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Tests et recettes pour la maitrise d’ouvrage

Durée : 3 jours
Tarif Inter : 1800 €
Tarif sur mesure : Nous consulter
Référence : 2MOA

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Programme Public & Pré-requis Organisation

Présentation

Le métier de testeur fonctionnel exige des collaborateurs formés au métier du test des logiciels, capables d’évoluer dans un environnement de test afin de répondre à un niveau de qualité maximale et ainsi satisfaire utilisateurs et clients.

Objectifs

  • Appréhender les aspects du métier : psychologie, positionnement, limites
  • Comprendre les interdépendances de la recette d’un projet logiciel
  • S’approprier les techniques de test fonctionnel et non fonctionnel
  • Développer des cas de test et des scénarios de test
  • Documenter et gérer les tests
  • Réaliser les tests jusqu’au procès verbal de recette

Programme

  1. Introduction à la recette :

    • Qu’est-ce que le test et la recette des logiciels ?
    • Les difficultés du test et les non-conformités
    • La psychologie du testeur
    • Les acteurs du test : manager de recette, testeur, automaticien, ergonome
    • Le test fonctionnel
    • Le concept de « V&V », vérification et validation
    • La typologie des tests
    • La notion de couverture des tests
    • Exercice : Recherche intuitive de tests sur un exemple
  2. Le contexte projet :

    • Compréhension des rôles sur le projet (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre, équipe de recette, utilisateurs)
    • Le cycle de vie du projet : modes classique et agile
    • Les différents processus
    • Les livrables (cahier des charges, spécifications, plan de recette, tests …)
    • Les exigences (typologie, critères qualité)
    • Etude de cas : Prise de connaissance du cahier des charges étudié et de ses exigences métier
  3. La démarche de recette :

    • Le processus de recette et ses interactions
    • Les étapes de la démarche de recette (synoptique)
    • La recette dans le planning projet
    • Le versioning
    • Les tests de non-régression
    • Etude de cas : Prise de connaissance du plan de recette étudié
  4. La gestion des tests et des non-conformités :

    • Les principes et les pratiques de la gestion des tests
    • Les référentiels de test, les fonctions
    • Les outils du marché
    • L’architecture des tests
    • Les principes de la gestion des non-conformités
    • Les gestionnaires d’anomalies, les principes et les solutions du marché
    • La gestion de configuration des tests (principes et pratiques)
    • Travaux pratiques : Prise en main et paramétrage d’un référentiel de test. Prise en main et paramétrage d’un outil de gestion des anomalies
  5. La conception de tests :

    • Les principes de conception
    • La trace de conception
    • La traçabilité des exigences et des tests
    • Les techniques de partitionnement ou définition de « classes d’équivalence »
    • Les techniques de « tests aux limites »
    • Les tables de décisions ou définition de combinaisons d’entrée-sortie
    • Le graphe de causes à effets
    • Le graphe à états finis
    • Les techniques de test non fonctionnel (ergonomie, utilisabilité, performance)
    • La couverture des objectifs de test
    • Travaux pratiques : Conception de tests pour l’application sous test avec le référentiel de tests
  6. L’implémentation des tests :

    • Les principes et conditions de l’implémentation
    • L’apport des spécifications fonctionnelles
    • Les plates-formes de test (bac à sable, pré-production)
    • Le test manuel
    • Les jeux d’essai, les bases de données
    • Les générateurs de données de test
    • Le test automatisé : principes, avantages et inconvénients
    • Les robots de test fonctionnel (vue d’ensemble)
    • La revue de test par les pairs
    • Travaux pratiques : Implémentation de tests pour l’application testée
    • Présentation de l’implémentation d’un test automatique à l’aide d’un robot de test fonctionnel
    • Revue croisée de tests
  7. L’exécution des tests :

    • La préparation de la campagne
    • Livraison de la version sous test et sa documentation
    • Le passage des tests
    • L’enregistrement des résultats et des anomalies
    • Les versions correctives / évolutives (Change Control Board CCB)
    • La consolidation des résultats
    • Les critères d’arrêt et d’acceptation (Go/No go)
    • Le procès verbal de recette
    • Travaux pratiques : Exécution des tests pour l’application sous test
    • Enregistrement des résultats et évaluation finale
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