Formation : Privaciz DPO « Utilisateurs » Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 08/03/2023
Présentation
Depuis le 25 Mai 2018, le Règlement européen GDPR (General Data Protection Regulation ou RGPD, Règlement Général sur la Protection des Données personnelles en français) est entré en vigueur.
A l'origine de cette réglementation, l'accélération mondiale des échanges, la démultiplication constante des données personnelles et la demande de protection de l'information de la part des personnes concernées ont appelé à un durcissement de la législation européenne avec pour objectif principal de protéger la vie privée des citoyens « personnes physiques ».
Objectifs
- Comprendre l'utilisation de Privaciz DPO
- Comprendre l'administration de Privaciz DPO
Programme

Présentation globale du produit et paramétrage basique (pages d'aide, messages d'organisation, logo, etc…)
- Description des principes généraux
Gestion des authentifications et des rôles et des notifications (principes)
- Description des rôles (DPO, responsables de traitement, …), authentifications, droits d'accès et notifications (courriels automatiques)
Gestion des Référentiels
- Description des différents référentiels et outillage de mise à jour
Cartographie collaborative des traitements
- Principes d'élaboration du Registre des activités de traitement, workflows et tableaux de bord
- Informations générales, Rôles et responsabilités, Mesures, Processus métier, Données, Processus génériques et support
Travaux Pratiques : Cartographie
- Réalisation d'une cartographie simplifiée sur la base d'un traitement du Client ou d'un exemple proposé en séance
Gestion des risques et AIPD (Analyse d'Impact relative à la Protection des Données)
- Principes de réalisation d'une Etude d'Impact sur la Vie Privée (PIA) et Tableau de bord
Gestion des mesures, plans d'actions collaboratifs par traitement et feuille de route globale
- Principes d'élaboration du plan d'action (identification des mesures à prévoir et priorisation), tableaux de bord
Travaux Pratiques : AIPD
- Réalisation d'une AIPD sur la base d'un exemple proposé
Registre des Violations
- Saisie et description d'un incident
Dossier de Conformité
- Revue des différents registres, paramétrage et génération du Dossier de Conformité
Administration de la solution
- Fonctionnalités Administrateur fonctionnel (paramétrage, export des données, import des données, modèles de courriel)
Questions et réponses
- Questions & réponses, recueil des besoins (fonctionnels, spécificités, accompagnements) avec les participants et responsables
Public visé
- DPO / DPD
- Responsable de traitement
- Administrateur fonctionnel
Modalités pédagogiques
Softeam Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux stagiaires :
- Formation en présentiel
- En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
- En individuel (monitorat)
- En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
- Formation en distanciel
- Distanciel synchrone
- Distanciel asynchrone
Prérequis
- Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation :
- Recueil des besoins : permet de récolter des informations sur le stagiaire (profil, formation, attentes particulières, ...).
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer le niveau de départ.
Tout au long de la formation :
- Évaluation continue des acquis via des questions orales, exercices / projet fil rouge, des QCM, des cas pratiques et mises en situation.
A la fin de la formation :
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences.
- Evaluation du formateur des compétences acquises par les stagiaires.
- Questionnaire de satisfaction à chaud : permet de connaître le ressenti des stagiaires à l'issue de la formation.
- Questionnaire de satisfaction à froid : permet d'évaluer les apports réels de la formation et leurs mises en application au quotidien.