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Mettre en oeuvre Kanban dans l’IT

Durée : 2 jours
Tarif Inter : 1200 €
Tarif sur mesure : Nous consulter
Référence : 2AKA

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Programme Public & Pré-requis Organisation

Présentation

Cette formation vous permettra de découvrir Kanban qui fait partie de l’écosystème des méthodes agiles et a pour but d’optimiser l’ensemble de l’organisation. 

Objectifs

  • Comprendre et expérimenter les principes fondamentaux du Kanban
  • Etre capable d’initier la transition vers le Kanban sur vos projets
  • Répondre aux interrogations sur le Kanban et son usage
  • Utiliser Scrum et Kanban
  • Savoir concevoir et utiliser le management visuel
  • Pratiquer un pizza game Kanban

Programme

  1. Introduction Kanban :

    • Objectifs et contexte
    • Définition, fondations et pratiques
    • Développement en flux tiré
    • Démarche d’implémentation PDSA
  2. Conception d’un système Kanban :

    • Caractéristiques d’un système
    • Nature de la demande, éléments et flux de travail
    • Système en flux tiré, limites et cadences
    • Visualisation des cartes et tableaux Kanban
  3. Kanban en action :

    • Atelier simulation Kanban
    • Stand ups
    • Mouvement d’un élément
    • Gestion des anomalies
    • Cartes de contrôle
    • Débit et diagramme de flux cumulé
  4. Etude du système :

    • Système globalement saturé et théorie des files d’attente
    • Système localement saturé et théorie des contraintes
    • Variabilité des systèmes : JIT et Maîtrise Statistique des Procédés
    • Optimisation du système : Muda et théorie de l’information
    • Analyse des éléments de pilotage
  5. Améliorations et ajustements du système :

    • Patterns : classes de service, Kanban 2/3, couloirs…
    • Modèles de collaboration : fourmillement, propriétaire du processus
    • Performance du système
    • Engagement de service
    • Obeya Kanban
  6. Kanban en complément / support à scrum :

    • Product Owner : Kanban pour fluidifier l’affinage du Product Backlog
    • Equipe de développement : Kanban pour forcer la coopération au sein du groupe
    • Scrum Master : Kanban pour aider l’équipe à optimiser le processus
  7. Management visuel : les concepts de base

    • Rendre visible les règles et les standards
    • Rendre visible les problèmes
    • Les problèmes se résolvent sur le terrain
    • Les problèmes de qualité sont prioritaires
    • Définir les codes de communication visuelle de l’entreprise ou du projet
    • Management visuel les outils (Indicateurs, A3, poka-yoke’)
Formations à distance
En inter et en intra entreprise

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