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Mettre en oeuvre Kanban dans l’IT
Durée : 2 jours
Tarif Inter : 1200 €
Tarif sur mesure : Nous consulter
Référence : 2AKA
Programme
Public & Pré-requis
Organisation
Présentation
Cette formation vous permettra de découvrir Kanban qui fait partie de l’écosystème des méthodes agiles et a pour but d’optimiser l’ensemble de l’organisation.
Objectifs
- Comprendre et expérimenter les principes fondamentaux du Kanban
- Etre capable d’initier la transition vers le Kanban sur vos projets
- Répondre aux interrogations sur le Kanban et son usage
- Utiliser Scrum et Kanban
- Savoir concevoir et utiliser le management visuel
- Pratiquer un pizza game Kanban
Programme
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Introduction Kanban :
- Objectifs et contexte
- Définition, fondations et pratiques
- Développement en flux tiré
- Démarche d’implémentation PDSA
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Conception d’un système Kanban :
- Caractéristiques d’un système
- Nature de la demande, éléments et flux de travail
- Système en flux tiré, limites et cadences
- Visualisation des cartes et tableaux Kanban
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Kanban en action :
- Atelier simulation Kanban
- Stand ups
- Mouvement d’un élément
- Gestion des anomalies
- Cartes de contrôle
- Débit et diagramme de flux cumulé
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Etude du système :
- Système globalement saturé et théorie des files d’attente
- Système localement saturé et théorie des contraintes
- Variabilité des systèmes : JIT et Maîtrise Statistique des Procédés
- Optimisation du système : Muda et théorie de l’information
- Analyse des éléments de pilotage
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Améliorations et ajustements du système :
- Patterns : classes de service, Kanban 2/3, couloirs…
- Modèles de collaboration : fourmillement, propriétaire du processus
- Performance du système
- Engagement de service
- Obeya Kanban
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Kanban en complément / support à scrum :
- Product Owner : Kanban pour fluidifier l’affinage du Product Backlog
- Equipe de développement : Kanban pour forcer la coopération au sein du groupe
- Scrum Master : Kanban pour aider l’équipe à optimiser le processus
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Management visuel : les concepts de base
- Rendre visible les règles et les standards
- Rendre visible les problèmes
- Les problèmes se résolvent sur le terrain
- Les problèmes de qualité sont prioritaires
- Définir les codes de communication visuelle de l’entreprise ou du projet
- Management visuel les outils (Indicateurs, A3, poka-yoke’)