• UX Design

Accueil / UX Design

UX Design

Durée : 3 jours
Tarif Inter : 1600 €
Tarif sur mesure : Nous consulter
Référence : 5SUX

  • Partagez sur
  • Téléchargez en
  • Inscrivez vous
Programme Public & Pré-requis Organisation

Présentation

Cette formation vous permettra de comprendre les enjeux de l’expérience utilisateur (UX) et appréhender ses méthodes.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de l’UX Design et ce qu’implique, à tous les niveaux, la mise en œuvre de son processus
  • Appréhender les méthodes UX et outils disponibles
  • Mettre en place les équipes et les workflows adaptés aux contraintes quotidiennes et structurelles
  • Communiquer sereinement auprès des différents interlocuteurs

Programme

  1. Les principes fondamentaux de l’UX Design :

    • Définition de l’UX Design
    • Pluridisciplinarité
    • Co-créativité et collaboration
    • Itération
    • Démarche non linéaire
    • Lois de Gestalt et lois de Fitts
  2. Mode d’organisation et intervenants  :

    • Les parties prenantes et leur participation
    • Les utilisateurs
    • L’équipe projet
  3. Comprendre les enjeux associés au design d’expérience :

    • UX et stratégie : impact sur l’identité de marque et sur l’expérience du service
    • UX et faisabilité : Concevoir sans ignorer le monde réel
    • UX et l’esthétique : L’importance du visuel et du graphisme sur le produit
    • UX et le design émotionnel : Les vecteurs clés d’une expérience : la surprise et l’engagement
    • UX et l’éthique : La responsabilité des designers
    • Dark pattern et la manipulation
  4. La chorégraphie des contenus :

    • Comment arranger les blocs de contenus ?
    • L’approche centrée sur le contenu vs. l’approche centré sur le point de rupture
  5. Les interactions et ma nature du dispositif :

    • Appréhender les différences d’usage et d’utilisation
  6. La lisibilité des contenus :

    • Appréhender les différences d’environnement et d’accessibilité
  7. L’approche « Mobile First » :

    • Utiliser une grille d’analyse
  8. Poser le contexte :

    • Prendre vos marques, comprendre les enjeux et connaitre l’objectif à atteindre
    • Identifier les problèmes
    • Définir des objectifs
    • Poser les hypothèses
    • Déterminer les leviers d’opportunités et de valeurs
  9. Effectuer des recherches :

    • Écouter la voix des utilisateurs, observer leurs usages réels et les comparer à l’expression des besoins
    • Observer le terrain
    • Interviewer
    • Mener des focus group
    • Réaliser des benchmarks
    • Étudier l’analytics
    • Investir les réseaux sociaux
    • Recueillir des feedbacks
  10. Définir le produit :

    • Poser le socle du produit, définir son cadre sur la base des acquis précédents
    • Les personæ
    • Le customer journey
    • L’architecture de l’information
    • Les performances
    • L’accessibilité
  11. Générer des idées, innover et rationaliser :

    • S’ouvrir à toutes les possibilités
    • Apprendre à faire des choix et prioriser la mise en œuvre
    • Brainstorming
    • Six-to-one
    • Double diamant
    • Tri de carte
    • Diagramme d’alignement
  12. Protyper l’interface :

    • Concevoir les gabarits qui vont composer l’expérience, dans les règles de l’art
    • Zoning
    • Inventaire des contenus
    • Prototypage papier
    • Prototypage « haute définition »
    • Guidelines et spécifications
  13. Tester l’interface :

    • Connaitre les différentes méthodes
    • Atouts et contraintes pour choisir en connaissance de cause
    • Gerilla testing
    • Remote testing
    • Lab testing
  14. Promouvoir l’approche UX :

    • Communiquer auprès de votre donneur d’ordre et de vos équipes
    • Concevoir des livrables visuels et communicants
    • Évangéliser et faire rayonner l’approche UX Design en interne
    • Valoriser la démarche UX et sensibiliser votre environnement de différentes manières
Formations à distance
En inter et en intra entreprise

Contactez-nous :
training@softeam.fr
+33 (0)6 07 78 24 18
Prochaines dates

Paris

Rennes

Nantes

Sophia Antipolis

Aix en Provence

Demande de renseignement