Nos formations
UX design et ergonomie des sites Web Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 08/03/2023
Présentation
Cette formation, qui se concentre sur les interfaces Web, vous apprendra les fondamentaux de l'ergonomie et de l'UX Design. Vous verrez comment modéliser vos utilisateurs cibles, maquetter et auditer vos IHM, améliorer accessibilité et éléments de navigation afin d'offrir à vos usagers une expérience optimale.
Eligible Actions Co campusAtlas
Formation pouvant être prise en charge à 100% dans le cadre des Actions Collectives.
Pour en bénéficier, contactez-nous à training.institute@softeam.fr et complétez votre inscription sur campusAtlas.
Objectifs
- Comprendre le vocabulaire et les concepts clés de l'ergonomie et de l'UX design
- Évaluer un site web dans une démarche centrée utilisateur
- Appréhender les normes et techniques existantes pour améliorer la qualité des interfaces
- Modéliser les utilisateurs et les tâches liées à une application Web pour adapter son IHM
- Mettre en oeuvre une démarche d'amélioration continue face aux évolutions techniques, sociétales et réglementaires
Programme

1. Définitions, enjeux et principes
- De l'ergonomie à l'UX Design.
- Rôle et intégration dans le cycle de développement.
- Mesures de performances (KPI) et retour sur investissement (ROI).
- Présentation de la norme ISO 9241.
- Techniques d'ergonomie.
2. Les spécificités du Web
- Contextes et usages : digitalisation, mobilité, accessibilité.
- Aspects fonctionnels : sites, pages, hyperliens, multimédia, animations.
- Aspects stratégiques : marketing digital, « Customer Journey », référencement naturel (SEO), réseaux sociaux.
- Tendances actuelles : material design, responsive design, design émotionnel, gamification.
3. Le design centré utilisateur
- Facteurs humains : ergonomie physique, sociologique et psychologique.
- Approches ergonomiques « Bottom-Up » versus « Top-Down ».
- Etudes de terrain quantitatives/qualitatives : entretiens, focus groups, questionnaires.
- Etudes indirectes : analyse contextuelle, critères heuristiques universels, affordance.
- Modélisation des utilisateurs : persona.
- Modélisation de la tâche : arbre des tâches, MAD, cartes mentales.
4. Concevoir ou corriger les IHM Web
- Structuration du contenu : tri de cartes, zoning, storyboard.
- Maquettage basse/moyenne/haute-fidélité : Balsamiq, Axure, Photoshop.
- Prototypage dynamique : HTML, CSS, Javascript.
- Spécifications fonctionnelles.
5. Evaluer les IHM Web
- L'évaluation en ergonomie de conception/correction.
- Audit expert : grilles d'évaluation Web.
- Tests utilisateurs : Guerilla / Remote / Lab Usability Testing.
- Recueil de données directes : questionnaire post-test, évocation, Eye Tracking.
- Recueil de données indirectes : A/B Testing, Web Analytics.
Public visé
- Webmasters,
- Webdesigners,
- Chefs de projet digitaux,
- Graphistes,
- Concepteurs de sites Web.
Modalités pédagogiques
Softeam Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux stagiaires :
- Formation en présentiel
- En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
- En individuel (monitorat)
- En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
- Formation en distanciel
- Distanciel synchrone
- Distanciel asynchrone
Prérequis
- Avoir une bonne connaissance de l'outil informatique et d'Internet.
Moyens et supports pédagogiques
- Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
- Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
- Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
- Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
- Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
- Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
- Pour les formations en présentiel dans les locaux de Softeam, les stagiaires sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un carnet de notes est offert. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation :
- Recueil des besoins : permet de récolter des informations sur le stagiaire (profil, formation, attentes particulières, ...).
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer le niveau de départ.
Tout au long de la formation :
- Évaluation continue des acquis via des questions orales, exercices / projet fil rouge, des QCM, des cas pratiques et mises en situation.
A la fin de la formation :
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences.
- Evaluation du formateur des compétences acquises par les stagiaires.
- Questionnaire de satisfaction à chaud : permet de connaître le ressenti des stagiaires à l'issue de la formation.
- Questionnaire de satisfaction à froid : permet d'évaluer les apports réels de la formation et leurs mises en application au quotidien.
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, consultez-nous pour plus d'informations.