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2B JAVA – JavaFx créer des interfaces graphiques riches (exclusif FAFIEC) – 28139

Objectifs

  • Concevoir et développer une application JavaFX
  • Exploiter les différents composants d’interface graphique
  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques d’architecture JavaFX
  • Packager et déployer une application JavaFX

Prérequis

  • Bonnes connaissances de la programmation Java SE

Public

  • Développeurs
  • Chefs de projets

Moyens pédagogiques

  • La flipped classroom (classe inversée) : le concept ou la méthodologie sont présentés aux stagiaires dès le début de chaque thématique, puis suivis d’une mise en pratique immédiate. Avantages : cette pédagogie par itérations favorise l’acquisition de connaissances, l a mise en confiance des apprenants et permet un gain de temps, au profit d’une meilleure prise en charge des questions/obstacles rencontrés par les participants
  • La résolution collaborative de challenge : des travaux pratiques jalonnent nos formations. Les cas d’usage sont tous inspirés de situations professionnelles réelles vécues par le formateur ou inspirées du quotidien « métier » des participants, notamment lorsqu’il s’agit de formations en intra-entreprise. L’animateur formateur est là comme facilitateur et agitateur d’idées et de réflexes
  • L’évaluation des acquis se fait à travers des Quiz en questions ouvertes et/ou fermées et par la remise d’un rapport restituant les méthodes appliquées et les résultats obtenus pendant la résolution collective de challenges

Programme

  1. Démarrer avec JavaFX :

    • Applications graphiques clientes riches
    • Qu’est-ce que JavaFX ?
    • Environnements d’exécution.
    • Environnements et outils de développement
    • Concepts d’architecture de base
    • Documentations de référence, communautés et sites Web de référence
  2. Les composants d’interface graphique :

    • Contrôles UI : textes, listes, tables, contenus HTML…
    • Mise en forme d’écrans : les layouts
    • Graphiques de type chart
    • Habillage d’application via feuilles de style CSS
  3. Architecture d’une application JavaFX :

    • Construire l’interface : SceneBuilder, langage FXML
    • Travailler avec l’API Scene Graph : nodes, parents, groupes, régions…
    • Propriétés et binding, collections écoutables
    • Composants personnalisés et redistribuables
    • Applications hybrides JavaFX/HTML 5 + JavaScript
  4. Concurrence et interopérabilité :

    • Modèle de thread d’une application JavaFX
    • Exécution de tâches de fond : le framework JavaFX concurrent
    • Intégration JavaFX et Swing
  5. Graphismes :

    • API de gestion d’image
    • Dessiner via le canvas
    • Graphismes 3D
  6. Effets, animations et multimédia :

    • Créer des effets visuels
    • Transformations 2D et 3D
    • Transitions et animations
    • Incorporer des médias : audio et vidéo
  7. Packager et déployer les applications :

    • Démarrage et exécution d’applications JavaFX
    • Internationaliser une application JavaFX
    • Packaging d’applications
    • Déploiement : standalone, applet, Java Web Start

Nombre de jours

3

Dates

Paris

Marseille / Aix / Nice

Nantes

Bordeaux

Orléans

Dijon

Tarif inter

Tarif non renseigné

Tarif sur mesure

Réf.

10ACG

Demande de renseignement

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