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Méthodes Agiles : Comprendre la démarche

Durée : 2 jours
Tarif Inter : 1200 €
Tarif sur mesure : Nous consulter
Référence : 2ACD

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Programme Public & Pré-requis Organisation

Présentation

Cette formation vous permettra de découvrir les grands principes agiles et de les mettre en œuvre au travers d’un projet, afin d’identifier les actions à entreprendre pour mettre en place ces méthodes de gestion de projet. Vous apprendrez à passer d’une démarche classique à une approche agile. 

 

Objectifs

  • Appréhender la démarche agile en comprenant les principes itératifs
  • Détailler les pratiques clés de l’agilité
  • Comprendre comment les mettre en œuvre à partir d’exemples concrets
  • Apprendre à mener un projet agile au travers d’études de cas
  • Savoir quand utiliser une démarche agile
  • Identifier sa place et son rôle au sein d’un projet Agile

Programme

  1. Introduction

    • Point sur les méthodologies projet traditionnelles
    • Identification des raisons pour lesquelles certains projets informatiques échouent
    • A partir du « Manifeste Agile », découverte des alternatives proposées par les démarches agiles
    • Quel crédit leur apporter ?
    • Présentation de Scrum, Kanban et XP
    • Présentation d’autres approches telles que Lean IT, CMMI, COBIT
  2. Les méthodes Agiles

    • Savoir remettre en cause les méthodes classiques et comprendre dans quel esprit aborder les pratiques agiles.
    • Détailler et comprendre les pratiques les plus efficaces, ce qu’elles nécessitent et ce qu’elles impliquent
  3. Réussir un projet Agile

    • Quand utiliser une démarche agile ?
    • Les contraintes humaines et techniques ainsi que les outils nécessaires
    • Les facteurs de succès et les causes d’échecs
    • Les zones de risques
    • Retours d’expérience : Ce que changent les pratiques agiles pour chacun des participants et ce que cela implique. Points de vue critiques sur les pratiques agiles à partir de notre expérience sur nos projets.
    • Le retour sur investissement
    • Les coûts de mise en oeuvre en fonction de la taille du projet
    • La problématique de coût du changement
    • Les aspects contractuels et la qualité : Contractualiser. Forfait ou régie ?
    • Négocier les demandes du client en cours de projet dans un cadre agile
    • Inscrire l’agilité dans une démarche qualité comme CMMI
  4. Organisation et lancement

    • La constitution d’une équipe agile avec ses rôles particuliers, la formalisation de l’expression des besoins en fiches, l’élaboration du planning
    • Le déroulement et développement
    • Découpage du projet en itérations, conception simple, développement piloté par les tests, programmation en binôme, tests automatisés, client sur site, feedback
    • Les éléments clés qu’il faut savoir manipuler pour réaliser un projet agile
    • Illustration par des études de cas.
  5. Outils

    • Quels outils utiliser pour mettre en place des tests unitaires, des tests fonctionnels, une gestion des anomalies ? Comment procéder ?
  6. Gestion de projet

    • Préparer, suivre et valider une itération. Mesurer l’avancement du projet.
    • Faire participer le client.
    • Redéfinir les priorités, le chiffrage et le planning au fur et à mesure.
    • S’appuyer sur les pratiques agiles pour animer l’équipe de développement.
    • Communiquer différemment. Capitaliser.
  7. Conclusion

    • Faire le point sur les pratiques clés et leur bon usage.
    • Ce que peuvent apporter les pratiques agiles par rapport aux méthodes classiques.
    • Guide de réalisation d’un premier projet agile
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