Les fondamentaux du management Mixte : présentiel / à distance

DerniĂšre mise Ă  jour : 16/04/2024

BanniÚre visuelle de présentation de la formation

Présentation

Au cours de cette formation les manager depuis quelques années ou ceux qui ont une nouvelle prise de poste peuvent découvrir ou retrouver les principes de base du rÎle du manager.

Objectifs

  • Avoir la maitrise des techniques du management positif
  • Aider chaque membre de son Ă©quipe a monter en compĂ©tences et bien les suivre
  • AmĂ©liorer le fonctionnement de l'Ă©quipe dans le respect de l'individu
  • PrĂ©venir et manager durablement les conflits

Programme

DĂ©finir le rĂŽle, les missions et la posture du manager

  • Quels sont les capacitĂ©s et compĂ©tences Ă  dĂ©velopper ?
  • Le quotidien du manager : paradoxes et contradiction
  • Avoir un Ă©quilibre entre ses responsabilitĂ©s dans l'entreprise, avec son Ă©quipe pour mieux satisfaire le client
  • Prendre des dĂ©cisions avec efficacitĂ© Ă  court et Ă  long terme
  • Etre un manager exemplaire: ReprĂ©senter l'entreprise et vĂ©hiculer ses valeurs

Exercices : échanges et débats, valorisation des expériences de chacun. Autoévaluation

 

Communiquer avec efficacité

  • Fixer des rĂšgles et objectifs et savoir les expliquer
  • S'adapter aux diffĂ©rentes situations et aux diffĂ©rentes personnes
  • Enrichir son intelligence Ă©motionnelle
  • Etablir un systĂšme de communication adaptĂ©
  • Elire le bon vecteur de communication en fonction du contexte
  • Conduire des entretiens

Exercices : travail collectif pour déterminer le systÚme de communication régulier à mettre en place avec les équipes

 

Faire progresser son Ă©quipe et avoir un bon suivi

  • Trouver les motivations, compĂ©tences et le potentiel de chaque collaborateur de l'Ă©quipe
  • DĂ©terminer les savoirs faire et savoirs ĂȘtre : constater les points forts et privilĂ©gier les points Ă  travailler
  • Se fixer des objectifs SMART : objectifs quantitatifs et qualitatifs
  • Guider ses collaborateurs pour la montĂ©e en compĂ©tence
  • Encourager les initiatives pour rendre autonome

Exercices : exercice individuel d'évaluation de chaque membre de son équipe

 

Anticiper et résoudre efficacement les conflits

  • Quels sont les types de conflit ?
  • Savoir comment fonctionne le mĂ©canisme de renforcement du conflit
  • Identifier et prendre en compte ses Ă©motions pour mieux gĂ©rer les siennes et celles des autres
  • Accroitre son assertivitĂ© : dire sans agressivitĂ©
  • Le DESC : DĂ©crire, Exprimer, SuggĂ©rer, ConsĂ©quences positives

Exercices : jeux de rÎle avec mise en application de la méthode DESC

Public visé

  • Manager hiĂ©rarchique ou transversal en prise de fonction

Modalités pédagogiques

Softeam Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux stagiaires :

  • Formation en prĂ©sentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journĂ©e ou en cours du soir (sur demande spĂ©cifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

 

 

Prérequis

  • Aucun prĂ©requis nĂ©cessaire pour cette session de formation

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de rĂ©flexion sur le thĂšme du stage et des cas concrets.
  • MĂ©thodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre thĂ©orie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numĂ©rique.
  • Ressources documentaires en ligne et rĂ©fĂ©rences mises Ă  disposition par le formateur.
  • Pour les formations en prĂ©sentiel dans les locaux de Softeam, les stagiaires sont accueillis dans une salle de cours Ă©quipĂ©e d'un rĂ©seau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un carnet de notes est offert. Un ordinateur avec les logiciels appropriĂ©s est mis Ă  disposition (le cas Ă©chĂ©ant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation :

  • Recueil des besoins : permet de rĂ©colter des informations sur le stagiaire (profil, formation, attentes particuliĂšres, ...).
  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer le niveau de dĂ©part.

 

Tout au long de la formation : 

  • Évaluation continue des acquis via des questions orales, exercices / projet fil rouge, des QCM, des cas pratiques et mises en situation.

 

A la fin de la formation : 

  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compĂ©tences.
  • Evaluation du formateur des compĂ©tences acquises par les stagiaires.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  chaud : permet de connaĂźtre le ressenti des stagiaires Ă  l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  froid : permet d'Ă©valuer les apports rĂ©els de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, consultez-nous pour plus d'informations.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

  • DĂ©solĂ©, cette formation n'est pas programmĂ©e pour le moment.

    Si vous ĂȘtes responsable formation, vous pouvez faire une requĂȘte pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
Plateforme dédiée pour les OF