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Développer et coder des sites web accessibles Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 01/09/2022

Présentation

Dès la création du web, l'un des grands défis fut de rendre celui-ci accessible à toutes les personnes. On pense avant tout aux personnes en situation de handicap, mais l'accessibilité web est un domaine bien plus large. Ce stage permettra de mettre en oeuvre de bonnes pratiques de conception et développement de pages web optimisées pour garantir l'accessibilité à celles-ci.

Eligible Actions Co campusAtlas

Formation pouvant être prise en charge à 100% dans le cadre des Actions Collectives.

 

Pour en bénéficier, contactez-nous à training.institute@softeam.fr et complétez votre inscription sur campusAtlas

 

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Objectifs

  • Définir précisément ce qu'est l'accessibilité numérique et la distinguer des autres domaines connexes : ergonomie, qualité...
  • Connaître les normes d'accessibilité numérique : règles internationales (WCAG) et référentiel général d'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA).
  • Savoir intégrer les règles d'accessibilité dans ses habitudes de développement
  • Concevoir un code conforme aux règles d'accessibilité
  • Débugguer un code non-accessible
  • Être capable de dialoguer avec des consultants en accessibilité en cas d'audit

Programme

visuel

1. L'intérêt d'un site web accessible

  • Rappel sur les normes existantes
  • W3C et WCAG
  • Les niveaux A, AA et AAA
  • Les obligations légales
  • Optimisation SEO
  • Elargir son audience
  • L'inclusivité numérique
  • Quelques bons et mauvais exemples

2. Les outils d'accessibilité

  • Les souris adaptées - trackball
  • Les lecteurs Braille
  • Les synthèses vocales
  • Les loupes intégrées
  • Les navigateurs alternatifs

3. Les bonnes pratiques du web

  • Comment un navigateur interprète une page web ?
  • Les bonnes pratiques générales du web
  • Bien respecter les standards W3C
  • Utiliser un validateur HTML
  • Séparation HTML / CSS / JavaScript
  • Spécifier la langue et le charset
  • La sémantique d'une page web (Schema.org)
  • Le rôle des balises HTML5
  • Hiérarchiser le contenu
  • Lisibilité et cohérence

4. Mettre en place une démarche d'accessibilité

  • Sélectionner les bonnes polices d'écriture
  • La taille du texte
  • Utiliser les bonnes couleurs et contrastes
  • Expliciter les liens hypertexte
  • Les textes alternatifs et indices de texte : alt, title et longdesc
  • Le problème des frames
  • Bien utiliser les tableaux
  • Rendre les formulaires accessibles
  • Tirer parti des balises moins fréquemment utilisées
  • Permettre la navigation au clavier : tabindex et accesskey
  • Adaptation du contenu aux différentes tailles d'écran
  • La place de JavaScript dans l'accessibilité
  • Les medias queries CSS
  • Les attributs ARIA

Public visé

  • Développeurs web,
  • Intégrateurs…

Modalités pédagogiques

Softeam Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux stagiaires :

  • Formation en présentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

Prérequis

  • Avoir suivi la formation « Sensibilisation à l'accessibilité numérique »,
  • Disposer de connaissances avancées dans le développement de sites web.

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • Pour les formations en présentiel dans les locaux de Softeam, les stagiaires sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un carnet de notes est offert. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation :

  • Recueil des besoins : permet de récolter des informations sur le stagiaire (profil, formation, attentes particulières, ...).
  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer le niveau de départ.

Tout au long de la formation : 

  • Évaluation continue des acquis via des questions orales, exercices / projet fil rouge, des QCM, des cas pratiques et mises en situation.

A la fin de la formation : 

  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences.
  • Evaluation du formateur des compétences acquises par les stagiaires.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud : permet de connaître le ressenti des stagiaires à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction à froid : permet d'évaluer les apports réels de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, consultez-nous pour plus d'informations.

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Prochaines Sessions

  • 09/01/23 → 10/01/23 Présentiel / à distance
  • 06/02/23 → 07/02/23 Présentiel / à distance
  • 06/03/23 → 07/03/23 Présentiel / à distance

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