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Optimiser le travail de son équipe Lean/Agile par l’Amélioration Continue

Durée : 2 jours
Tarif Inter : 1500 €
Tarif sur mesure : Nous consulter
Référence : 2LAC

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Programme Public & Pré-requis Organisation

Présentation

Le facteur humain est absolument essentiel dans le cadre de la gestion Lean, surtout dans les entreprises modernes. Cette formation vous apportera les outils et méthodes pour atteindre l’excellence opérationnelle. 

 

Objectifs

  • D’acquérir des compétences de bases dans la résolution de problème
  • D’expérimenter le Lean management et l’animation d’atelier en mode Agile

Programme

  1. L’animation est réalisée selon les principes de l’Agile :

    • Démarche itérative : apprendre en faisant inspiré du gaming et d’une pédagogie pratique et concrète
    • Changement de paradigme : « la meilleure idée est celle que les équipes adoptent »
    • Appréhender la complexité : le visual management pour faciliter la perception de la complexité
    • Motivation & Engagement : nourrir les participants des 3 principaux leviers de motivation intrinsèque
      • Le sens : quel est le but de ce que nous faisons ?
      • L’autonomie : l’équipe s’auto-organise au mieux et s’adapte en continu pour maximiser ses chances de succès et la valeur ajoutée délivrée aux clients
      • Les compétences : favoriser l’émergence des leaderships de compétences et cultiver un partage et une amélioration continue des compétences
    • Gestion du temps : protéger la ressource la plus précieuse, le temps, la performance consistant à délivrer un maximum de valeur ajoutée dans le temps imparti
  2. 4 outils du Lean Management :

    • La voix du client : savoir identifier et spécifier un besoin et une demande
    • La chasse aux gaspillages : savoir définir la valeur et identifier dans le processus la non valeur ajoutée
    • Les 5 pourquoi : savoir analyser et prioriser les causes racines
    • L’acceptation : savoir s’assurer de la pérennité d’une amélioration
  3. Exemples de méthodes et approches :

    • Le jeu des Cartes
      • Une équipe est en charge de produire des cartes. Le client n’est pas content
      • Des moyens sont donnés pour améliorer le processus.
      • Un débriefe est réalisé à l’issue de la mise en place de l’amélioration
      • Parti pris : Résoudre un problème c’est avant tout comprendre le Client
    • Le Jeu de l’auto-organisation
      • Un groupe doit s’organiser par trio et former autant de triangles isocèles
      • 3 managers sont nommés pour organiser le travail. On chronomètre le temps
      • On refait le même exercice en laissant le groupe s’organiser avec une supervision des managers. On chronomètre le temps
      • Parti pris : Impact du mode Directif sur la capacité du groupe à s’organiser
    • La Balle Supersonique
      • La balle doit toucher la main de chacun des membres de l’équipe
      • Parti pris : L’amélioration passe par l’expérimentation en acceptant le risque et l’échec
    • Le Poker Planning
      • Une équipe doit choisir une solution parmi plusieurs pour améliorer un processus
      • Parti pris : Estimer la complexité d’une solution en groupe passe par le respect mutuel et des règles établies en commun
    • Lego 4 Scrum
      • Un groupe doit répondre à une demande client qui a beaucoup d’exigences
      • Parti pris : Organiser le travail de l’équipe selon la demande client et pratiquer le feedback permanent pour délivrer de la Valeur
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