Accueil / 2 – IHM et ergonomie Desktop/mobile/embarqué (exclusif FAFIEC) – 28134

2 – IHM et ergonomie Desktop/mobile/embarqué (exclusif FAFIEC) – 28134

Objectifs

  • Être sensibilisé à l’ergonomie logicielle et à la prise en compte du facteur humain dans les projets informatiques
  • Acquérir une méthodologie de conception centrée sur l’utilisateur final
  • Comprendre les exigences ergonomiques particulières d’une application utilisée en situation de mobilité
  • Disposer des bonnes pratiques pour la conception d’écrans pour smartphone ou tablette
  • Connaître les pratiques pour réaliser des maquettes mobiles et conduire le cycle de maquettage d’une application compatible mobile

Prérequis

  • Connaissances de base en HTML et CSS

Public

  • Développeurs
  • Chefs de projets
  • Analystes
  • Chefs de produit

Moyens pédagogiques

  • La flipped classroom (classe inversée) : le concept ou la méthodologie sont présentés aux stagiaires dès le début de chaque thématique, puis suivis d’une mise en pratique immédiate. Avantages : cette pédagogie par itérations favorise l’acquisition de connaissances, l a mise en confiance des apprenants et permet un gain de temps, au profit d’une meilleure prise en charge des questions/obstacles rencontrés par les participants
  • La résolution collaborative de challenge : des travaux pratiques jalonnent nos formations. Les cas d’usage sont tous inspirés de situations professionnelles réelles vécues par le formateur ou inspirées du quotidien « métier » des participants, notamment lorsqu’il s’agit de formations en intra-entreprise. L’animateur formateur est là comme facilitateur et agitateur d’idées et de réflexes
  • L’évaluation des acquis se fait à travers des Quiz en questions ouvertes et/ou fermées et par la remise d’un rapport restituant les méthodes appliquées et les résultats obtenus pendant la résolution collective de challenges

Programme

  1. Introduction à l’ergonomie mobile :

    • Présentation de l’ergonomique logicielle : ce qu’elle est, ce qu’elle n’est pas
    • Les différences entre UX et UI Design
    • Les 4 éléments à aborder : l’utilisateur, les situations d’usage, l’activité, la technique
    • Les différents niveaux de mobilité et les nouvelles situations d’usages associé
    • Des capacités propres : capteurs, possibilité d’interagir avec les applications installées
    • Techniques de saisie : clavier virtuel, assistance à la saisie
    • L’interface tactile : com paraison avec la souris, multitouch, gestures et nouveaux paradigmes d’interactions
    • Les questions à se poser avant de faire une application mobile et les pièges à éviter
  2. Conception d’une IHM tactile :

    • Stratégie de conception : application web mobile, native ou hybride, aspects multi plate-formes
    • Les composants graphiques d’une application native Android
    • L’importance du maquettage dans la démarche ergonomique
    • Maquettage haute et basse fidélité
    • Connaître ses utilisateurs : les personas
    • Approche par l’activité : définition des scénarios critiques
    • Choix d’un outil de maquettage
    • Conduite d’un cycle de maquettage pour une application mobile
  3. Aspects propres à la conception des IHMs mobiles :

    • Principe de navigation sur une application native
    • Les principaux patrons de conception sur Android
    • Présentation des guidelines Android : material design
    • Les différences avec les autres OS mobiles
    • Problématique du responsive design
    • Approche dans le cas d’une application web : les media queries, grilles de conception (ex:bootStrap)
    • Approche dans le cas d’une application native : conception par layout
    • Limites du responsive design : approche mobile first

Nombre de jours

3

Dates

Paris

Marseille / Aix / Nice

Nantes

Bordeaux

Orléans

Dijon

Tarif inter

Tarif non renseigné

Tarif sur mesure

Réf.

10ACB

Demande de renseignement

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