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Minimisation d'Accent Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 29/07/2022

Présentation
Vous avez réussi à atteindre un bon niveau d'anglais à l'oral mais votre accent reste toujours un frein dans votre capacité à vous faire comprendre et dans votre évolution dans le leadership de votre société multinationale. Vous rêvez d'avoir un accent plus britannique ou américain.

Méthode d'apprentissage : L'approche s'articule autour d'une méthodologie « Silent Way », pour aider les stagiaires à mieux ressentir la production des sons et du langage. En mélangeant le travail sur la production des phonèmes, des mots et des phrases avec des exercices sur le rythme et la respiration, nous avons comme but de trouver un équilibre entre ces deux aspects clés de l'anglais parlé pour orienter le stagiaire vers une réduction de son accent de façon significative et durable.
Objectifs
  • Comprendre et ressentir comment l'anglais est parlé, par rapport à d'autres langues, et surtout par rapport au français
  • Mieux connaître et utiliser votre corps pour prononcer et parler « comme un anglophone »
  • S'entraîner à réduire ses propres « écarts » pour minimiser l'accent français ou autre
Programme
Séance 1 :
  • Présentation du programme et rappel des besoins exprimés en amont.
  • Tests diagnostiques – 1 test oral / 1 test parlé – pour mieux identifier les écarts à viser pendant la formation
  • Premier travail sur le souffle / la respiration – « le moteur de la prononciation » exercices de respiration avec des sons consonnes
  • Découverte de la bouche – « le matériel de la prononciation » le placement articulatoire et la langue

Séance 2 :
  • Echauffement : exercices de respiration et travail sur la langue et son positionnement
  • « Barriers to comprehension » module court sur les raisons pour lesquelles l'anglais parlé est difficile à déchiffrer pour les oreilles françaises.
  • Introduction au tableau des sons – en commençant par les voyelles longues / tendues et des consonnes qui sont pareils comme en français.
  • Les syllabes –apprendre à compter les syllabes et premier travail sur les syllabes forts et faibles.

Séance 3 :
  • Echauffement : exercices de respiration et travail sur la langue et son positionnement
  • Travail continu sur les syllabes – au niveau du mot et de la phrase
  • Comparaison d'énoncés français et anglais au niveau des mots et des phrases
  • Continuation avec le tableau des sons – revoir les voyelles vues lors de la dernière séance et introduction des voyelles courtes et de nouveaux sons consonnes.
  • Travail sur des ‘minimal pairs'

Séance 4 :
  • Echauffement : exercices de respiration et travail sur la langue et son positionnement / exercices de pratique des sons forts et faibles
  • Continuation avec le tableau des sons – revoir les voyelles et consonnes vus lors de la dernière séance et introduction des diphtongues.
  • Travail pratique sur des phrases ou énoncés choisis par le stagiaire et identifiés comme ‘difficiles'

Séance 5 :
  • Echauffement : exercices de bégaiement (sons faibles) et travail sur des énoncés choisis par le stagiaire.
  • Séance dédiée au tableau des sons – en faisant intervenir un maximum le stagiaire sur le tableau et en résumant le travail fait jusque-là.
  • Point de mi-parcours – programme à adapter selon les observations du stagiaire et du formateur.

Séances 6 à 10 :
  • Le contenu des 5 séances suivantes sera ciblé selon les observations, les prises de conscience faites et les axes d'amélioration identifiés pendant la séance 5.
  • Le contenu s'axera autour des ateliers de travail suivants :
    • Le tableau des couleurs : les sons de l'anglais : en isolation / en conversation
    • Une éventuelle utilisation du Fidel – pour faire le rapprochement entre les sons et leur orthographe.
    • La ‘contraction' – les sons et mots faibles / consonnes ‘perdus' lorsqu'ils se trouvent devant une autre consonne / débuts de phrase ‘perdus' / auxiliaires perdus ..etc..
    • La pratique des sons et des phrases – avec des phrases choisies par le stagiaire ou des comptines
    • Les exercices de respiration

    Séance 10  - Conclusion et post-mortem : évaluation à chaud (0,5 heures)

Public visé
  • Toute personne pour qui l'accent est un frein à la communication
  • Toute personne souhaitant améliorer leur prononciation
Modalités pédagogiques
Softeam Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux stagiaires :
  • Formation en présentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone
Prérequis
  • Niveau B1 minimum (Cadre Européen Commun de Référence)
Moyens et supports pédagogiques
  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • Pour les formations en présentiel dans les locaux de Softeam, les stagiaires sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un carnet de notes est offert. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation :
  • Recueil des besoins : permet de récolter des informations sur le stagiaire (profil, formation, attentes particulières, ...).
  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer le niveau de départ.

Tout au long de la formation :
  • Évaluation continue des acquis via des questions orales, exercices / projet fil rouge, des QCM, des cas pratiques et mises en situation.

A la fin de la formation :
  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences.
  • Evaluation du formateur des compétences acquises par les stagiaires.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud : permet de connaître le ressenti des stagiaires à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction à froid : permet d'évaluer les apports réels de la formation et leurs mises en application au quotidien.
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, consultez-nous pour plus d'informations.

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Prochaines Sessions
  • 12/12/22 → 13/12/22 Présentiel / à distance
  • 21/02/23 → 22/02/23 Présentiel / à distance
  • 07/06/23 → 08/06/23 Présentiel / à distance
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