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Certification CPRE AL – IREB® avancé : Manager les exigences

Durée : 4 jours, soit 28 heures
Tarif Inter : 2700 €
Tarif et délai d'accès sur mesure : Nous consulter
Référence : 3MDE

Certification internationale
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Programme Public & Pré-requis Organisation

Présentation

Les exigences en matière de systèmes informatiques évoluant à grande vitesse, il ne suffit pas de les étudier une seule fois, mais il est indispensable de les tenir constamment à jour.

Cette formation vous permettra d’apprendre comment mener à bien le processus de mise à jour de manière systématique et contrôlée afin que les exigences restent cohérentes et qu’aucune erreur ne survienne. Vous serez également préparé et passerez l’examen de certification « IREB® CPRE AL – Requirements Management ».

Objectifs

  • Découvrir et appliquer les procédures avancées de management des exigences tout au long du cycle de vie des projets.
  • En savoir plus sur les méthodes avancées d’attribution, d’évaluation et de hiérarchisation des exigences.
  • Envisager des méthodes et techniques appropriées pour l’adaptation des exigences et leur traçabilité.
  • Avoir un aperçu des outils appropriés pour la gestion systématique des exigences.
  • Réussir la certification IREB® CPRE-AL Elicitation (Certified Professional for Requirements Engineering – Advanced Level – Requirements Management)

Programme

  1. Qu’est-ce que la gestion des exigences ?

    • Définition de la gestion des exigences
    • Tâches dans la gestion des exigences
    • Objectifs et avantages de la gestion des exigences
    • Plan de gestion des exigences
    • Normes pertinentes
  2. Modèle d’information sur les exigences

    • Classification de base des exigences
    • Formes de présentation :
      • Le modèle Twin Peaks
      • Formes de présentation typiques pour les besoins
    • Création d’un modèle d’information sur les exigences
  3. Assigner des attributs et des Vues sur les exigences

    • Pourquoi assigner des attributs ?
    • Utilisation d’un système d’attributs
    • Conception d’un schéma d’attributs
    • Gestion du changement des schémas d’attributs
    • Objectifs et Vues
    • Définition et risques liées aux Vues
    • Optimiser l’alimentation des attributs et la création des Vues
  4. Évaluation et hiérarchisation des exigences

    • Principes d’évaluation
    • Prioriser les exigences
    • Techniques ad hoc de hiérarchisation des priorités
      • Classification à deux critères
      • Technique des 100 dollars
    • Techniques de hiérarchisation analytique
    • Combinaison des techniques de priorisation
  5. Gestion des versions et des changements

    • Versionnement des exigences
      • Contrôle des versions pour les exigences et les besoins
      • Configuration des exigences
      • Baseline des exigences
      • Ramification des exigences
    • Gestion du changement pour les exigences
      • Causes, sources et calendrier des modifications des exigences
      • Types de modifications des exigences
      • Analyse et documentation de la stabilité des exigences
    • Processus de gestion du changement
  6. Traçabilité des exigences

    • Pourquoi la traçabilité des exigences ?
      • Que signifie la traçabilité des exigences ?
      • Pourquoi la traçabilité des exigences et des artefacts est-elle importante
    • Différentes Vues sur la traçabilité
    • Types de relations pour les relations de traçabilité
    • Formes de présentation pour les relations de traçabilité
      • Documentation implicite et explicite de traçabilité
      • Relations de traçabilité bidirectionnelle et unidirectionnelle
    • Élaboration d’une stratégie de traçabilité spécifique aux projets
    • Création et utilisation de modèles de traçabilité spécifiques
      • Un processus pour définir une traçabilité spécifique
      • Utilisation d’un modèle de traçabilité spécifique
    • Mesures pour l’évaluation de la traçabilité mise en œuvre
    • Les défis de la traçabilité des artefacts non textuels
  7. Gestion des variantes pour les exigences

    • Utilisation de variantes des exigences
    • Formes de documentation explicite des variantes et de leur évaluation
    • Modélisation des caractéristiques
  8. Reporting dans la gestion des exigences

    • Objectifs et avantages des rapports pour la gestion des exigences
    • Mise en place d’un système de notification
      • Interfaces
      • Contenus d’un rapport
      • Conseils pour l’élaboration et l’application de reporting
      • Processus de définition du reporting
    • Chiffres clés de l’ingénierie des exigences
      • Chiffres clés de la gestion des exigences
      • Déterminer les chiffres clés à l’aide de la méthode de la question-objectif (Méthode Goal-Question-Metric)
    • Risques et problèmes liés à l’établissement de rapports
  9. Gestion des processus d’ingénierie des exigences

    • L’ingénierie des exigences en tant que processus
    • Paramètres du processus d’ingénierie des exigences
    • Documentation du processus d’ingénierie des exigences
    • Suivi et contrôle du processus d’ingénierie des exigences
    • Amélioration du processus d’ingénierie des exigences
  10. Gestion des exigences dans les projets Agiles

    • Contexte
    • Gestion des exigences dans les projets Agiles
    • Cartographie des activités de gestion des exigences par rapport aux activités Scrum
  11. Utilisation des outils de gestion des exigences

    • Rôle des outils dans la gestion des exigences
    • Procédure de base pour la sélection des outils
    • Échange de données entre les outils de gestion des exigences
  12. Révisions et passage de la certification

    • Révisions et conseils pour l’examen
    • Examen blanc corrigé
    • Passage de l’examen de certification
Formations à distance
En inter et en intra entreprise

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Prochaines dates

A distance

Du 06 au 08 décembre 2021

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