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Algorithmique et programmation structurée

Durée : 5 jours
Tarif Inter : 2200 €
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Référence : 2DPS

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Programme Public & Pré-requis Organisation

Présentation

Structurez votre programmation et atteignez le résultat attendu plus rapidement grâce à l’algorithmie.

Objectifs

  • Disposer des connaissances nécessaires à l’apprentissage d’un langage de développement
  • Connaître les structures de base de la programmation (boucles, conditions)
  • Savoir quelles sont les grands paradigmes de programmation (procédural, objet)
  • Comprendre la notion d’objet et les concepts associés
  • Identifier les apports de la modélisation UML
  • Disposer d’un premier point de vue sur les approches Java et .NET
  • Découvrir les variables et le typage des données

Programme

  1. Introduction :

    • Les différentes phases : sources, compilation, binaire
    • Interpréteur et compilateur
    • Ne pas tout réécrire (bibliothèques, éditions de liens et exécutables)
  2. Algorithme :

    • Les « atomes » pour s’exprimer
    • Apprendre à formuler un traitement
    • Utilisation d’un pseudo langage
    • Exemples d’algorithme bien conçu, « mal » conçu, et …faux !
    • Représentation avec organigramme
  3. Un premier programme :

    • Présentation de l’environnement de développement
    • Un premier programme simple en Java
    • Compilation et exécution
  4. Variables et types de données :

    • Pourquoi typer les variables
    • Exemples de types (entier, réel, caractères…)
    • Exemples de problèmes liés aux types
    • Les opérateurs disponibles (+, /, */ % …)
    • Le confort des tableaux et des structures
    • Typage statique et dynamique
  5. La « grammaire » d’un langage :

    • Les blocs de programme (début … fin)
    • Le test d’une expression (si … alors … sinon …)
    • La boucle (tant que …)
  6. Structurer son programme :

    • La nécessité d’utiliser des procédures ou des fonctions
    • Différences conceptuelles et syntaxiques entre les deux
    • Passer des arguments à une fonction (prototype, code retour)
    • Les bibliothèques
    • Ne pas réécrire ce qui existe déjà (librairies)
    • Écrire ses propres librairies
    • Comment les utiliser dans d’autres programmes
  7. L’importance de la documentation :

    • Les bonnes habitudes pour anticiper les erreurs (convention de nommage)
    • Les commentaires utiles
  8. L’approche objet :

    • Les concepts objets
    • Les objectifs du monde objet
    • Les classes et les objets
    • Les attributs
    • Les méthodes
    • L’encapsulation
    • L’instanciation
    • L’héritage
    • Traduction des concepts objets en langage
    • Les packages et les espaces de noms
    • Les classes, les méthodes et leur visibilité
    • Les attributs et leur visibilité
    • L’instanciation, l’appel de méthodes et la référence aux variables
  9. Construire une solution :

    • Analyse et conception
    • Comprendre le besoin du client
    • Savoir imaginer une architecture logicielle adaptée
    • Imaginer les acteurs de l’application
  10. UML :

    • Spécification
    • Dans quel cas utiliser UML
    • Diagrammes de cas d’utilisation
    • Diagrammes de classe
    • Diagrammes de séquence
    • Utilisation d’UML dans le monde réel
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