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UX design et ergonomie pour tablettes et smartphones Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 08/03/2023

Présentation

Cette formation, qui se concentre sur les interfaces Web, vous apprendra les fondamentaux de l'ergonomie et de l'UX Design. Vous verrez comment modéliser vos utilisateurs cibles, maquetter et auditer vos IHM, améliorer accessibilité et éléments de navigation afin d'offrir à vos usagers une expérience optimale.

Eligible Actions Co campusAtlas

Formation pouvant être prise en charge à 100% dans le cadre des Actions Collectives.

 

Pour en bénéficier, contactez-nous à training.institute@softeam.fr et complétez votre inscription sur campusAtlas

 

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Objectifs

  • Comprendre le vocabulaire et les concepts clés de l'ergonomie et de l'UX design
  • Connaître les exigences ergonomiques du développement d'applications sur les appareils tactiles
  • Disposer d'une méthodologie de conception et d'évaluation d'interfaces mobiles : charte graphique, navigation, guidage, esthétique, coût, robustesse, adaptabilité, performance, etc.
  • Connaître les meilleures pratiques pour réaliser des maquettes et conduire le cycle de maquettage d'une application Web compatible avec les mobiles

Programme

visuel

1. Définitions, enjeux et principes

  • De l'ergonomie à l'UX Design.
  • Rôle et intégration dans le cycle de développement.
  • Mesures de performances (KPI) et retour sur investissement (ROI).
  • Présentation de la norme ISO 9241.
  • Techniques d'ergonomie.
Exemple : Présentation de produits à faible ergonomie. Calcul de ROI.

 

2. Les spécificités du Mobile

  • Contextes et usages : Mobile First, tactile, accessibilité.
  • Aspects fonctionnels : écran et guidelines des systèmes d'exploitation.
  • Aspects stratégiques : campagne de téléchargement, marketing digital, « Customer Journey », réseaux sociaux.
  • Tendances actuelles : material design, responsive design, design émotionnel, gamification.
  • Travaux pratiques : App Mobile représentatifs des tendances UX. Réalisation d'une Expérience Map.

3. Le design centré utilisateur

  • Facteurs humains : ergonomie physique, sociologique et psychologique.
  • Approches ergonomiques « Bottom-Up » versus « Top-Down ».
  • Etudes de terrain quantitatives/qualitatives : entretiens, focus groups, questionnaires.
  • Etudes indirectes : analyse contextuelle, critères heuristiques universels, affordance.
  • Modélisation des utilisateurs : persona.
  • Modélisation de la tâche : arbre des tâches, MAD, cartes mentales.
Travaux pratiques : Identifier les persona d'une App Mobile et leurs tâches principales.

 

 

4. Concevoir ou corriger les IHM Mobile

  • Structuration du contenu : tri de cartes, zoning, storyboard.
  • Maquettage basse/moyenne/haute-fidélité : Balsamiq, Axure, Photoshop.
  • Prototypage : MarvelApp.
  • Spécifications fonctionnelles.
Travaux pratiques : Maquetter les écrans d'une App Mobile d'après un cahier des charges.

 

5. Evaluer les IHM Mobile

  • L'évaluation en ergonomie de conception/correction. • Audit expert : grilles d'évaluation Web.
  • Tests utilisateurs : Guerilla/Remote/Lab Usability Testing.
  • Recueil de données directes : questionnaire post-test, évocation, Eye Tracking.
  • Recueil de données indirectes : A/B Testing, Analytics.
Travaux pratiques : Auditer une App Mobile existante. Elaborer un scénario de test avec questionnaire.

Public visé

  • Webmasters,
  • Webdesigners,
  • Chefs de projet digitaux,
  • Graphistes,
  • Concepteurs de sites Web…

Modalités pédagogiques

Softeam Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux stagiaires :

  • Formation en présentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

Prérequis

  • Avoir une bonne connaissance du Web et de l'utilisation des supports mobiles.

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • Pour les formations en présentiel dans les locaux de Softeam, les stagiaires sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un carnet de notes est offert. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation :

  • Recueil des besoins : permet de récolter des informations sur le stagiaire (profil, formation, attentes particulières, ...).
  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer le niveau de départ.

Tout au long de la formation : 

  • Évaluation continue des acquis via des questions orales, exercices / projet fil rouge, des QCM, des cas pratiques et mises en situation.

A la fin de la formation : 

  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences.
  • Evaluation du formateur des compétences acquises par les stagiaires.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud : permet de connaître le ressenti des stagiaires à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction à froid : permet d'évaluer les apports réels de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, consultez-nous pour plus d'informations.

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Prochaines Sessions

  • 22/03/23 → 24/03/23 Présentiel / à distance

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