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Lean UX

Durée : 2 jours
Tarif Inter : 1900 €
Complément e-learning : + 130 € HT / apprenant
Tarif sur mesure : Nous consulter
Référence : 2LUX1

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Programme Public & Pré-requis Organisation

Présentation

Le Lean User eXperience permet de changer la donne, de fédérer les profils métiers et techniques autour de la conception du produit, de passer sur des cycles projets plus courts et mieux maîtrisés, de mieux doser ses efforts, de diminuer le risque, et de valoriser le travail en équipe.

Cette formation de 2 jours peut être complété par du e-learning si besoin.
Vous pouvez visualiser le teaser de la formation e-learning ici

Objectifs

  • Adopter une approche “hypothèse”
  • Se mettre à la place de l’utilisateur
  • Collaborer en équipe
  • Rester concentré sur les hypothèses
  • S’initier avec la bonne posture
  • Faire des choix éclairés

Programme

  1. Adopter une approche “hypothèse” :

    • Concepts enseignés
      • Savoir formuler le problème dans son contexte
      • Partir d’hypothèses
      • Affiner et itérer rapidement (par une approche résultat)
    • Cas pratiques
      • Techniques de phrases à trou pour formuler le problème et les suppositions
      • Construction d’une grille des hypothèses testables et vérifiables (affiner)
      • Pratique de la matrice valeur/risque (prioriser)
    • Compétences développées
      • Apprendre à remettre en question ses croyances sur les attentes clients. Utiliser des techniques pour générer rapidement des idées et choisir
  2.  Se mettre à la place de l’utilisateur :

    • Concepts enseignés
      • Comprendre les mécanismes d’engagement de l’utilisateur (dimension émotionnelle)
      • Prendre en compte le contexte et le cycle de vie du client
      • Fabriquer des archétypes utilisateurs pour affiner les hypothèses
    • Cas pratiques
      • Pratique de la carte d’empathie à base d’interview (canvas / post-it)
      • Construction d’un proto-persona (canvas)
      • Elaboration d’un parcours utilisateur (avant, pendant et après l’expérience : “journey map”)
    • Compétences développées
      • Développer son écoute du client et comprendre des points de frictions par une approche empathique.
  3.  Collaborer en équipe :

    • Concepts enseignés
      • Raconter une histoire à son utilisateur (storytelling)
      • Concevoir efficace et collaboratif : comprendre >diverger > faire émerger > converger
      • Générer beaucoup d’idées en très peu de temps et garder les meilleures
    • Cas pratiques
      • Exploration d’un cas d’étude
      • Pratique d’un cycle complet “Design Studio” par équipe (séquences courtes et intenses)
      • Réalisation de croquis sous forme de scénario (technique du 6to1)
    • Compétences développées
      • apprendre à travailler en équipe et rester focaliser, pour mettre en scène l’utilisation du produit / service
  4.  Rester concentré sur les hypothèses :

    • Concepts enseignés
      • Approche prototype ou MVP (Minimum Viable Product)
      • Les techniques d’affinage : papier, mock-up, wireframe, prototype basse et haute fidélité
      • L’impact de la couche graphique sur l’utilisateur
      • Valoriser son MVP en mode Lean Startup
    • Cas pratiques
      • Conception d’un prototype papier en équipe
      • Conception un MVP “boîte de céréales” (contexte B2B)
      • Construction un MVP “page d’atterrissage”
    • Compétences développées
      • Apprendre à concevoir le juste nécessaire pour tester ses hypothèse
Formations à distance
En inter et en intra entreprise

Contactez-nous :
training.institute@softeam.fr
Prochaines dates

A distance

Du 10 au 11 juin 2021
Du 09 au 10 septembre 2021

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