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Big Data - Gestion de référentiels de données Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 08/03/2023

Eligible Actions Co campusAtlas

Formation pouvant être prise en charge à 100% dans le cadre des Actions Collectives.

 

Pour en bénéficier, contactez-nous à training.institute@softeam.fr et complétez votre inscription sur campusAtlas

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Objectifs

  • Comprendre les principes des données de référence (Master Data) et identifier les problèmes
  • Comprendre l'impact des nouvelles architectures de données et du big data sur les données de référence
  • Comprendre les technologies, solutions et méthodes les plus importantes de gestion des données de référence
  • Mise en place de méthode de gouvernance des données
  • Savoir identifier les acteurs du master data management et leurs rôles
  • Apprendre les outils et les bonnes pratiques pour démarrer un projet de référentiel SI

Programme

Introduction

  • Glossaire
  • Concepts de base des données de référence
  • Architecture de référence des systèmes d'information

Les données de référence

  • Définition : Master Data
  • Types de données
  • Principaux référentiels du SI
  • Architectures applicatives

Master Data Management (MDM)

  • Définition et terminologies
  • Sources de MDM
  • Conséquences d'un MDM faible
  • Pourquoi le MDM est-il difficile ?
  • Les différents types de MDM
  • Marché des solutions de MDM

Les données ambiguës

  • Des données importantes
  • Les risques de l'engagement "Business"
  • Les "Business Cases" faibles
  • Excès d'ambitions
  • L'ignorance de la qualité des données
  • Le MDM est un processus, pas un objectif

Architecture et technologie

  • Architecture MDM
  • Vue simplifiée de l'espace MDM
  • Le style MDM
  • MDM dans les entreprises multinationales
  • Opérations et analyses
  • Style cascade MDM
  • Le taux de réussite
  • Question fédérale

La gouvernance des données

  • Rôle 
  • Aspects de la gouvernance des données
  • Cycle de vie des données
  • Intérêt pour la gouvernance des données
  • Organisation de la gouvernance des données
  • Zone de développement
  • Le prix des mauvaises données
  • Gouvernance des données (comité et personnel)
  • 5 niveaux de maturité
  • Les facteurs les plus importants de la gouvernance des données

La qualité des données

  • La qualité des données et le MDM
  • Les dimensions de la qualité des données
  • Les avantages
  • Les technologies mises en place
  • La perception des éditeurs

Public visé

  • Chefs de projet,
  • Développeurs,
  • Architectes SI,
  • Concepteurs et Analystes,
  • Data Governors...

Modalités pédagogiques

Softeam Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux stagiaires :

  • Formation en présentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

Prérequis

  • Avoir des connaissances générales en architecture SI

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • Pour les formations en présentiel dans les locaux de Softeam, les stagiaires sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un carnet de notes est offert. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation :

  • Recueil des besoins : permet de récolter des informations sur le stagiaire (profil, formation, attentes particulières, ...).
  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer le niveau de départ.

Tout au long de la formation : 

  • Évaluation continue des acquis via des questions orales, exercices / projet fil rouge, des QCM, des cas pratiques et mises en situation.

A la fin de la formation : 

  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences.
  • Evaluation du formateur des compétences acquises par les stagiaires.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud : permet de connaître le ressenti des stagiaires à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction à froid : permet d'évaluer les apports réels de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, consultez-nous pour plus d'informations.

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Prochaines Sessions

  • 20/04/23 → 21/04/23 Présentiel / à distance
  • 04/05/23 → 05/05/23 Présentiel / à distance
  • 06/06/23 → 07/06/23 Présentiel / à distance
  • 01/08/23 → 02/08/23 Présentiel / à distance
  • 18/09/23 → 19/09/23 Présentiel / à distance

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