Devenir Scrum Master - PSM II Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 15/04/2024

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Présentation

Cette formation de deux jours rappelle aux stagiaires les principes fondamentaux de Scrum et les perfectionne sur sa mise en œuvre quotidienne. Des ateliers collaboratifs permettent de mettre la théorie en pratique.

 

Cette formation inclut également une préparation au passage de la certification Professional Scrum Master II de Scrum.org

Objectifs

  • Réussir la certification PSM II Scrum Master et devenir Certifié Agile Scrum Master avancé
  • Différencier approche classique et approche agile
  • Connaître le rôle spécifique du Scrum Master : Enseignant, mentor, servant-leader, manager
  • Développer ses compétences humaines et techniques pour mieux tenir le rôle de Scrum-Master

Programme

Agile et Scrum: 

  • Classique vs agile
  • Rappels sur le Manifeste.
  • Vue d'ensemble du framework Scrum.
  • Théorie de Scrum (processus empirique, valeurs, principes).
  • Artefacts majeurs (Product Backlog, Definition of done, etc.).

 

Scrum : 

  • Framework
  • Rôles
  • Cérémonies
  • Mythes

 

Le Scrum Master et les événements: 

  • Daily Scrum (redynamiser le Daily meeting).
  • Sprint Review.
  • Sprint Retrospective.
  • Sprint Planning (aider à la définition de l'objectif du Sprint, faciliter la création du Sprint Backlog).

 

Le rôle de coaching du Scrum Master: 

  • Qu'est-ce que le coaching ? Les postures et quand les adopter.
  • Servant leader.
  • La communication (définir un objectif, les éléments de communications, la communication positive).
  • La gestion des conflits (les types de conflits, les différents modes de sortie des conflits).
  • Le Scrum Master, un agent du changement.

 

Le Scrum Master et l'équipe : 

  • Création d'équipe, modèle de Bruce Tuckman, pratiques d'équipe.
  • Les évènements du Scrum Master
  • Les outils pour aider l'auto-organisation (prise de décision, résolution de problèmes, organisation).
  • Les outils pour aider la définition des besoins.
  • Résoudre les obstacles.
  • Les Serious Games (quand les utiliser, importance du débriefing).
  • Les jeux psychologiques (quand les utiliser, précautions à prendre).

 

Mise à l'échelle de Scrum: 

  • Scrum de Scrums.
  • Aperçu de Nexus (définition, contexte, le cadre de travail et le flux de processus).
  • Les rôles Nexus.
  • Les évènements Nexus.
  • Artefacts Nexus et transparence d'artefacts.

 

Préparation à l'examen : 

  • La dernière demi-journée permet d'aborder la problématique de l'examen Scrum.org de manière très pragmatique via des questionnaires et des exercices reprenant la philosophie de la certification

Public visé

  • Chefs de projets
  • Scrum Masters
  • Développeurs
  • Architectes

Modalités pédagogiques

Docaposte Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :

 

  • Formation en présentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

 

 

Prérequis

  • Une bonne connaissance du Framework Scrum et une expérience de plusieurs mois de mise en Å“uvre sont nécessaires pour pouvoir suivre ce cours
  • Avoir un bon niveau d'Anglais à l'écrit et être titulaire de la certification PSM I qui est nécessaire pour pouvoir passer la certification PSM II

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports des connaissances communes.
  • Mises en situation sur le thème de la formation et des cas concrets.
  • Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • Pour les formations en présentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation

 

  • Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...).
  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de départ.

Tout au long de la formation

 

  • Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

A la fin de la formation

 

  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compétences.
  • Evaluation par le formateur des compétences acquises par les apprenants.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction à froid afin d'évaluer les apports ancrés de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent être adaptées à certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spécifique.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

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