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Introduction aux technologies objets et à UML

Durée : 1 jour
Tarif Inter : 600 €
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Référence : 2DUM

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Programme Public & Pré-requis Organisation

Présentation

Pour garder leur compétitivité et être réactives face aux évolutions du marché, les entreprises doivent développer dans des délais de plus en plus courts et intégrer les nouvelles technologies.
Ces technologies utilisent massivement l’approche objet. Il est donc important d’en connaître les fondements et de positionner cette approche par rapport aux développements classiques.

Objectifs

  • Acquérir une vision globale du développement par objet
  • Evaluer les bénéfices de l’objet dans les étapes du développement

Programme

  1. Intérêt de la démarche objet en génie logiciel :

    • Maîtrise des délais, des coûts et de la qualité
  2. Fondements conceptuels du modèle objet :

    • Abstraction, encapsulation, objet, classe, instance
    • Héritage, polymorphisme, utilisation, messages
    • Les apports de l’objet
    • Apports de l’encapsulation
    • Apports des messages
    • Apports de la classification
    • Apports de l’héritage
    • Apports de la modélisation
  3. Les langages objets : C++, Java, C# :

    • Historique
    • C++ : principes, avantages et inconvénients
    • Java : les principes
    • C# : les principes
    • Comparatif et tendance
  4. Modèles Objet :

    • Notion de système
    • La modélisation : intérêt
    • Le standard UML
    • Généalogie d’UML
    • Les acquis
  5. Les modèles UML :

    • Pour chaque modèle :
      • Son utilité
      • Des exemples de formalisme
      • Ses limites et des conseils d’emploi
    • Diagrammes de classes et packages
    • Diagramme de séquence
    • Diagramme de collaboration
    • Diagramme d’états
    • Diagramme d’activité
    • Diagrammes de use-case
    • Diagrammes de composants et de déploiement
    • Perspectives d’évolution
  6. La méthodologie objet :

    • Le modèle au centre du développement
    • Processus de développement et cycles de vie : définition des étapes, des enchaînements, des livrables et des utilisateurs
    • Les clés de la méthodologie
    • Pour chaque phase
      • Objectifs et synthèse des travaux à effectuer
      • Synthèse des modèles utilisés
    • Expression et compréhension des besoins
    • Analyse
    • Architecture et conception : application des Design Patterns
    • Réalisation : traduction d’un modèle UML vers un langage de programmation
    • Tests unitaires et modulaires d’un modèle UML
    • Intégration et validation
    • Automatisation du processus de développement
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