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Mener à bien un projet d’automatisation digitale : IA & RPA

Présentation

L’explosion d’Internet et des données disponibles, la mise en forme de ces données via du Big Data et les avancées technologiques et scientifiques permettent maintenant une automatisation « intelligente » des processus, via l’Intelligence Artificielle ou la Robotique (RPA : Robotic Process Automation). Ces technologies permettent d’améliorer considérablement les performances d’une entreprise mais leur mise en place reste délicate. Softeam a développé une expertise dans la gestion de ce genre de projet et vous propose les clés pour réussir leur implémentation.

Selon une étude du cabinet McKinsey publiée en 2017, 15 % des tâches seront automatisées d’ici à 2030, entraînant des changements de métiers pour 14 % de la population active mondiale, voire un tiers dans les pays développés. La transformation digitale est devenue une réalité et une des préoccupations majeures des entreprises. Aujourd’hui des technologies comme l’Intelligence Artificielle ou la Robotique sont devenues matures et permettent une automatisation des processus métier beaucoup plus efficace, engendrant des gains significatif en matière d’efficacité, de gestion des risques, de relation client et de bien-être des employés.

La mise en place de ces technologies disruptives touchant à la fois l’informatique et le métier nécessite une forte expertise. Softeam Consulting / Capa Invest a mené à bien de nombreux projets d’automatisation digitale chez différents clients et a développé au fil des missions une méthodologie efficace et adaptée à la mise en place de ces projets de transformation.

Objectifs

  • Comprendre d’un point de vue pratiques les différentes technologie liées à l’automatisation digitale, en particulier la RPA et l’IA.
  • Savoir déterminer la solution d’automatisation digitale la plus pertinente pour un processus.
  • Comprendre les conséquences en matière d’organisation métier d’un projet d’automatisation digitale.
  • Savoir s’inscrire dans un projet d’automatisation digitale, tant en qualité de coordinateur que de participant actif.
  • Comprendre l’architecture technico-fonctionnelle d’un logiciel de RPA.
  • Comprendre les bases d’une plateforme IA intégrée comme Watson.

Prérequis

  • Intérêt pour les technologies disruptives liées à l’innovation (Intelligence Artificielle, Big Data, Robotic Process Automation)

Public

  • Futur chef de projet d’automatisation digital métier, voire IT
  • Futur membre actif d’un projet d’automatisation digitale (opérationnel ou IT)
  • Expert en processus motivé par les nouvelles technologies
  • Manager motivé par les nouvelles technologies
  • Manager souhaitant se lancer dans un projet d’automatisation digitale

Moyens pédagogiques

  • Théorie / Pratique : 70 / 30
  • Stage présentiel interactif
  • Exercices, QCM ou tests de validation des acquis en fin de thème ou cas pratique

Programme

  1. LES FONDAMENTAUX DE L’AUTOMATISATION DIGITALE
    • Définition de l’automatisation digitale
    • L’automatisation digitale : 6ème levier de transformation
    • Enjeux de l’automatisation digitale : marché de l’IA et de la RPA, conséquences sur l’emploi
    • Présentation des technologies de l’automatisation digitale : OCR, Machine Learning, NLU, NLG, RPA, Chatbot,
    • Quizz de validation des connaissances
    • Autres technologies digitales pour information : Big Data / Smart Data & Blockchain
  2. MENER À BIEN UN PROJET D’AUTOMATISATION DIGITALE
    • Les avantages de l’automatisation digitale
    • Les freins à l’automatisation digitale
    • Les étapes préliminaire à tout lancement de projet : anticiper la gestion du change management
    • Les étapes d’un projet d’automatisation digitale en 7 phases : workshops métiers, POC, identification d’opportunités, etc…
    • Les étapes d’implémentation Agile d’une opportunité d’automatisation digitale en 6 phases
    • La structure projet en ‘tribu’
    • Les clés pour réussir un projet, retours d’expérience
    • Quizz de validation des connaissances
    • Travaux pratiques ; cas d’usage
  3. APPRONFONDISSEMENT RPA
    • Brève histoire de la RPA
    • Place de la RPA dans la chaîne de l’automatisation
    • RPA et Lean Management
    • Use cases dans le domaine de la banque
    • Architecture technico-fonctionnelle d’un logiciel de RPA
    • Démo d’un premier cas d’utilisation
    • Quizz de validation des connaissances
  4. APPROFONDISSEMENT IA
    • Brève histoire de l’IA
    • Les quelques concepts à connaître (réseaux de neurones)
    • Perspectives d’évolution de l’IA
    • L’approche spécialisée et l’approche plateforme
    • Présentation d’IBM Cloud
    • Présentation d’IBM Watson et des différents services disponibles
    • Présentation d’IBM Watson Knowledge Studio (WKS) dédié aux utilisateurs métiers (NLU)
    • Les concepts à connaître pour gérer un projet dans WKS
    • Les étapes d’apprentissage de l’IA via WKS
    • Quizz de validation des connaissances

Nombre de jours

2

Dates

Paris

Du 15 au 16 janvier 2019
Du 11 au 12 mars 2019
Du 13 au 14 mai 2019

Rennes

Du 15 au 16 janvier 2019
Du 11 au 12 mars 2019
Du 13 au 14 mai 2019

Nantes

Du 15 au 16 janvier 2019
Du 11 au 12 mars 2019
Du 13 au 14 mai 2019

Sophia Antipolis

Du 15 au 16 janvier 2019
Du 11 au 12 mars 2019
Du 13 au 14 mai 2019

Aix en Provence

Du 15 au 16 janvier 2019
Du 11 au 12 mars 2019
Du 13 au 14 mai 2019

Bordeaux

Du 15 au 16 janvier 2019
Du 11 au 12 mars 2019
Du 13 au 14 mai 2019

Tarif inter

1800 € HT

Tarif sur mesure

Réf.

5SIA

Demande de renseignement