• Comprendre la démarche et les méthodes agiles

Accueil / Comprendre la démarche et les méthodes agiles

Comprendre la démarche et les méthodes agiles

Durée : 2 jours
Tarif Inter : 1200 €
Complément e-learning : + 130 € HT / apprenant
Tarif sur mesure : Nous consulter
Référence : 2ACD

  • Partagez sur
  • Téléchargez en
  • Inscrivez vous
Programme Public & Pré-requis Organisation

Présentation

Contrairement aux approches dites “traditionnelles”,  laissant peu de place au changement et qui attendent du client une expression détaillée et validée du besoin dés le début du projet, les  approches Agiles proposent au contraire de réduire considérablement voire complètement cet effet tunnel engendré par les méthodes classiques, en donnant d’avantage de visibilité, en impliquant le client du début à la fin du projet et en adoptant un processus itératif et incrémental.

Les méthodes agiles considèrent que le besoin ne peut être figé et propose de s’adapter aux changements de ce dernier.

Cette formation apporte aux participants les éléments nécessaires à la compréhension de l’Agilité, une vision des principales approches et pratiques Agiles à mettre en oeuvre lors d’un projet Agile.

Objectifs

  • Appréhender la démarche agile en comprenant les principes itératifs
  • Identifier les différences entre les approches Agiles et les approches « classiques »
  • Détailler les pratiques clés de l’agilité
  • Comprendre comment les mettre en œuvre à partir d’études de cas concrets
  • Apprendre à mener un projet agile au travers d’études de cas
  • Savoir quand et comment utiliser une démarche agile
  • Identifier sa place et son rôle au sein d’un projet Agile

Programme

  1. Introduction: Qu’est ce que l’agilité

    • Origine et manifeste
    • La culture agile
    • Point sur les méthodologies projet traditionnelles
    • Différences entre les approches prédictives et les approches adaptatives.
  2. Présentation des principales méthodes Agiles

    • Panorama des principales méthodes Agiles (Scrum, Kanban …)
    • Présentation d’autres approches telles que Lean IT, CMMI, COBIT
  3. Les pratiques d’un projet Agile

    • Vision et valeur du produit
    • Rôles et responsabilités
    • Fonctionnement au quotidien de l’équipe de projet
    • Sprint et release
    • “Product Backlog” et “user stories”
    • Dette technique
    • Estimation (planning poker…)
    • Definition of Done (DOD)
    • Suivi et radiation d’information (burndown et burnup)
    • Techniques (refactoring, pair programming, TDD, intégration continue…)
    • Revues et rétrospectives
    • Prise de décision en équipe
  4. Organisation et lancement d’un projet Agile

    • La constitution d’une équipe agile avec ses rôles particuliers, la formalisation de l’expression des besoins en fiches, l’élaboration du planning
    • Le déroulement et développement
    • Découpage du projet en itérations, conception simple, développement piloté par les tests, programmation en binôme, tests automatisés, client sur site, feedback
    • Les éléments clés qu’il faut savoir manipuler pour réaliser un projet agile
    • Illustration par des études de cas.
  5. La formalisation des exigences en agile

    • Techniques de description des besoins fonctionnels et des exigences qualité
    • Les features, les Users Stories.
    • La notion de “Backlog du produit”. Comment construire le backlog initial, comment le mettre à jour.
    • Comment rédiger les User Stories.
    • L’actualisation des stories : les feedbacks de la démarche itérative, le product grooming.
    • La valeur d’une story, la Business Value.
    • Les tests d’acceptation : une aide à l’expression des besoins, une approche pour valider les exigences.
    • Construire des stories tests.
  6. Les clés du management de l’équipe Agile

    • Les rôles en agile : le Product Owner, le Scrum Master, l’équipe de développement, le testeur, le tracker, le coach.
    • Communication adaptée au management agile.
    • Le leadership, l’intelligence émotionnelle pour la gestion de l’équipe.
    • Distribution des responsabilités en management du projet.
    • Jeu de rôle sur les différentes responsabilités intervenant au sein des projets agiles.
  7. La transformation Agile

    • Les résistances au changement
    • La conduite du changement
    • La contractualisation
  8. Conclusion

    • Faire le point sur les pratiques clés et leur bon usage.
    • Ce que peuvent apporter les pratiques agiles par rapport aux méthodes classiques.
    • Guide de réalisation d’un premier projet agile
Formations à distance
En inter et en intra entreprise

Contactez-nous :
training.institute@softeam.fr
Prochaines dates

A distance

Du 10 au 11 mai 2021
Du 01 au 02 juin 2021
Du 12 au 13 juillet 2021
Du 09 au 10 août 2021
Du 13 au 14 septembre 2021
Du 11 au 12 octobre 2021
Du 15 au 16 novembre 2021
Du 06 au 07 décembre 2021

Demande de renseignement