Accueil / 2 – IHM et ergonomie Desktop/mobile/embarqué (exclusif FAFIEC) – 28134

2 – IHM et ergonomie Desktop/mobile/embarqué (exclusif FAFIEC) – 28134

Objectifs

  • Être sensibilisé à l’ergonomie logicielle et à la prise en compte du facteur humain dans les projets informatiques
  • Acquérir une méthodologie de conception centrée sur l’utilisateur final
  • Comprendre les exigences ergonomiques particulières d’une application utilisée en situation de mobilité
  • Disposer des bonnes pratiques pour la conception d’écrans pour smartphone ou tablette
  • Connaître les pratiques pour réaliser des maquettes mobiles et conduire le cycle de maquettage d’une application compatible mobile

Prérequis

  • Connaissances de base en HTML et CSS

Public

  • Développeurs
  • Chefs de projets
  • Analystes
  • Chefs de produit

Moyens pédagogiques

  • La flipped classroom (classe inversée) : le concept ou la méthodologie sont présentés aux stagiaires dès le début de chaque thématique, puis suivis d’une mise en pratique immédiate. Avantages : cette pédagogie par itérations favorise l’acquisition de connaissances, l a mise en confiance des apprenants et permet un gain de temps, au profit d’une meilleure prise en charge des questions/obstacles rencontrés par les participants
  • La résolution collaborative de challenge : des travaux pratiques jalonnent nos formations. Les cas d’usage sont tous inspirés de situations professionnelles réelles vécues par le formateur ou inspirées du quotidien « métier » des participants, notamment lorsqu’il s’agit de formations en intra-entreprise. L’animateur formateur est là comme facilitateur et agitateur d’idées et de réflexes
  • L’évaluation des acquis se fait à travers des Quiz en questions ouvertes et/ou fermées et par la remise d’un rapport restituant les méthodes appliquées et les résultats obtenus pendant la résolution collective de challenges

Programme

  1. Introduction à l’ergonomie mobile :

    • Présentation de l’ergonomique logicielle : ce qu’elle est, ce qu’elle n’est pas
    • Les différences entre UX et UI Design
    • Les 4 éléments à aborder : l’utilisateur, les situations d’usage, l’activité, la technique
    • Les différents niveaux de mobilité et les nouvelles situations d’usages associé
    • Des capacités propres : capteurs, possibilité d’interagir avec les applications installées
    • Techniques de saisie : clavier virtuel, assistance à la saisie
    • L’interface tactile : com paraison avec la souris, multitouch, gestures et nouveaux paradigmes d’interactions
    • Les questions à se poser avant de faire une application mobile et les pièges à éviter
  2. Conception d’une IHM tactile :

    • Stratégie de conception : application web mobile, native ou hybride, aspects multi plate-formes
    • Les composants graphiques d’une application native Android
    • L’importance du maquettage dans la démarche ergonomique
    • Maquettage haute et basse fidélité
    • Connaître ses utilisateurs : les personas
    • Approche par l’activité : définition des scénarios critiques
    • Choix d’un outil de maquettage
    • Conduite d’un cycle de maquettage pour une application mobile
  3. Aspects propres à la conception des IHMs mobiles :

    • Principe de navigation sur une application native
    • Les principaux patrons de conception sur Android
    • Présentation des guidelines Android : material design
    • Les différences avec les autres OS mobiles
    • Problématique du responsive design
    • Approche dans le cas d’une application web : les media queries, grilles de conception (ex:bootStrap)
    • Approche dans le cas d’une application native : conception par layout
    • Limites du responsive design : approche mobile first

Nombre de jours

3

Dates

Paris

Du 20 au 22 mai 2019
Du 08 au 10 juillet 2019

Nantes

Du 20 au 22 mai 2019

Dijon

Du 20 au 22 mai 2019

Aix-en-Provence

Du 20 au 22 mai 2019

Nice

Du 20 au 22 mai 2019
Du 08 au 10 juillet 2019

Tarif inter

Tarif non renseigné

Tarif sur mesure

Réf.

10ACB

Demande de renseignement

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