• 2 – IHM et ergonomie Desktop/mobile/embarqué (exclusif FAFIEC) – 28134

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2 – IHM et ergonomie Desktop/mobile/embarqué (exclusif FAFIEC) – 28134

Durée : 3 jours
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Référence : 10ACB

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Programme Public & Pré-requis Organisation

Objectifs

  • Être sensibilisé à l’ergonomie logicielle et à la prise en compte du facteur humain dans les projets informatiques
  • Acquérir une méthodologie de conception centrée sur l’utilisateur final
  • Comprendre les exigences ergonomiques particulières d’une application utilisée en situation de mobilité
  • Disposer des bonnes pratiques pour la conception d’écrans pour smartphone ou tablette
  • Connaître les pratiques pour réaliser des maquettes mobiles et conduire le cycle de maquettage d’une application compatible mobile

Programme

  1. Introduction à l’ergonomie mobile :

    • Présentation de l’ergonomique logicielle : ce qu’elle est, ce qu’elle n’est pas
    • Les différences entre UX et UI Design
    • Les 4 éléments à aborder : l’utilisateur, les situations d’usage, l’activité, la technique
    • Les différents niveaux de mobilité et les nouvelles situations d’usages associé
    • Des capacités propres : capteurs, possibilité d’interagir avec les applications installées
    • Techniques de saisie : clavier virtuel, assistance à la saisie
    • L’interface tactile : com paraison avec la souris, multitouch, gestures et nouveaux paradigmes d’interactions
    • Les questions à se poser avant de faire une application mobile et les pièges à éviter
  2. Conception d’une IHM tactile :

    • Stratégie de conception : application web mobile, native ou hybride, aspects multi plate-formes
    • Les composants graphiques d’une application native Android
    • L’importance du maquettage dans la démarche ergonomique
    • Maquettage haute et basse fidélité
    • Connaître ses utilisateurs : les personas
    • Approche par l’activité : définition des scénarios critiques
    • Choix d’un outil de maquettage
    • Conduite d’un cycle de maquettage pour une application mobile
  3. Aspects propres à la conception des IHMs mobiles :

    • Principe de navigation sur une application native
    • Les principaux patrons de conception sur Android
    • Présentation des guidelines Android : material design
    • Les différences avec les autres OS mobiles
    • Problématique du responsive design
    • Approche dans le cas d’une application web : les media queries, grilles de conception (ex:bootStrap)
    • Approche dans le cas d’une application native : conception par layout
    • Limites du responsive design : approche mobile first
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