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2B JAVA – Java Android (exclusif FAFIEC) – 28140

Objectifs

  • Découvrir la plateforme Android et les outils de développement associés
  • Découvrir le modèle de composants Android
  • Développer des interfaces utilisateurs
  • Gérer la persistance des données
  • Gérer le réseau et les échanges de données
  • Exploiter les fonctionnalités d’un Smartphone Android

Prérequis

  • Bonnes connaissances de Java. Connaissances de base d’XML

Public

  • Développeurs Java

Moyens pédagogiques

  • La flipped classroom (classe inversée) : le concept ou la méthodologie sont présentés aux stagiaires dès le début de chaque thématique, puis suivis d’une mise en pratique immédiate. Avantages : cette pédagogie par itérations favorise l’acquisition de connaissances, l a mise en confiance des apprenants et permet un gain de temps, au profit d’une meilleure prise en charge des questions/obstacles rencontrés par les participants
  • La résolution collaborative de challenge : des travaux pratiques jalonnent nos formations. Les cas d’usage sont tous inspirés de situations professionnelles réelles vécues par le formateur ou inspirées du quotidien « métier » des participants, notamment lorsqu’il s’agit de formations en intra-entreprise. L’animateur formateur est là comme facilitateur et agitateur d’idées et de réflexes
  • L’évaluation des acquis se fait à travers des Quiz en questions ouvertes et/ou fermées et par la remise d’un rapport restituant les méthodes appliquées et les résultats obtenus pendant la résolution collective de challenges

Programme

  1. Découvrir la plateforme Android :

    • Les utilisations de la plateforme Android
    • Le modèle Android et son architecture
    • Présentation du système d’exploitation (fonctionnalité, version, outils, etc)
    • Les applications clés pour l’utilisation d’un terminal.
    • Les outils de développement, l’environnement de développement : Android Studio, SDK Android
    • La mise en œuvre du SDK Android
    • Les terminaux cibles (Smartphones, tablettes, assistants de navigation personnels, virtuels, etc)
    • L’internationalisation des applications Android
    • Android et Linux
  2. Développement Android :

    • Les concepts de base d’une application Android.
    • Le cycle de vie de l’application (de l’édition du programme au test)
    • Présentation du framework de développement, des librairies
    • Présentation des classes de base et utilitaires
    • Création de son premier projet : code, ressource, propriété et détail du projet
    • Exécuter son application sur le simulateur du SDK et la tester
    • Le SDK Manager et la configuration des terminaux virtuels Android (AVD) : target, SDCard…
    • Utilisation d’un débogueur pour contrôler l’exécution des programmes.
    • Comment accéder aux logs de l’application ?
    • L’identification de l’application et le fichier manifest (version, minSDK, nom de l’application…)
    • La mise à disposition de son application
  3. Les interfaces utilisateurs avec Android :

    • Vue d’ensemble du layout et de la place du composant
    • Les spécificités des terminaux mobiles en matière d’affichage et d’interaction avec l’utilisateur
    • Les composants graphiques : layouts, menus, listes…
    • Créer une interface graphique avec les views
    • La mise en place de menus (principal, icône, sous-menu…)
    • La mise en place des conteneurs layouts (Gallery, GridView, ScrollView…)
    • La gestion événementielle (mise en place, réaction, écoute)
    • Styles et thèmes appliqués aux widgets
    • Notification de l’utilisateur (barre de notification, toast, boîtes de dialogue)
    • Ressources alternatives : multi-devices, localisation
  4. Le modèle de composants:

    • Le concept de base : activité et cycle de vie
    • Les composants fondamentaux : Activity, Service, BroadcastReceiver, ContentProvider, Intents
    • L’arrêt des composants (finish, stopSelf…)
    • Les activités (cycle de vie, navigation entre les activités, communication interactivités…)
    • Les services (cycle de vie, tâches de fond…), Les types de services (locaux et distants)
    • Les différences entre une activité et un service
    • Le lancement d’une activité, ses principaux états
    • Le langage AIDL (Android Interface Description Language). Le bus de messages et les Intents
  5. La persistance des données:

    • Comment partager des données entre les applications ?
    • La sauvegarde de données simple
    • Utilisation des préférences (SharedPreferences, le mode de lecture). Récupération d’un ensemble de préférences
    • Utilisation du système de fichiers (dont XML)
    • L’emplacement des fichiers contenant les données (zone internal/external)
    • Utilisation de la base de données embarquée (SQLite), insertion de données
    • Utilisation de l’API Android
  6. La gestion réseau :

    • Rappels sur la programmation réseau
    • Communication avec une Socket serveur
    • Utiliser HTTP avec les API Android
    • Introduction à la consommation des services Web
    • Parser du JSON avec la librairie Gson pour Android
  7. Compléments :

    • Gestion de la téléphonie. Appels. Gestion des SMS. Interactions avec la carte SIM
    • Multimédia. Dessin et animations.
    • Lecture audio et vidéo
    • La capture multimédia (son, image, vidéo…)
    • Les API de (géo)localisation avec Google Maps
    • Configurer l’émulateur pour tester la géolocalisation

Nombre de jours

3

Dates

Paris

Marseille / Aix / Nice

Nantes

Bordeaux

Orléans

Dijon

Tarif inter

Tarif non renseigné

Tarif sur mesure

Réf.

10ACH

Demande de renseignement

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