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2B JAVA – Java Android (exclusif FAFIEC) – 28140

Objectifs

  • Découvrir la plateforme Android et les outils de développement associés
  • Découvrir le modèle de composants Android
  • Développer des interfaces utilisateurs
  • Gérer la persistance des données
  • Gérer le réseau et les échanges de données
  • Exploiter les fonctionnalités d’un Smartphone Android

Prérequis

  • Bonnes connaissances de Java. Connaissances de base d’XML

Public

  • Développeurs Java

Moyens pédagogiques

  • La flipped classroom (classe inversée) : le concept ou la méthodologie sont présentés aux stagiaires dès le début de chaque thématique, puis suivis d’une mise en pratique immédiate. Avantages : cette pédagogie par itérations favorise l’acquisition de connaissances, l a mise en confiance des apprenants et permet un gain de temps, au profit d’une meilleure prise en charge des questions/obstacles rencontrés par les participants
  • La résolution collaborative de challenge : des travaux pratiques jalonnent nos formations. Les cas d’usage sont tous inspirés de situations professionnelles réelles vécues par le formateur ou inspirées du quotidien « métier » des participants, notamment lorsqu’il s’agit de formations en intra-entreprise. L’animateur formateur est là comme facilitateur et agitateur d’idées et de réflexes
  • L’évaluation des acquis se fait à travers des Quiz en questions ouvertes et/ou fermées et par la remise d’un rapport restituant les méthodes appliquées et les résultats obtenus pendant la résolution collective de challenges

Programme

  1. Découvrir la plateforme Android :

    • Les utilisations de la plateforme Android
    • Le modèle Android et son architecture
    • Présentation du système d’exploitation (fonctionnalité, version, outils, etc)
    • Les applications clés pour l’utilisation d’un terminal.
    • Les outils de développement, l’environnement de développement : Android Studio, SDK Android
    • La mise en œuvre du SDK Android
    • Les terminaux cibles (Smartphones, tablettes, assistants de navigation personnels, virtuels, etc)
    • L’internationalisation des applications Android
    • Android et Linux
  2. Développement Android :

    • Les concepts de base d’une application Android.
    • Le cycle de vie de l’application (de l’édition du programme au test)
    • Présentation du framework de développement, des librairies
    • Présentation des classes de base et utilitaires
    • Création de son premier projet : code, ressource, propriété et détail du projet
    • Exécuter son application sur le simulateur du SDK et la tester
    • Le SDK Manager et la configuration des terminaux virtuels Android (AVD) : target, SDCard…
    • Utilisation d’un débogueur pour contrôler l’exécution des programmes.
    • Comment accéder aux logs de l’application ?
    • L’identification de l’application et le fichier manifest (version, minSDK, nom de l’application…)
    • La mise à disposition de son application
  3. Les interfaces utilisateurs avec Android :

    • Vue d’ensemble du layout et de la place du composant
    • Les spécificités des terminaux mobiles en matière d’affichage et d’interaction avec l’utilisateur
    • Les composants graphiques : layouts, menus, listes…
    • Créer une interface graphique avec les views
    • La mise en place de menus (principal, icône, sous-menu…)
    • La mise en place des conteneurs layouts (Gallery, GridView, ScrollView…)
    • La gestion événementielle (mise en place, réaction, écoute)
    • Styles et thèmes appliqués aux widgets
    • Notification de l’utilisateur (barre de notification, toast, boîtes de dialogue)
    • Ressources alternatives : multi-devices, localisation
  4. Le modèle de composants:

    • Le concept de base : activité et cycle de vie
    • Les composants fondamentaux : Activity, Service, BroadcastReceiver, ContentProvider, Intents
    • L’arrêt des composants (finish, stopSelf…)
    • Les activités (cycle de vie, navigation entre les activités, communication interactivités…)
    • Les services (cycle de vie, tâches de fond…), Les types de services (locaux et distants)
    • Les différences entre une activité et un service
    • Le lancement d’une activité, ses principaux états
    • Le langage AIDL (Android Interface Description Language). Le bus de messages et les Intents
  5. La persistance des données:

    • Comment partager des données entre les applications ?
    • La sauvegarde de données simple
    • Utilisation des préférences (SharedPreferences, le mode de lecture). Récupération d’un ensemble de préférences
    • Utilisation du système de fichiers (dont XML)
    • L’emplacement des fichiers contenant les données (zone internal/external)
    • Utilisation de la base de données embarquée (SQLite), insertion de données
    • Utilisation de l’API Android
  6. La gestion réseau :

    • Rappels sur la programmation réseau
    • Communication avec une Socket serveur
    • Utiliser HTTP avec les API Android
    • Introduction à la consommation des services Web
    • Parser du JSON avec la librairie Gson pour Android
  7. Compléments :

    • Gestion de la téléphonie. Appels. Gestion des SMS. Interactions avec la carte SIM
    • Multimédia. Dessin et animations.
    • Lecture audio et vidéo
    • La capture multimédia (son, image, vidéo…)
    • Les API de (géo)localisation avec Google Maps
    • Configurer l’émulateur pour tester la géolocalisation

Nombre de jours

4

Dates

Paris

Du 30 mars au 02 avril 2020
Du 01 au 04 juin 2020

Nantes

Du 30 mars au 02 avril 2020
Du 01 au 04 juin 2020

Dijon

Du 30 mars au 02 avril 2020
Du 01 au 04 juin 2020

Aix-En-Provence

Du 30 mars au 02 avril 2020
Du 01 au 04 juin 2020

Nice

Du 30 mars au 02 avril 2020
Du 01 au 04 juin 2020

Tarif inter

Tarif non renseigné

Tarif sur mesure

Réf.

10ACH

Demande de renseignement

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