Nos formations

JAVA - Les fondamentaux de la programmation Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 08/03/2023

Présentation

Java, c'est un langage orienté objet, mais c'est avant tout un environnement standard très riche et une philosophie de conception autour de cet environnement. Apprendre à programmer en Java, c'est en comprendre la syntaxe, les concepts de base et surtout maîtriser la richesse de l'environnement afin de pouvoir rapidement orienter ses choix de conception. 

 

Durée:  35 heures (5 jours)

Eligible Actions Co campusAtlas

Formation pouvant être prise en charge à 100% dans le cadre des Actions Collectives.

 

Pour en bénéficier, contactez-nous à training.institute@softeam.fr et complétez votre inscription sur campusAtlas

 

https://www.softeaminstitute.fr/wp-content/uploads/2022/08/ActionsCollectives-e1661960805692.png

Objectifs

  • Maîtriser la syntaxe du langage Java
  • Connaitre les principales APIs du langage Java
  • Maîtriser un environnement de développement intégré pour programmer en Java
  • Savoir utiliser les principales librairies standards Java (entrées/sorties, collections, accès aux données, interfaces graphiques...).
  • Appréhender les nouveautés Java

Programme

visuel

1. Présentation de Java

  • Historique et dates importantes
  • Eléments techniques
  • Le JDK, le JRE, la JVM ...
  • Java SE et Java EE
  • Compilation et exécution
  • Le garbage collector
  • Bien choisir son environnement

2. Syntaxe de base

  • Les instructions
  • Les commentaires
  • Les variables et types
  • Les tableaux
  • Les conditions
  • Les boucles

3. Programmation orientée objet

  • Présentation de l'approche objet
  • Définir une classe
  • Les attributs, constructeurs et méthodes
  • Les getters et setters
  • La surcharge de méthode
  • Les mot-clés static et final
  • Le transtypage (cast)
  • • L'autoboxing
  • Les énumérations
  • Organiser son projet avec des packages

4. L'héritage

  • Principe et intérêt de l'héritage
  • La redéfinition de méthode
  • Le polymorphisme
  • Les classes abstraites et les interfaces
  • La généricité

5. La gestion des exceptions

  • Les blocs try / catch
  • La clause finally
  • Créer ses propres exceptions
  • Les mots-clés throw et throws

6. Les collections

  • La hiérarchie des interfaces (Collection, List, Set, Map)
  • Les différentes implémentations (LinkedList, ArrayList, HashMap, ...)
  • Quelle collection utiliser pour quel usage ?

7. Les dates

  • La nouvelle API java.time
  • Les classes LocalDate, LocalTime et LocalDateTime

8. Les entrées-sorties

  • L'API java.io
  • L'API java.nio
  • La sérialisation
  • Les fichiers de propriétés
  • L'internationalisation
  • Mise en place des logs
  • Les différents niveaux de log
  • Configurer les niveaux et la destination des logs

9. Les interfaces graphiques

  • Concepts de base
  • Swing
  • Composition d'une fenêtre
  • Les panneaux
  • Les différents composants (labels, boutons, menus, sélecteurs, ...)
  • Les différentes dispositions
  • Gestion des évènements
  • Mise en place du pattern MVC
  • Aller plus loin avec JavaFX

Public visé

  • Développeurs,
  • Chargés de développement d'applications informatiques,
  • Chefs de projets proches du développement…

Modalités pédagogiques

Softeam Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux stagiaires :

  • Formation en présentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

Prérequis

  • Connaître les principes de la programmation orientée objet et disposer d'une expérience sur un langage de programmation dans le développement d'applications.

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • Pour les formations en présentiel dans les locaux de Softeam, les stagiaires sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un carnet de notes est offert. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation :

  • Recueil des besoins : permet de récolter des informations sur le stagiaire (profil, formation, attentes particulières, ...).
  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer le niveau de départ.

Tout au long de la formation :

  • Évaluation continue des acquis via des questions orales, exercices / projet fil rouge, des QCM, des cas pratiques et mises en situation.

A la fin de la formation :

  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences.
  • Evaluation du formateur des compétences acquises par les stagiaires.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud : permet de connaître le ressenti des stagiaires à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction à froid : permet d'évaluer les apports réels de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, consultez-nous pour plus d'informations.

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Prochaines Sessions

  • 03/04/23 → 07/04/23 Présentiel / à distance
  • 22/05/23 → 26/05/23 Présentiel / à distance
  • 12/06/23 → 16/06/23 Présentiel / à distance

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation