Introduction au DevOps Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 21/12/2023

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Présentation

Cette formation fournit une introduction au DevOps, le mouvement culturel et professionnel qui met l'accent sur la communication, la collaboration, l'intégration et l'automatisation afin d'améliorer le flux de travail entre les développeurs de logiciels et les professionnels des opérations informatiques. L'amélioration des flux de travail se traduit par une meilleure capacité à concevoir, développer, déployer et exploiter plus rapidement les logiciels et les services, ce qui accroît, finalement, la capacité et la rapidité de l'entreprise à fournir de la valeur aux clients.

 

Cette formation comprend une vaste collection de termes et de concepts de base du DevOps, qui met en évidence tous les aspects du DevOps (personnes, processus et technologie) et aborde les aspects de changement organisationnel liés à l'adoption d'une culture DevOps. La formation renforce l'apprentissage par des exercices pratiques les affectations.

Objectifs

  • Articuler les objectifs avec le vocabulaire du DevOps
  • Comprendre les avantages pour l'entreprise et l'IT
  • Explorer les principes et les pratiques, notamment la CI, le CD, les tests, la sécurité et le principe du "Three ways"
  • Aligner les DevOps sur d'autres frameworks tels qu'Agile, Lean et ITSM
  • Optimiser l'amélioration des flux de travail, de la communication et des boucles de retour d'information
  • Identifier les pratiques d'automatisation, y compris les pipelines de déploiement et les chaînes d'outils DevOps
  • Comprendre les facteurs critiques de succès et les indicateurs clés de la performance
  • Comprendre le ROI de l'initiative DevOps à l'aide d'exemples concrets
  • Identifier la meilleure façon de dimensionner la démarche DevOps pour l'entreprise

Programme

Qu'est-ce que le DevOps ?

  • Définition, objectifs et parties prenantes
  • Pourquoi maintenant ?
  • Qu'est-ce qui motive les entreprises et le secteur IT ?
  • Découvertes récentes

 

La perspective commerciale et l'économie de résultats

  • Le " why " du Golden Circle
  • Valeur commerciale du DevOps

 

Le point de vue de l'IT

  • Défis culturels et techniques
  • Les technologies de l'information peuvent-elles être bimodales ?

 

Principes du DevOps

  • Le principe du "Three ways"

 

Pratiques DevOps

  • Intégration continue (CI)
  • Livraison et déploiement continus (CD)
  • DevSecOps
  • ChatOps
  • Kanban

 

Frameworks Agiles

  • Scrum
  • SAFe
  • ITIL
  • Agile IT Service Management
  • Lean
  • La Value Stream Mapping
  • Kata d'amélioration

 

Culture DevOps

  • Qu'est-ce que la culture ?
  • La dette culturelle
  • Gérer le changement de culture
  • Gérer les conflits

 

Automatisation

  • Facilitateurs, avantages, conditions et premières étapes pour démarrer
  • Chaînes d'outils DevOps
  • Pipeline de déploiement

 

Le Lean comme valeur de développement

  • Mesure
  • Mesures-clés du DevOps
  • Partage

 

Le DevOps dans l'entreprise

  • Rôles
  • Considérations organisationnelles
  • Équipes DevOps

 

Premiers pas

  • Défis, risques et facteurs critiques de succès

Public visé

  • Responsables de production
  • Responsables des études
  • Architectes
  • Administrateurs
  • Développeurs
  • Toute personne intéressée par la démarche DevOps

Modalités pédagogiques

Docaposte Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :

 

  • Formation en présentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Moyens et supports pédagogiques

  • ·       Apports des connaissances communes.
  • ·       Mises en situation sur le thème de la formation et des cas concrets.
  • ·       Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • ·       Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
  • ·       Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • ·       Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • ·       Pour les formations en présentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation

·       Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...).

·       Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de départ.

Tout au long de la formation

·       Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

A la fin de la formation

·       Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compétences.

·       Evaluation par le formateur des compétences acquises par les apprenants.

·       Questionnaire de satisfaction à chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.

·       Questionnaire de satisfaction à froid afin d'évaluer les apports ancrés de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent être adaptées à certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spécifique.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

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