JAVA - Les fondamentaux de la programmation Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 08/03/2023
Présentation
Java, c'est un langage orienté objet, mais c'est avant tout un environnement standard très riche et une philosophie de conception autour de cet environnement. Apprendre à programmer en Java, c'est en comprendre la syntaxe, les concepts de base et surtout maîtriser la richesse de l'environnement afin de pouvoir rapidement orienter ses choix de conception.
Durée: 35 heures (5 jours)
Eligible Actions Co campusAtlas
Formation pouvant être prise en charge à 100% dans le cadre des Actions Collectives.
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Objectifs
- Maîtriser la syntaxe du langage Java
- Connaitre les principales APIs du langage Java
- Maîtriser un environnement de développement intégré pour programmer en Java
- Savoir utiliser les principales librairies standards Java (entrées/sorties, collections, accès aux données, interfaces graphiques...).
- Appréhender les nouveautés Java
Programme

1. Présentation de Java
- Historique et dates importantes
- Eléments techniques
- Le JDK, le JRE, la JVM ...
- Java SE et Java EE
- Compilation et exécution
- Le garbage collector
- Bien choisir son environnement
2. Syntaxe de base
- Les instructions
- Les commentaires
- Les variables et types
- Les tableaux
- Les conditions
- Les boucles
3. Programmation orientée objet
- Présentation de l'approche objet
- Définir une classe
- Les attributs, constructeurs et méthodes
- Les getters et setters
- La surcharge de méthode
- Les mot-clés static et final
- Le transtypage (cast)
- • L'autoboxing
- Les énumérations
- Organiser son projet avec des packages
4. L'héritage
- Principe et intérêt de l'héritage
- La redéfinition de méthode
- Le polymorphisme
- Les classes abstraites et les interfaces
- La généricité
5. La gestion des exceptions
- Les blocs try / catch
- La clause finally
- Créer ses propres exceptions
- Les mots-clés throw et throws
6. Les collections
- La hiérarchie des interfaces (Collection, List, Set, Map)
- Les différentes implémentations (LinkedList, ArrayList, HashMap, ...)
- Quelle collection utiliser pour quel usage ?
7. Les dates
- La nouvelle API java.time
- Les classes LocalDate, LocalTime et LocalDateTime
8. Les entrées-sorties
- L'API java.io
- L'API java.nio
- La sérialisation
- Les fichiers de propriétés
- L'internationalisation
- Mise en place des logs
- Les différents niveaux de log
- Configurer les niveaux et la destination des logs
9. Les interfaces graphiques
- Concepts de base
- Swing
- Composition d'une fenêtre
- Les panneaux
- Les différents composants (labels, boutons, menus, sélecteurs, ...)
- Les différentes dispositions
- Gestion des évènements
- Mise en place du pattern MVC
- Aller plus loin avec JavaFX
Public visé
- Développeurs,
- Chargés de développement d'applications informatiques,
- Chefs de projets proches du développement…
Modalités pédagogiques
Softeam Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux stagiaires :
- Formation en présentiel
- En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
- En individuel (monitorat)
- En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
- Formation en distanciel
- Distanciel synchrone
- Distanciel asynchrone
Prérequis
- Connaître les principes de la programmation orientée objet et disposer d'une expérience sur un langage de programmation dans le développement d'applications.
Moyens et supports pédagogiques
- Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
- Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
- Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
- Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
- Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
- Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
- Pour les formations en présentiel dans les locaux de Softeam, les stagiaires sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un carnet de notes est offert. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation :
- Recueil des besoins : permet de récolter des informations sur le stagiaire (profil, formation, attentes particulières, ...).
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer le niveau de départ.
Tout au long de la formation :
- Évaluation continue des acquis via des questions orales, exercices / projet fil rouge, des QCM, des cas pratiques et mises en situation.
A la fin de la formation :
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences.
- Evaluation du formateur des compétences acquises par les stagiaires.
- Questionnaire de satisfaction à chaud : permet de connaître le ressenti des stagiaires à l'issue de la formation.
- Questionnaire de satisfaction à froid : permet d'évaluer les apports réels de la formation et leurs mises en application au quotidien.