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Big Data - Gestion de référentiels de données Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 08/03/2023
Eligible Actions Co campusAtlas
Formation pouvant être prise en charge à 100% dans le cadre des Actions Collectives.
Pour en bénéficier, contactez-nous à training.institute@softeam.fr et complétez votre inscription sur campusAtlas.
Objectifs
- Comprendre les principes des données de référence (Master Data) et identifier les problèmes
- Comprendre l'impact des nouvelles architectures de données et du big data sur les données de référence
- Comprendre les technologies, solutions et méthodes les plus importantes de gestion des données de référence
- Mise en place de méthode de gouvernance des données
- Savoir identifier les acteurs du master data management et leurs rôles
- Apprendre les outils et les bonnes pratiques pour démarrer un projet de référentiel SI
Programme
Introduction
- Glossaire
- Concepts de base des données de référence
- Architecture de référence des systèmes d'information
Les données de référence
- Définition : Master Data
- Types de données
- Principaux référentiels du SI
- Architectures applicatives
Master Data Management (MDM)
- Définition et terminologies
- Sources de MDM
- Conséquences d'un MDM faible
- Pourquoi le MDM est-il difficile ?
- Les différents types de MDM
- Marché des solutions de MDM
Les données ambiguës
- Des données importantes
- Les risques de l'engagement "Business"
- Les "Business Cases" faibles
- Excès d'ambitions
- L'ignorance de la qualité des données
- Le MDM est un processus, pas un objectif
Architecture et technologie
- Architecture MDM
- Vue simplifiée de l'espace MDM
- Le style MDM
- MDM dans les entreprises multinationales
- Opérations et analyses
- Style cascade MDM
- Le taux de réussite
- Question fédérale
La gouvernance des données
- Rôle
- Aspects de la gouvernance des données
- Cycle de vie des données
- Intérêt pour la gouvernance des données
- Organisation de la gouvernance des données
- Zone de développement
- Le prix des mauvaises données
- Gouvernance des données (comité et personnel)
- 5 niveaux de maturité
- Les facteurs les plus importants de la gouvernance des données
La qualité des données
- La qualité des données et le MDM
- Les dimensions de la qualité des données
- Les avantages
- Les technologies mises en place
- La perception des éditeurs
Public visé
- Chefs de projet,
- Développeurs,
- Architectes SI,
- Concepteurs et Analystes,
- Data Governors...
Modalités pédagogiques
Softeam Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux stagiaires :
- Formation en présentiel
- En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
- En individuel (monitorat)
- En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
- Formation en distanciel
- Distanciel synchrone
- Distanciel asynchrone
Prérequis
- Avoir des connaissances générales en architecture SI
Moyens et supports pédagogiques
- Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
- Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
- Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
- Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
- Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
- Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
- Pour les formations en présentiel dans les locaux de Softeam, les stagiaires sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un carnet de notes est offert. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation :
- Recueil des besoins : permet de récolter des informations sur le stagiaire (profil, formation, attentes particulières, ...).
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer le niveau de départ.
Tout au long de la formation :
- Évaluation continue des acquis via des questions orales, exercices / projet fil rouge, des QCM, des cas pratiques et mises en situation.
A la fin de la formation :
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences.
- Evaluation du formateur des compétences acquises par les stagiaires.
- Questionnaire de satisfaction à chaud : permet de connaître le ressenti des stagiaires à l'issue de la formation.
- Questionnaire de satisfaction à froid : permet d'évaluer les apports réels de la formation et leurs mises en application au quotidien.
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, consultez-nous pour plus d'informations.