Squash | Gérer et automatiser les tests logiciels Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 29/02/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Présentation

Tout processus de test logiciel a la nécessité de pouvoir se baser sur un référentiel de test, unique et diffusable, et sur l'exécution de tests automatisés.

 

Cette formation vous présentera la solution Squash, suite Open Source comportant un panel complet d'outils pour la mise en place d'un processus de qualification sur l'ensemble d'un système, et plus particulièrement ses composantes Squash TM (Test Management) et Squash TA (Test Automation), ainsi que sa mise en place opérationnelle.

Objectifs

  • Utiliser et exploiter le potentiel du référentiel de test Squash TM
  • Adapter Squash TM aux exigences
  • Déterminer les tests ainsi que les jeux de test
  • Programmer et diriger les campagnes de test
  • Appréhender les potentialités d'automatisation

Programme

Introduction

  • Présentation de Squash et champ d'action.
  • Comparaison de Squash et des pratiques de développement traditionnelle et agile.
  • Structure de la plateforme : interconnexion de Squash TM avec Squash TA.
  • Associations avec gestionnaire d'anomalies et robots de test.
  • Adaptation de la plateforme aux besoins
  • Travaux pratiques : installer Squash et démarrage de l'exercice fil rouge.

 

Mettre en place le projet de test en utilisant Squash TM

  • Initialisation du projet et des parties prenantes.
  • Modélisation et démonstration d'association de Squash avec des outils externes.
  • Implémentation des exigences dans Squash
  • Spécification des indicateurs clés, métriques et jalons.
  • Travaux pratiques: définir le projet, analyser les exigences, intégrer le plan de test.

 

Créer ses tests sous Squash TM

  • Etablissement de la structure des tests du projet.
  • Construction des tests.
  • Des tests traçables.
  • Les tests paramétrés, les jeux de données.
  • Les différents types de tests, du low-level au test métier. Focus sur les approches DDT (data-driven testing) et KDT (keyword-driven testing).
  • Travaux pratiques : concevoir et implémenter des tests élémentaires et composites, mise en place de la traçabilité des tests.

 

Description et déroulement des campagnes de test

  • Organisation des campagnes de test et des itérations.
  • Suites de test et regroupement
  • Réalisation des tests.
  • Outils de bug tracking pour les anomalies.
  • Méthodes de consolidation des tests, convergences avec les exigences
  • Tests de non-régression.
  • Travaux pratiques : lancement des tests planifiés, sortie des résultats et remontée des anomalies.

 

Piloter les campagnes de test

  • Représentation graphique des indicateurs clés
  • Mise en place de tableaux de bord
  • Création et alimentation de cahier de test et de matrices de couverture des exigences.
  • Travaux pratiques : mettre en œuvre les tableaux de bord, générer la documentation de test.

 

Automatiser les tests

  • Utiliser Jenkins avec le plug-in Squash4Jenkins.
  • Ajouter un job de test automatisé avec Jenkins.
  • Créer le cas de test associé dans Squash TM.
  • Lancer le test avec Squash TM puis récupérer les résultats.
  • Squash TA et langage de scripting
  • Travaux pratiques : transformer un test manuel en test automatique avec Jenkins. Exemples de cas d'automatisation en utilisant Squash TA

 

Bonnes pratiques et astuces de mise en place et d'utilisation

  • Conséquences de l'utilisation de Squash sur les méthodologies, la technique et les équipes.
  • Les étapes essentielles d'une mise en œuvre réussie de Squash.
  • Description et mise en place du projet de migration vers Squash.
  • Discussion : expériences ou question sur les aspects financier, rentabilité, étapes et fonctions dans le projet.

Public visé

  • Responsables de processus de test de validation ou de recette
  • Testeurs
  • Homologateurs
  • Automaticiens de test

Modalités pédagogiques

Docaposte Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :

 

  • Formation en présentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

 

 

Prérequis

  • Connaissances solides des processus de test.
  • Expérience en test logiciel.
  • Connaissances basiques des langages en ligne de commande.

Moyens et supports pédagogiques

  • ·       Apports des connaissances communes.
  • ·       Mises en situation sur le thème de la formation et des cas concrets.
  • ·       Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • ·       Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
  • ·       Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • ·       Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • ·       Pour les formations en présentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).
  •  

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation

·       Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...).

·       Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de départ.

Tout au long de la formation

·       Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

A la fin de la formation

·       Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compétences.

·       Evaluation par le formateur des compétences acquises par les apprenants.

·       Questionnaire de satisfaction à chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.

·       Questionnaire de satisfaction à froid afin d'évaluer les apports ancrés de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent être adaptées à certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spécifique.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

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