Accueil / Gestion de projet en contexte multiculturel

Gestion de projet en contexte multiculturel

Durée : 2 jours, soit 14 heures
Tarif Inter : 1600 €
Tarif et délai d'accès sur mesure : Nous consulter
Référence : 2GCM

  • Partagez sur
  • Téléchargez en
  • Envoyer

Partager par mail cette formation :

Programme Public & Pré-requis Organisation

Présentation

Cette formation vous permettra de reconnaitre et de tenir compte des principaux enjeux liés à un environnement multiculturel dans la mise en oeuvre d’un projet. L’atelier vise principalement à développer vos compétences personnelles pour gérer efficacement des projets en environnement multiculturel : Mieux comprendre vos interlocuteurs et mieux vous faire comprendre. Vous apprendrez également comment identifier les leviers liés à l’interculturel pour développer la cohésion de votre équipe projet. La connaissance de ces enjeux vous permettra de gérer les risques inhérents à un contexte international et multiculturel. Au cours de la formation, certains thèmes du cadre de référence du « PMBOK Guide » du PMI® vont être développés pour tenir compte de la dimension interculturelle.

Objectifs

  • Identifier les enjeux liés à l’environnement multiculturel dans un contexte projet
  • Comprendre et savoir détecter les comportements liés à l’interculturel
  • Tenir compte de différences culturelles dans l’animation de réunions projet
  • Intégrer les dimensions culturelles dans la gestion d’une équipe projet

Programme

  1. LE CONTEXTE INTERCULTUREL/MULTICULTUREL EN MANAGEMENT DE PROJET :

    • Définitions « Multiculturel » et projet « Multiculturel »
    • Revue Questionnaire : Le contexte projet des participants
    • Exemples de projets en contexte multiculturel
    • Les principaux enjeux liés à l’interculturalité pour un chef de projet
    • Exercice : Analyse clip vidéo : « Problème de langue ? »
  2. COMPRENDRE LES DIFFERENCES CULTURELLES

    • Les « Stéréotypes » :
    • Exercice Quizz : «Comment voyez-vous les autres nationalités?»
    • Grille d’analyse: Les «dimensions culturelles» : le profil culturel
    • Exercice : Dressez votre propre profil culturel
    • Les profils culturels «types» : A faire et à ne pas faire
  3. LA COMMUNICATION PROJET DANS UN CONTEXTE INTERCULTUREL

    • La communication projet dans le « PMBOK » et l’interculturel
    • La dimension interculturelle dans le modèle de communication
    • Enjeux liés à la mise en oeuvre de la communication
    • Analyse d’exemples: Les différences dans les styles de communication
    • Exercice: « Simulation de communication
  4. DEVELOPPEMENT ET GESTION D’UNE EQUIPE PROJET

    • PMBOK : La gestion d’une équipe projet et « multiculturelle »
    • Prise en compte des «dimensions culturelles» dans la gestion d’une équipe
    • Impact des dimensions sur une série de processus clés du PMBOK
    • Exercice: Analyse clips vidéo : « Adapter son style de management »
    • Le rôle du Chef de Projet dans le développement d’une équipe pluriculturelle
Formations à distance
En inter et en intra entreprise

Contactez-nous :
training.institute@softeam.fr
Prochaines dates

A distance

Demande de renseignement