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Digital brand content

Durée : 1 jour
Tarif Inter : 1000 €
Tarif sur mesure : Nous consulter
Référence : 5SBC

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Programme Public & Pré-requis Organisation

Présentation

Cette formation vous permet de déterminer les messages et formats pour mettre le contenu au service de la marque.

Objectifs

  • Définir ses objectifs de marque en cohérence avec sa stratégie globale et ses publics
  • Déterminer des techniques et formats digitaux pertinents
  • Optimiser la relation avec les agences digitales, d’advertainment, studios de production

Programme

  1. Élaborer une stratégie de digital brand content : une opportunité pour les marques :

    • Panorama du brand content et particularités du digital brand content
    • Lexique des termes clés
    • Le digital brand content : une solution face à la saturation publicitaire, au profond changement des valeurs et à une consommation médias fragmentée
    • Analyser la pertinence des valeurs de sa marque et de sa cible : le digital brand content est-il la meilleure alternative à adopter ?
    • Intégrer le digital brand content à sa stratégie média
  2. Mettre le contenu au service de la marque :

    • Définir des objectifs : se différencier, fidéliser, créer une préférence de marque, asseoir sa notoriété,
    • Quelle communication mettre en place pour impliquer sa cible et créer du buzz ? Choix des canaux : RP, communication évènementielle, réseaux sociaux
    • Pourquoi et comment intégrer un leader d’opinion ou une personnalité ?
    • Synthèse : écueils et “best practice”
    • Études de cas : analyse stratégique de contenu de marque digital sectoriel grilles d’analyse, checklists d’aide à la décision, les standards d’angle de lecture
  3. Déterminer ses messages et formats :

    • Définir le ton du message : humoristique, informatif, pratique, divertissant et participatif
    • Choisir le format adéquat : films, clips, produits artistiques, TV-teasing, épisodes, site événementiel…
    • Mettre en place un digital brand content multi supports cohérent : TV, internet, mobile…
    • Quelle place pour la co-création et les “témoignages” ?
    • Comment intégrer la marque dans le contenu ? À quel moment peut-elle apparaître ?
    • Cas pratique en groupe étapes et méthodologie pour aboutir à un programme de digital brand content cohérent et créatif
  4. Piloter les prestataires externes :

    • L’idée créative : qui a le lead ? Comment mobiliser ses compétences en interne ? À quels types de prestataires externes recourir ?
    • Implication de la marque dans le processus de production : à quel moment l’annonceur peut-il intervenir ?
    • Les critères de sélection de l’agence : panorama des agences, producteurs, créateurs…
    • Élaborer le cahier des charges, le brief puis superviser la création et la production
    • Benchmark tarifaire
    • Maîtriser les aspects juridiques et les droits d’auteur
  5. Optimiser et évaluer l’efficacité de sa stratégie :

    • Suivi du budget étape par étape
    • Mesurer le ROI et l’efficacité : notoriété et trafic sur le site (de marque, e-commerce, …)
    • Cas pratique: les participants travailleront sur leur problématique les participants travailleront sur leur problématique tout en bénéficiant des recommandations du formateur
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