Confluence | Améliorer la gestion de projet collaborative Mixte : présentiel / à distance

DerniĂšre mise Ă  jour : 22/04/2024

BanniÚre visuelle de présentation de la formation

Présentation

Confluence est une solution faite pour organiser et collaborer sur des contenus, se répartir les tùches, suivre les progrÚs de chacun, et avancer ensemble vers des objectifs communs, à travers un systÚme de wiki d'entreprise. Ce stage vous permettra de prendre en main l'essentiel des fonctionnalités pour publier et gérer l'information partagée avec votre équipe.

Objectifs

À l'issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre les diffĂ©rents types de contenus que l'on peut crĂ©er
  • Structurer l'information, crĂ©er et partager des contenus
  • Concevoir des templates de pages
  • Organiser la communication et le partage d' informations avec Confluence

Programme

Navigation dans Confluence, découverte des espaces

  • PrĂ©sentation gĂ©nĂ©rale de l'outil Confluence DĂ©couvrir l'arborescence de Confluence.
  • Dashboard, menus et sidebar.
  • RĂ©pertoire d'espaces.
  • Ajouter un espace en favori.
  • Utiliser les raccourcis clavier.
  • CrĂ©er un espace projet.
  • Administrer les espaces.

Travaux pratiques : Inscription et premiÚre connexion à Confluence. Configuration des options de navigation, création et personnalisation d'un espace.

 

Création et gestion de contenu

  • CrĂ©er, Ă©diter et publier des pages.
  • GĂ©rer les images, liens et piĂšces jointes.
  • Utiliser les labels pour organiser son contenu.
  • Ajouter ou retirer des restrictions et droits des utilisateurs.
  • Bonnes pratiques pour l'utilisation des news et articles de blogs.
  • Charger, afficher et gĂ©rer des fichiers.
  • FonctionnalitĂ©s de recherche.
  • Outils de mise en forme.
    • GĂ©rer les versions de pages et de piĂšces jointes. Importer et exporter des pages.
    • Lier des documents Ă  du contenu interne ou externe Ă  Confluence.

Travaux pratiques : Création de pages, ajout de contenu, utilisation des labels, travail avec les piÚces jointes, déplacement et suppression de pages.

 

Blueprints et templates

  • DiffĂ©rences entre blueprints et templates.
  • Cas d'utilisation.
  • Travailler avec les blueprints.
  • CrĂ©er et utiliser les templates.
  • Templates de page avec variables.

Travaux pratiques : Création d'une nouvelle page avec un blueprint, création d'une page à partir d'un Template personnalisé.

 

Collaboration et extensions

  • IntĂ©grations Ă  d'autres applications « Look and feel ».
  • Lier des projets Jira et des espaces Confluence.
  • Bonnes pratiques pour le partage de contenu.
  • Commentaires et mentions.
  • FonctionnalitĂ©s de rĂ©seau social.
  • GĂ©rer les profils utilisateurs.
  • GĂ©rer les notifications.
  • Suivre du contenu, gĂ©rer le contenu suivi.
  • Collaborer pour modifier du contenu.
  • GĂ©rer les tĂąches.
  • Utiliser l'application mobile Confluence.
  • Documentation en ligne. 
  • Extensions.

Travaux pratiques : Partage d'une page, utilisation des @mentions, création de tùches, utilisation de la macro Tasklist.

Public visé

Chef de projets, coordinateurs, tout membre d'Ă©quipe projet

Modalités pédagogiques

Docaposte Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :

  •  Formation en prĂ©sentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journĂ©e ou en cours du soir (sur demande spĂ©cifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports des connaissances communes.
  • Mises en situation sur le thĂšme de la formation et des cas concrets.
  • MĂ©thodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre thĂ©orie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numĂ©rique.
  • Ressources documentaires en ligne et rĂ©fĂ©rences mises Ă  disposition par le formateur.
  • Pour les formations en prĂ©sentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours Ă©quipĂ©e d'un rĂ©seau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriĂ©s est mis Ă  disposition (le cas Ă©chĂ©ant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation 

  • Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon dĂ©roulĂ© de la formation (profil, niveau, attentes particuliĂšres...).
  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de dĂ©part.

 

Tout au long de la formation

  •  Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

 

A la fin de la formation

  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compĂ©tences.
  • Evaluation par le formateur des compĂ©tences acquises par les apprenants.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  froid afin d'Ă©valuer les apports ancrĂ©s de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent ĂȘtre adaptĂ©es Ă  certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spĂ©cifique.

M'inscrire Ă  la formation

Valider la pré-inscription
Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

  • DĂ©solĂ©, cette formation n'est pas programmĂ©e pour le moment.

    Si vous ĂȘtes responsable formation, vous pouvez faire une requĂȘte pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Dans la mĂȘme catĂ©gorie

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
Plateforme dédiée pour les OF