ITIL® foundation V4 Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 20/03/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Présentation

La formation ITIL® Foundation V4  va vous permettre d'examiner la gestion des services informatiques à travers un nouveau modèle opérationnel de bout en bout pour la création, la livraison et l'amélioration continue des produits et services technologiques. Ainsi vous pourrez garantir à vos fournisseurs et/ou clients un système d'information sûr répondant aux normes de qualité internationale.

Objectifs

  • Réussir la certification ITIL® 4 Foundation et devenir Certifié ITIL® 4 Foundation
  • Comprendre et identifier les principes directeurs d'ITIL® 4 pour améliorer l'organisation
  • Acquérir les quatre dimensions de la gestion des services
  • Comprendre les buts et composants du Service Value System (SVS), de la Service Value Chain (SVC), des activités de la Service Value Chain
  • Comprendre comment les pratiques décrites dans ITIL® 4 permettent de maintenir la valeur
  • Identifier l'importance fournie par les processus actuels tout en élargissant leur intégration à différents domaines de la gestion des services
  • Préparer, Réviser et Acquérir les trucs et astuces pour réussir l'examen officiel ITIL® 4 Foundation.

Programme

1 - LES CONCEPTS CLÉS :

 

Gestion des services et valeur

Les différentes parties-prenantes

Produits et services

Résultats-couts-risques

Utilité-garantie

 

 

2 - LES 4 DIMENSIONS DE LA GESTION DES SERVICES :

 

Personnes-organisation

Information-technologies

Partenaires-sous-traitants

Value Stream-processus

 

 

3 - LE SYSTÈME DE VALEUR :

 

Définition

But et structure du système

SVS et les silos organisationnels

SVS, agilité et résilience organisationnelles

 

 

4 - LA CHAÎNE DE VALEUR (SVS), SES ACTIVITÉS :

 

Définition

Les 6 activités de la SVC

Description synthétique des 6 activités

 

 

5 - LES 7 PRINCIPES DIRECTEURS DE ITIL® 4 :

 

Qu'est-ce qu'un principe directeur ?

Appliquer les principes directeurs

ITIL® 4 et l'agilité

 

Présentation détaillée des 7 principes :

Privilégier la valeur

Commencer à son niveau

Avancer par itération avec retour d'informations

Collaborer et être transparent

Adopter une approche holistique

Opter pour la simplicité et l'aspect pratique

Optimiser et automatiser

 

Interaction des principes directeurs

 

 

6 - ITIL® 4 PRACTICES ET SERVICE MANAGEMENT PRACTICES :

 

Définition et détails des pratiques

Gestion des incidents

Gestion des problèmes

Le centre de service

Gestion des niveaux de service

Gestion du contrôle des changements

 

7 - Révision générale des points principaux nécessaires au programme de l'examen

 

8 - PRÉPARATION À L'EXAMEN DE CERTIFICATION ITIL® 4 FOUNDATION :

 

Il est recommandé que les participants consacrent une dizaine d'heures de travail personnel pendant les 3 jours aux révisions,

relectures des supports et de leurs prises notes

Examens blancs puis corrections et restitutions commune des résultats, tout au long de la formation et le dernier matin.

Trucs et astuces pour réussir l'examen

 

 

9 PASSAGE DE L'EXAMEN DE CERTIFICATION ITIL® 4 FOUNDATION

Public visé

  • Toute personne qui voudrait obtenir sa certification ITIL® 4 Foundation
  • Toute personne qui voudrait connaitre l'une des meilleures pratiques pour la gestion d'un parc informatique
  • Les responsables d'exploitation, directeurs ou chefs de projets, experts qualité, toute personne souhaitant maitriser les concepts d'ITIL® 4

Modalités pédagogiques

Docaposte Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :

 

  • Formation en présentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

 

 

Prérequis

  • Il n'y a pas de prérequis nécessaire pour suivre et réussir les objectifs de cette formation.
  • Il est préférable que le participant soit familiarisé avec les termes techniques lié au métier de l'informatique en général.

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports des connaissances communes.
  • Mises en situation sur le thème de la formation et des cas concrets.
  • Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • Pour les formations en présentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation

 

  • Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...).
  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de départ.

Tout au long de la formation

 

  • Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

A la fin de la formation

 

  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compétences.
  • Evaluation par le formateur des compétences acquises par les apprenants.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction à froid afin d'évaluer les apports ancrés de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent être adaptées à certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spécifique.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

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