Nos formations
Gérer sa visibilité et sa réputation numérique Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 08/03/2023
Présentation
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'accroître la réputation numérique de son entreprise
Eligible Actions Co campusAtlas
Formation pouvant être prise en charge à 100% dans le cadre des Actions Collectives.
Pour en bénéficier, contactez-nous à training.institute@softeam.fr et complétez votre inscription sur campusAtlas.
Objectifs
- Savoir utiliser les outils adaptés pour optimiser sa visibilité
- Analyser sa e-réputation
- Gérer et contrôler la notoriété et la visibilité de l'entreprise / de la marque
- Protéger sa e-réputation
- Anticiper les situations de crise
Programme

Jour 1
- Définition de vos attentes et de vos objectifs
- L'e-réputation
- Définition
- Impacts positifs et négatifs sur votre marque
- Connaître les comportements des clients en matière d'avis, en 2022
- Qui sont-ils pourquoi rédigent-ils des avis
- Comment leur faire confiance
- Cas pratique : l'argumentation et le traitement des avis négatifs
- Connaître et savoir utiliser les différents sites où vos clients peuvent laisser des avis concernant votre activité
- Sites d'avis
- Réseaux sociaux
- Site internet de la maque
- Cas pratique : exemples de campagnes publicitaires selon le canal
- Protéger votre e-réputation en faisant de la veille
- Présentation des outils de veille gratuits
- Analyser l'eréputation globale de votre marque
- Quelle est la situation
- Comment l'optimiser
- Comment utiliser ces données pour améliorer votre marque
- Cas pratique : conception de tableaux de bord et analyse de e-réputation
Jour 2
- Rédiger les Règles de bonne conduite et une Charte de modération pour vos communautés Social Media
- Prévenir les risques de commentaires négatifs en sachant prendre la parole
- En tant que marque
- En tant que personne
- Savoir gérer et répondre à :
- Un avis négatif
- Un avis neutre
- Un avis positif
- Quelques règles de grammaire et d'orthographe
- Point sur l'e-réputation et la loi
- Comment êtes-vous protégé
- Gestion de crise :
- Savoir analyser la situation et identifier les impacts pour la marque
- Savoir prendre la parole en tant que marque
- Utiliser les ressources de la marque
Public visé
- Toute personne étant amenée à effectuer des tâches liées au Community Management dans le cadre de son activité.
Modalités pédagogiques
Softeam Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux stagiaires :
- Formation en présentiel
- En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
- En individuel (monitorat)
- En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
- Formation en distanciel
- Distanciel synchrone
- Distanciel asynchrone
Prérequis
- Connaissance des principaux réseaux sociaux
Moyens et supports pédagogiques
Présentation du formateur et du programme.
Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
Méthodologie d'apprentissage interactive et participative.
Exercices et études de cas concrets.
Temps d'échanges.
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation :
- Recueil des besoins : permet de récolter des informations sur le stagiaire (profil, formation, attentes particulières, ...).
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer le niveau de départ.
Tout au long de la formation :
- Évaluation continue des acquis via des questions orales, exercices / projet fil rouge, des QCM, des cas pratiques et mises en situation.
A la fin de la formation :
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences.
- Evaluation du formateur des compétences acquises par les stagiaires.
- Questionnaire de satisfaction à chaud : permet de connaître le ressenti des stagiaires à l'issue de la formation.
- Questionnaire de satisfaction à froid : permet d'évaluer les apports réels de la formation et leurs mises en application au quotidien.
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, consultez-nous pour plus d'informations.