Conception et programmation objet Mixte : présentiel / à distance

DerniĂšre mise Ă  jour : 21/12/2023

BanniÚre visuelle de présentation de la formation

Informations éligibilité financement Actions Collectives

Formation pouvant ĂȘtre prise en charge Ă  100% dans le cadre des Actions Collectives.

 

Pour en bénéficier, contactez-nous à hello.institute@docaposte.fr et complétez votre inscription sur campusAtlas. 

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Objectifs

  • Comprendre les principes et les spĂ©cificitĂ©s de la conception Objet
  • Passer d'une approche fonctionnelle Ă  une approche Objet
  • Savoir modĂ©liser une application Ă  l'aide d'UML (introduction)
  • Comprendre l'utilitĂ© des Frameworks dans une approche Objet
  • Savoir mettre en oeuvre des Design Patterns (introduction)
  • Mettre en oeuvre les concepts objets Ă  travers un programme simple

Programme

Histoire et généralités

  • Apparition et Ă©volution des des langages orientĂ©s objet
  • PrĂ©sentation des principaux langages orientĂ©s objet, leur rĂŽle et utilitĂ©
  • Comparaison avec la programmation impĂ©rative, procĂ©durale et modulaire
  • Langages interprĂ©tĂ©s et compilĂ©s

 

L'approche objet en pratique

  • Penser objet : une philosophie et une mĂ©thodologie
  • Les apports dans la modĂ©lisation objet dans un systĂšme d'information
  • La notion de classe et instance
  • Attributs, constructeurs et mĂ©thodes
  • Les grands principes objet : abstraction, encapsulation, modularitĂ©, hiĂ©rarchie, hĂ©ritage, polymorphisme, etc.
  • Les avantages : stabilitĂ©, modularitĂ©, dĂ©couplage ...
  • Les Design Patterns au service de la conception
  • Les piĂšges Ă  Ă©viter
  • Points communs et diffĂ©rences selon les langages

Exemple d'exercice : Réalisation de classes (dessins et pseudo-codes) sur des problématiques diverses.

 

Designs patterns

  • Introduction au principe des design patterns
  • PrĂ©sentation des patterns objet les plus utilisĂ©s : intĂ©rĂȘt, cadres d'utilisation
  • Singleton
  • Factory
  • ItĂ©rateurs
  • MVC

Exemple d'exercice : RĂ©alisation en pseudo-code des Design Patterns

 

La modélisation objet avec la notation UML

  • Le rĂŽle de la modĂ©lisation dans le cadre de la conception orientĂ©e objet
  • Quand et oĂč faire usage des diagrammes UML
  • PrĂ©sentation des principaux diagrammes UML 
  • ModĂ©lisation statique : diagrammes de classe et de packages, diagramme d'objet, reprĂ©sentation des attributs et mĂ©thodes privĂ©es et publiques
  • ModĂ©lisation dynamique : reprĂ©sentation des flux de messages dans un diagramme de sĂ©quences
  • Les diffĂ©rents outils de modĂ©lisation UML

Exemple d'exercice : Réalisation de diagrammes sur différentes problématiques

 

Quelques frameworks et leur rĂŽle

  • RĂŽle et intĂ©rĂȘt d'un framework
  • Les principaux frameworks Java : Spring, Struts, JSF
  • Les principaux frameworks JavaScript : Angular, React, Vue
  • Les principaux frameworks PHP : Symfony, Zend, Laravel
  • Les principaux frameworks Python : Django, Flask, CherryPy

Public visé

  • DĂ©veloppeurs
  • Analystes programmeurs
  • Chefs de projets

Modalités pédagogiques

Docaposte Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :

 

  • Formation en prĂ©sentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journĂ©e ou en cours du soir (sur demande spĂ©cifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

Prérequis

  • Disposer des connaissances de base
  • Avoir une expĂ©rience en conception d'applications et en dĂ©veloppement logiciel

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports des connaissances communes.
  • Mises en situation sur le thĂšme de la formation et des cas concrets.
  • MĂ©thodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre thĂ©orie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numĂ©rique.
  • Ressources documentaires en ligne et rĂ©fĂ©rences mises Ă  disposition par le formateur.
  • Pour les formations en prĂ©sentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours Ă©quipĂ©e d'un rĂ©seau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriĂ©s est mis Ă  disposition (le cas Ă©chĂ©ant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation

 

  • Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon dĂ©roulĂ© de la formation (profil, niveau, attentes particuliĂšres...).
  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de dĂ©part.

Tout au long de la formation

 

  • Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

A la fin de la formation

 

  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compĂ©tences.
  • Evaluation par le formateur des compĂ©tences acquises par les apprenants.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  froid afin d'Ă©valuer les apports ancrĂ©s de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent ĂȘtre adaptĂ©es Ă  certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spĂ©cifique.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

  • DĂ©solĂ©, cette formation n'est pas programmĂ©e pour le moment.

    Si vous ĂȘtes responsable formation, vous pouvez faire une requĂȘte pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Dans la mĂȘme catĂ©gorie

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
Plateforme dédiée pour les OF