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Travailler en équipe agile

Durée : 2 jours, soit 14 heures
Tarif Inter : 1200 €
Complément e-learning : + 130 € HT / apprenant
Tarif et délai d'accès sur mesure : Nous consulter
Référence : 2AGI

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Programme Public & Pré-requis Organisation

Présentation

A la différence d’une équipe qui travaille selon une approche dite “traditionnelle” dans laquelle il y a une séparation claire des rôles et responsabilités, un projet Agile est avant tout un travail d’équipe. Pour renforcer la prise de conscience de la dimension collective induite par un projet Agile, chaque membre de l’équipe doit comprendre l’organisation mise en œuvre et savoir appréhender son rôle au sein de l’équipe.

Cette formation apporte aux participants les éléments nécessaires qui leurs permettront de s’intégrer dans un mode de fonctionnement Agile.

Objectifs

  • Comprendre l’organisation d’une équipe agile.
  • Renforcer sa prise de conscience de la dimension collective des projets agiles.
  • Appréhender son rôle dans une équipe agile.
  • Développer les techniques managériales et collaboratives les mieux adaptées.
  • Disposer des connaissances nécessaires à la mise en oeuvre d’une communication performante

Programme

  1. Introduction :

    • Agilité
      • Origine et manifeste
      • Scrum et autres frameworks
    • Constitution des équipes
      • Les différentes étapes de constitution d’une équipe
      • Analyser le profil de votre équipe
      • Respecter les étapes de constitution de votre équipe
      • Identifier les dysfonctionnements de votre équipe
      • Equipe “auto-organisée” : Concepts et outils pour favoriser l’auto-organisation
      • Responsabilité collective de l’équipe
      • Evaluer la performance des membres de l’équipe
  2. Management de l’équipe Agile

    • Adaptation du management
    • Adopter une nouvelle posture
    • Identifier les différentes approches managériales
    • Utiliser les techniques et les outils du coach: la synchronisation, l’art du questionnement, l’écoute active, l’empathie, la reformulation, la visualisation
    • Psychologie des groupes et des individus : un « manager-serviteur » ou « facilitateur » (servant leadership)
    • Outils de communication et de facilitation
    • Les attitudes du leader
    • Créer un environnement sécurisé (confiance)
    • Apprendre à se connaître
    • Développer un état d’esprit positif
    • Créer un cadre organisationnel et relationnel
    • Management d’équipe, gestion des émotions, gestion des conflits
    • Conduite du changement
    • Gestion des conflits
    • L’assertivité et les autres comportements
    • Gestion du stress et recycling
    • Apprendre à déléguer
    • Donner des signes de reconnaissance
    • Optimiser le niveau de motivation de l’équipe
    • Résolution de problème dans la rétrospective
    • Gestion du temps et planification des tâches
    • Prendre une décision et générer des idées
    • Les techniques de communication
    • Évaluation du travail de l’équipe
  3. Travailler dans un cadre Scrum:

    • Planification itérative
    • Les rôles : Scrum Master et Product Owner
    • Sprints
    • Backlog de produit et de sprint
    • Évaluation de la taille des stories : le planning poker
    • Évaluation de la charge
    • Evénements : Daily Scrum, Sprint Review, Sprint Retrospective, Sprint planning
    • Burndown Chart
  4. La posture du manager Agile :

    • Histoire du management
    • Le “servant-leader”
    • Ses missions
    • Ses talents
    • Les types de pouvoirs
    • Comment coacher ?
    • Les outils du manager Agile
  5. Communication et dynamique de groupe :

    • Les principes et fondamentaux de la communication
    • Améliorer ses compétences en communication et facilitation
    • Reconnaître et optimiser le niveau de motivation de vos équipes
    • Types et codages de la communication
    • Qu’est-ce qu’une communication réussie ?
    • Savoir répondre aux clients trop exigeants
    • Les éléments perturbateurs
    • Gérer un conflit dans un climat de respect
  6. Techniques à mettre en oeuvre:

    • Test-Driven Development (Programmation dirigée par les tests)
    • Refactoring (Réécriture de code)
    • Intégration continue
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