Les métavers Mixte : présentiel / à distance

DerniĂšre mise Ă  jour : 21/12/2023

BanniÚre visuelle de présentation de la formation

Présentation

Le terme mĂ©tavers Ă©tant mal dĂ©fini, il donne lieu Ă  de nombreuses controverses. Comment ne pas croire au succĂšs Ă  venir des mĂ©tavers lorsque l'on voit les dizaines de millions de joueurs de jeux vidĂ©os prenant plaisir chaque soir Ă  interagir entre eux dans des environnements virtuels tels que Fortnite ou Minecraft ? Comment aussi ne pas ĂȘtre dubitatif lorsque l'on considĂšre l'approche de Meta, ex Facebook, et les milliards investis, certains diront perdus, pour faire adopter des lunettes de rĂ©alitĂ© virtuelle sur un marchĂ© qui ne semble pas vouloir devenir grand public ?

 

Le professionnel doit donc considérer la notion de métavers avec pragmatisme, et en sachant faire la distinction entre les trÚs nombreuses compréhensions différentes derriÚre ce terme. S'agit-il simplement de modéliser des environnements en 3D et en VR pour une plus grande immersion ? Parle-t-on plutÎt d'une nouvelle approche des réseaux sociaux ? Peut-on vraiment comparer les usages gaming, culturels ou encore ecommerce ? Certains métavers permettent l'achat/revente de terrain virtuels, d'habits digitaux de grandes marques ou d'animaux de compagnies virtuels, pourquoi ? Certains le font sous forme de cryptoa-actifs, comment cela fonctionne-t-il? Est-il possible de modéliser tout et n'importe quoi ?

 

Les participants à cette formation seront libres de se faire chacun leurs idées, sur la base des nombreux exemples concrets qui leur seront présentés. Ils auront notamment l'occasion de découvrir certains des projets phares du marché, et comment les grands groupes expérimentent aujourd'hui leur présence dans ces mondes virtuels, avec notamment quelques focus sur le secteur du luxe, le secteur culturel (musées, concerts
) et le secteur éducatif

Objectifs

‱ Comprendre les concepts derriĂšre le terme mĂ©tavers

‱ Connaitre les principaux mĂ©tavers / catĂ©gories de mĂ©tavers actuels

‱ Comment faire pour entrer sur un mĂ©tavers

Programme

Histoire et définition

  • DĂ©finition
  • Les jeux vidĂ©os multijoueurs
  • 2D, 3D, VR
  • Les interactions sociales
  • Monde persistant ou non
  • RĂŽle de l'argent

 

Les différents metavers du marché

  • Des centaines de mĂ©tavers dĂ©jĂ  en place
  • Meta Horizon Worlds
  • Les metavers jeux vidĂ©os, ou issus de jeux vidĂ©os
    • Ex : Fortnite, Minecraft, PUBG, Roblox, Zepeto, etc
  • Les metavers “web3”
    • Ex: Decentraland, the Sandbox, etc

 

MĂ©tavers et secteur culturel

  • Les galeries d'art virtuel, les musĂ©es en ligne
  • Les concerts
  • Les Ă©vĂ©nements sportifs

 

MĂ©tavers et secteur de la mode

  • Ecommerce, showroom, notoriĂ©tĂ©, innovation
  • Les investissements des marques
  • La Fashion Week dans le mĂ©tavers

 

Le métavers pour toutes les entreprises : formation & recrutement

 

Des données géographiques réelles au métavers

  • A la croisĂ©e des chemins entre donnĂ©es rĂ©elles et MĂ©tavers
  • Quand il devient possible de crĂ©er son mĂ©tavers avec des donnĂ©es Google Map ou Google Stree View

 

Comment créer une premiÚre présence dans le métavers ?

  • Pourquoi aller dans le mĂ©tavers ?
  • Animer son mĂ©tavers : sans animation, point de succĂšs
  • Choisir son mĂ©tavers, ou en crĂ©er un nouveau
  • Contraintes de la modĂ©lisation en 3D
  • Acheter des terrains dans les mĂ©tavers web3

Public visé

Tout public

Modalités pédagogiques

Docaposte Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :

  • Formation en prĂ©sentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journĂ©e ou en cours du soir (sur demande spĂ©cifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

Prérequis

Aucune condition préalable n'est requise pour ce cours qui vise à vulgariser le concept de métavers.

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports des connaissances communes.
  • Mises en situation sur le thĂšme de la formation et des cas concrets.
  • MĂ©thodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre thĂ©orie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numĂ©rique.
  • Ressources documentaires en ligne et rĂ©fĂ©rences mises Ă  disposition par le formateur.
  • Pour les formations en prĂ©sentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours Ă©quipĂ©e d'un rĂ©seau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriĂ©s est mis Ă  disposition (le cas Ă©chĂ©ant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation :

Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particuliÚres...).

Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de départ.

 

Tout au long de la formation : 

Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

 

A la fin de la formation : 

Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compétences.

Evaluation par le formateur des compétences acquises par les apprenants.

Questionnaire de satisfaction à chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.

Questionnaire de satisfaction à froid afin d'évaluer les apports ancrés de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent ĂȘtre adaptĂ©es Ă  certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spĂ©cifique.

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Valider la pré-inscription
  • CatĂ©gorie : Innovation
    Sous-Catégorie : Web3
  • DurĂ©e : 7h
  • Prix : 2 520 € HT
    Prix INTRA : Nous consulter
  • RĂ©fĂ©rence : MOD_2023587
  • Satisfaction :
    ★★★★★
    ★★★★★
  • TĂ©lĂ©charger le programme
Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

  • DĂ©solĂ©, cette formation n'est pas programmĂ©e pour le moment.

    Si vous ĂȘtes responsable formation, vous pouvez faire une requĂȘte pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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