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Préparation à la Certification PMI – ACP®

Durée : 3 jours
Tarif Inter : 1700 €
Tarif sur mesure : Nous consulter
Référence : 2PAC

Certifiant
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Programme Public & Pré-requis Organisation

Présentation

Cette formation qui s’inscrit dans le cadre d’une certification du PMI, préparera activement les participants à l’utilisation des méthodes agiles dans le cadre des projets auxquels ils seront amenés à participer. Elle constitue en outre une excellente préparation à l’examen de certification.

Objectifs

  • Se préparer à l’examen PMI-ACP®
  • Apprendre à maîtriser les délais, les coûts et la production des projets informatiques
  • Savoir étudier les concepts agiles dans le contexte de gestion de projet du PMI
  • Être capable de réaliser des travaux dirigés pour assimiler les concepts
  • Pouvoir comprendre les aspects managériaux d’un projet agile
  • Comprendre la contractualisation agile

Programme

  1. ENCADREMENT D’UN DÉVELOPPEMENT AGILE

    • Pourquoi opter pour un développement en mode agile
    • La déclaration de l’interdépendance, le manifeste agile et ses 12 principes dérivés
    • L’offre des méthodes Agiles : SCRUM, XP, FDD, DSDM, CRYSTAL, LEAN sd et KANBAN dev
    • Carte de synthèse des méthodes Agiles
  2. DÉTERMINER LA CHAINE DES VALEURS EN MODE AGILE

    • Les particularités d’un contrat agile
    • Établir les dimensions économiques : RSI, Valeur Actuelle Nette et Taux de Rendement Interne d’un projet en mode cascade ou agile
    • Créer une synthèse des valeurs utilisateur en s’appuyant sur sa priorisation relative pour aboutir sur un parcours à suivre
    • Planifier ce parcours en estimant la performance des équipes en respectant la capacité de chaque équipe
    • Organiser un échéancier et l’évolutivité des itérations pour au plus vite satisfaire l’environnement client
    • Suivre les performances des équipes agiles et les risques par le concept de la gestion de la valeur acquise
    • Aboutir à une livraison et intégrer le changement, l’éventuelle re-priorisation et le feedback du commanditaire pour procéder aux prochaines itérations.
  3. ENGAGEMENT DES PARTIES PRENANTES

    • Construire une vision commune du projet en utilisant des outils de maquettage, des métaphores et des cas d’utilisation pour aboutir à une « roadmap/backlog »
    • Communiquer avec les parties prenantes et les équipes au travers d’outils spécifiques agiles comme les « information radiators et burn up/down charts »
    • Utiliser ses capacités comme facilitateur pour protéger les équipes et résoudre les conflits
    • Construire des équipes multifonctionnelles performantes
  4. AMÉLIORER LA PERFORMANCE DES ÉQUIPES AGILES

    • Par son intelligence émotionnelle, comprendre la performance d’une équipe, ses perturbations et adapter ses capacités managériales d’après la gravité et les nécessités du moment
    • Garder les équipes focalisées par les évènements agiles
    • Comment modérer et arbitrer des sessions de remue-méninges
    • Comment organiser des espaces de travail pour renforcer l’adhésion des équipes
    • Comment utiliser la technologie de communication pour au mieux intégrer des équipes distribuées
  5. LE PLANNING ADAPTATIF

    • Les concepts agiles de planification : « timeboxing »
    • Le processus des estimations agiles, comment accompagner des équipes pour qu’elles saisissent les complexités relatives
    • La relation entre ces complexités et l’élaboration progressive du planning
    • Comment établir des benchmarks pour attribuer une charge aux estimations de complexité
    • Aboutir à un plan agile de release priorisé et suivre pendant l’exécution les référentiels de l’échéancier et du budget
  6. DÉTECTION DES ANOMALIES ET LEURS RÉSOLUTIONS

    • En limitant le contrôle coercif augmenter la prise de responsabilité collective vis-à-vis des standards et des pratiques de programmation (pilotage par les tests, conception simple, remaniement)
    • Les pratiques de collaboration (programmation en binôme, intégration continue…)
    • Mise en avant des bonnes pratiques sur les cycles agiles proposés par l’approche EXTREME PROGRAMMING, ESCAPED DEFECTS et LEAN sd
  7. AMÉLIORATION CONTINUE

    • Le « KAIZEN EFFECT »
    • Le partage des connaissances
    • Le façonnage des processus, agir sur leur opérabilité et le temps de cycle
    • Mettre en avant les nouvelles pratiques agiles
    • Maintenir et renforcer les éthiques de la collaboration agile
  8. PRÉPARATION À L’EXAMEN

    • Processus d’éligibilité PMI-ACP
    • Examen blanc
    • Pièges à éviter, bien organiser sa préparation
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