Accueil / 1B JAVA – Les fondamentaux du langage Java (exclusif FAFIEC) – 28127

1B JAVA – Les fondamentaux du langage Java (exclusif FAFIEC) – 28127

Objectifs

  • Les concepts de base de la plateforme Java
  • Le rôle et l’emploi des principales API du langage Java
  • Les possibilités de mises en oeuvre de Java dans des applications I*net ou distribuées
  • Les liens entre Java et XML
  • Ils seront capables de développer, distribuer et exécuter une application standard en Java

Prérequis

  • Connaissances en conception objet

Public

  • Développeurs
  • Chefs de projets
  • Concepteurs

Moyens pédagogiques

  • La flipped classroom (classe inversée) : le concept ou la méthodologie sont présentés aux stagiaires dès le début de chaque thématique, puis suivis d’une mise en pratique immédiate. Avantages : cette pédagogie par itérations favorise l’acquisition de connaissances, l a mise en confiance des apprenants et permet un gain de temps, au profit d’une meilleure prise en charge des questions/obstacles rencontrés par les participants
  • La résolution collaborative de challenge : des travaux pratiques jalonnent nos formations. Les cas d’usage sont tous inspirés de situations professionnelles réelles vécues par le formateur ou inspirées du quotidien « métier » des participants, notamment lorsqu’il s’agit de formations en intra-entreprise. L’animateur formateur est là comme facilitateur et agitateur d’idées et de réflexes
  • L’évaluation des acquis se fait à travers des Quiz en questions ouvertes et/ou fermées et par la remise d’un rapport restituant les méthodes appliquées et les résultats obtenus pendant la résolution collective de challenges

Programme

  1. Les concepts Objet : 

    • Objet, abstraction, encapsulation, classe, instance
    • Héritage, messages, polymorphisme
  2. Java, les concepts :

    • Interprétation, portabilité, machine virtuelle
    • Téléchargement de code et sécurité
  3. Caractéristiques du langage :

    • Syntaxe
    • Déclaration des classes
    • Création et manipulation d’objets
    • Utilisation de l’héritage
    • Encapsulation
    • Gestion des erreurs par exceptions
    • Classes abstraites et anonymes
    • Différences Java – C++

  4. Environnement de programmation :

    • JDK
    • JRE
    • Ecriture du code source
    • Compilation, exécution
    • Librairies Java
    • Génération de documentation
  5. Classes utilitaires :

    • Les Wrappers
    • Manipulation des chaînes de caractères
    • Manipulation des collections
    • Les templates
    • Thread
    • Internationalisation
  6. Entrées – sorties :

    • Utilisation de flux d’octets, de caractères
    • Sérialisation
  7. Réseau :

    • URL et accès au net
    • Création de Socket TCP/IP
  8. Environnement de développement :

    • Les IDE
    • Les autres outils
  9. Les interfaces graphiques en Java :

    • AWT
    • Widgets Swing
    • Gestionnaires de présentation
    • Gestion des événements
    • Look and Feel
    • Java 2D
    • Java 3D
  10. Informatique distribuée :

    • Modèles d’architectures
    • Notions clés du Web
    • Applets Java
    • Présentation
    • Sécurité
    • Java plug-in
    • Servlets Java
    • Fonctionnement, cycle de vie
    • Principe
    • Java Server Pages
    • Modèle de programmation
    • Exemple
    • Technologies distribuées Java
    • API réseau
    • RMI (Remote Method Invocation)
  11. Les APIs de connexion :

    • JDBC : Java Database Connectivity
    • Drivers
    • Principe
    • XML et Java
    • Parsers
    • SAX, DOM
    • JAXB
    • JNI : Java Native Interface

Nombre de jours

4

Dates

Paris

Nantes

Aix-En-Provence

Nice

Tarif inter

Tarif non renseigné

Tarif sur mesure

Réf.

10AC4

Demande de renseignement

FORMATIONS ASSOCIÉES