • AWT
    • Widgets Swing
    • Gestionnaires de présentation
    • Gestion des événements
    • Look and Feel
    • Java 2D
    • Java 3D
  10. Informatique distribuée :

    • Modèles d’architectures
    • Notions clés du Web
    • Applets Java
      • Présentation
      • Sécurité
      • Java plug-in
    • Servlets Java
      • Fonctionnement, cycle de vie
      • Principe
    • Java Server Pages
      • Modèle de programmation
      • Exemple
    • Technologies distribuées Java
      • API réseau
      • RMI (Remote Method Invocation)
  11. Les APIs de connexion :

    • JDBC : Java Database Connectivity
      • Drivers
      • Principe
    • XML et Java
      • Parsers
      • SAX, DOM
      • JAXB
    • JNI : Java Native Interface
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