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La motivation individuelle au service de la dynamique collective

Présentation

Edgar Grospiron possède une double expertise liée à la performance. L’une issue de sa carrière de sportif de haut niveau, durant laquelle il a décroché un palmarès exceptionnel. L’autre liée à sa reconversion.

Depuis 2001, il a effectué plus de 1200 missions en entreprises sur des problématiques de motivation des ressources humaines. Personnage décontracté capitalisant sur ces expériences, Edgar expliquera comment la motivation a été une source d’énergie inépuisable pour dépasser les nombreux obstacles du quotidien.

Convaincu par l’idée que tout le monde possède en lui l’énergie nécessaire pour faire de tout rêve une réalité, il vous transmettra ses secrets de champion.

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes de la motivation
  • Prendre conscience de ses potentialités personnelles
  • Mettre ses qualités personnelles au service de son épanouissement professionnel
  • Comprendre comment se faire confiance et faire confiance aux autres

Programme

  • Se projeter dans un avenir enthousiasmant

    • Tous les gens motivés sont mue par une envie de réussir quelque chose dans leur vie, voire à réussir leur vie. Pour autant, faut-il encore savoir quoi ? C’est dire si l’ambition est une condition nécessaire. Mais l’ambition ne suffit pas. Faut-il encore qu’elle ai du sens.
    • L’envie de réussir, c’est le sens que l’on donne au mot réussite. Réussir quoi ? Pourquoi ? Pour quoi ? Pour qui ? Autant de questions dont les réponses irriguent la motivation d’un être humain.  Lorsque l’entreprise est porteuse d’une vision, elle crée un espace d’aventure et de conquête pour ceux qui s’y projettent…
  • Caler son exigence sur les bons leviers

    • Tous les gens qui aiment passionnément leur métier sont motivés. Cet amour leur permet d’avoir un haut degré d’exigence. Les gens qui n’aiment pas leur métier ne peuvent développer un haut degré d’exigence car l’exigence sans plaisir s’appelle la souffrance. On aime faire les choses pour lesquelles nous avons un don, un talent particulier. Donc, on ne peut avoir d’exigence que sur les talents des gens si l’on veut développer chez eux le plaisir à faire.
    • Aussi longtemps que nous mettrons de l’exigence sur les faiblesses des gens, nous les mettrons en effort, ils transpireront plus, ils souffriront plus, ils prendront de moins en moins de plaisir et leurs résultats s’affaisseront de plus en plus.
  • S’inscrire dans une spirale de progrès

    • Les gens motivés sont des gens en progrès permanent. Ils se forment, se posent des questions pour s’améliorer, se remette en question pour casser la routine et cherchent constamment à faire mieux avec moins.  Ils s’inscrivent ainsi dans des spirales d’excellence. Être un peu meilleur chaque jour est leur crédo.
    • Autant dire que le manager est pour eux un compagnon indispensable qui incarne le regard extérieur qui va lui permettre de prendre du recul sur ses actions, aider à cibler plus juste, à recadrer s’il le faut, à se poser les bonnes questions. Qu’ai-je fais de bien aujourd’hui ? Comment m’améliorer demain ?
  • Agir en cohérence avec ses principes

    • Les gens motivés sont des gens qui agissent en cohérence avec leurs valeurs. C’est l’alignement entre ce qu’on est – en termes de valeurs – et ce qu’on vise qui compte. Mais c’est également la manière dont on agit chaque jour pour réduire l’écart entre notre ambition et notre réel.
    • Une personne peut gagner sans éthique mais son succès ne durera pas très longtemps. Car au fond d’elle-même, le non-alignement va détruire l’estime et la fierté qu’elle aura pour ce qu’elle est, pour ce qu’elle fait. Autrement dit, le résultat est important mais pas aussi important que la manière de l’atteindre.
  • S’entourer des meilleurs

    • Les gens motivés savent qu’ils ne peuvent pas réussir seuls. Ils transmettent leur motivation à quelques personnes clés qui sauront s’enthousiasmer sur les mêmes choses, se passionner sur les mêmes sujets, se remettre en question lorsque cela est nécessaire et partager les mêmes valeurs.
    • Cette cohésion est le fruit d’une capacité à porter une vision et à créer les conditions pour que chacun y voit un lieu d’accomplissement personnel et professionnel.
  • Pour conclure, une bonne nouvelle

    • Tout le monde a accès à la motivation car tout le monde peut se poser les bonnes questions. Il n’est pas nécessaire d’être riche, jeunes, beau, en bonne santé, chanceux ou génial pour cultiver sa motivation. La motivation est une énergie qui se travaille et le manager ou le dirigeant possède un rôle clé dans la motivation de ses troupes. Car il dispose d’un pouvoir d’influence sur ses équipes. Cette influence sera proportionnelle à sa crédibilité et à sa légitimité.
    • Plus sa crédibilité sera forte, plus il aura de légitimité pour porter une vision qui suscite l’adhésion. Plus le manager sera là pour faire réussir les gens dans leurs aspirations et leurs résultats, plus il sera inspirant et plus il pourra légitimement donner envie aux gens de développer leur envie de réussir, leur plaisir à faire, leur désir de grandir, leur cohérence, dans un esprit d’équipe positif de conquête. En d’autres terme, on ne peut pas motiver quelqu’un, mais on peut l’aider à trouver sa motivation. Car la motivation ne se décrète pas, elle se cultive.

Nombre de jours

1

Dates

Paris

Du 04 au 05 juillet 2019
Du 09 au 10 octobre 2019
Du 12 au 13 décembre 2019

Rennes

Du 04 au 05 juillet 2019
Du 09 au 10 octobre 2019
Du 12 au 13 décembre 2019

Nantes

Du 04 au 05 juillet 2019
Du 09 au 10 octobre 2019
Du 12 au 13 décembre 2019

Sophia Antipolis

Du 04 au 05 juillet 2019
Du 09 au 10 octobre 2019
Du 12 au 13 décembre 2019

Aix en Provence

Du 04 au 05 juillet 2019
Du 09 au 10 octobre 2019
Du 12 au 13 décembre 2019

Tarif inter

0000 € HT

Tarif sur mesure

Réf.

Références inexistant

Demande de renseignement

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