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Gestion de projet AGILE par l’exemple

Durée : 2 jours
Tarif Inter : 1200 €
Tarif sur mesure : Nous consulter
Référence : 2APE

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Programme Public & Pré-requis Organisation

Présentation

Les méthodes Agiles reposent sur des cycles de développement itératifs et adaptatifs. La formation vous permettra d’expérimenter ces méthodes et la démarche associée. Les itérations et mises en situation proposées permettent de découvrir, d’apprécier et d’acquérir les principaux concepts des méthodes Agiles. 

 

Objectifs

  • Appréhender les concepts des méthodes Agiles
  • Communiquer les exigences du client en mode Agile
  • Evaluer les charges de travail et construire des planifications
  • Mettre en œuvre une démarche itérative et d’amélioration continue
  • Bien utiliser les outils de management visuel

Programme

  1. Introduction :

    • La rupture culturelle par rapport aux méthodes classiques de gestion de projet.
    • L’alliance Agile, le manifeste Agile.
    • Panorama des principales méthodes Agiles : Scrum, XP…
  2. Première approche autour d’un exemple :

    • Concepts Agiles : les acteurs, la démarche, les artefacts.
    • Présentation de la mise en situation Agile. Répartition des rôles.
    • Evaluation par l’équipe d’une 1ère estimation. Planification des itérations.
    • L’équipe réalise le 1er sprint.
    • Présentation du produit au client (revue).
    • Après la rétrospective, l’équipe actualise le Backlog.
    • Conduite d’autres itérations.
    • Réflexion collective – Bilan : L’ensemble de l’équipe conduit un bilan du projet et évalue les principes Agiles expérimentés.
  3. Formalisation des exigences :

    • Notions de Story, Epic, User Stories.
    • Valeur d’une story, la Business Value, la priorisation.
    • Backlog initial : le construire et le mettre à jour.
    • Travaux pratiques : Présentation par le client du Backlog initial du projet « fil rouge ». Mise en forme, description et priorisation des stories.
  4. Planification des releases :

    • Découpage du projet en releases.
    • Définition des sprints.
    • Evaluation des stories : le Planning Poker.
    • Travaux pratiques : Le client présente des stories du projet ; la MOE évalue les charges. Planification. Planning Poker. L’équipe planifie la 1ère release.
  5. Planification et organisation des itérations :

    • Construction du Backlog de sprint, identification des tâches, planification.
    • Amélioration continue : l’animation des revues et les rétrospectives de fin d’itération.
    • Le daily Scrum ou standing meeting.
    • Organisation du développement.
    • Utilisation d’un Kanban.
    • Travaux pratiques : Découpage des stories en tâches, Backlog de sprint et planification de la première itération.
  6. Suivi du projet et clôture :

    • Préciser la définition du fini (done), d’une release, d’un sprint, d’une tâche…
    • Indicateurs d’avancement : la release et le sprint Burndown Chart, le Work In Progress de Kanban.
    • Travaux pratiques : Réalisation des premières itérations. La MOE actualise les Burndown du projet.
  7. Compléments :

    • Principes d’ingénierie Agile.
    • Mise en œuvre : présentation des outils Agiles.
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