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Comprendre la démarche et les méthodes agiles (certification GMA) Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 29/07/2022

Présentation
Contrairement aux approches dites “traditionnelles”,  laissant peu de place au changement et qui attendent du client une expression détaillée et validée du besoin dés le début du projet, les  approches Agiles proposent au contraire de réduire considérablement voire complètement cet effet tunnel engendré par les méthodes classiques, en donnant d'avantage de visibilité, en impliquant le client du début à la fin du projet et en adoptant un processus itératif et incrémental.

Les méthodes agiles considèrent que le besoin ne peut être figé et propose de s'adapter aux changements de ce dernier.

Cette formation apporte aux participants les éléments nécessaires à la compréhension de l'Agilité, une vision des principales approches et pratiques Agiles à mettre en oeuvre lors d'un projet Agile.
Objectifs
  • Appréhender la démarche agile en comprenant les principes itératifs
  • Identifier les différences entre les approches Agiles et les approches "classiques"
  • Détailler les pratiques clés de l'agilité
  • Comprendre comment les mettre en œuvre à partir d'études de cas concrets
  • Apprendre à mener un projet agile au travers d'études de cas
  • Savoir quand et comment utiliser une démarche agile
  • Identifier sa place et son rôle au sein d'un projet Agile
  • Préparer la certification GMA (Gérer des projets avec la méthode Agile), reconnue par France Compétences, en option
Programme
Introduction: Qu'est ce que l'agilité
  • Origine et manifeste
  • La culture agile
  • Point sur les méthodologies projet traditionnelles
  • Différences entre les approches prédictives et les approches adaptatives

Présentation des principales méthodes Agiles
  • Panorama des principales méthodes Agiles
  • Présentation d'autres approches telles que Lean IT, CMMI, COBIT

Les pratiques d'un projet Agile
  • Vision et valeur du produit
  • Rôles et responsabilités
  • Fonctionnement au quotidien de l'équipe de projet
  • Sprint et release
  • “Product Backlog” et “user stories”
  • Dette technique
  • Estimation (planning poker…)
  • Definition of Done (DOD)
  • Suivi et radiation d'information (burndown et burnup)
  • Techniques (refactoring, pair programming, TDD, intégration continue…)
  • Revues et rétrospectives
  • Prise de décision en équipe

Organisation et lancement d'un projet Agile
  • Constitution de l'équipe agile avec ses rôles, formalisation de l'expression des besoins, élaboration du planning
  • Le déroulement et développement
  • Découpage du projet en itérations, développement piloté par les tests, pair programming, tests automatisés, ...
  • Illustration par des études de cas

La formalisation des exigences en agile
  • Techniques de description des besoins fonctionnels et des exigences qualité
  • Les features, les Users Stories
  • La notion de “Backlog du produit”. Comment construire le backlog initial, comment le mettre à jour
  • Comment rédiger les User Stories
  • L'actualisation des stories : les feedbacks de la démarche itérative, le product grooming
  • La valeur d'une story, la Business Value
  • Les tests d'acceptation
  • Construire des stories tests

Les clés du management de l'équipe Agile
  • Les rôles en équipe agile
  • Communication adaptée au management agile.
  • Le leadership, l'intelligence émotionnelle pour la gestion de l'équipe.
  • Distribution des responsabilités en management du projet.
  • Jeu de rôle sur les différentes responsabilités intervenant au sein des projets agiles.

La transformation Agile
  • Les résistances au changement
  • La conduite du changement
  • La contractualisation

Conclusion
  • Faire le point sur les pratiques clés et leur bon usage.
  • Ce que peuvent apporter les pratiques agiles par rapport aux méthodes classiques.
  • Guide de réalisation d'un premier projet agile

https://www.softeaminstitute.fr/wp-content/uploads/2022/05/badgegma-e1651587582361.png
Public visé
  • Tout salarié, quel que soit son poste dans l'entreprise, désireux de s'initier à la culture et aux méthodes Agiles:
  • Managers
  • Directeurs de projets
  • Chefs de projets Développeurs
  • Testeurs
  • Architectes futurs Scrum Masters
  • Futurs Managers Agiles
  • Responsables Méthodes/Qualités
  • MOA
  • Product Owner
  • Commerciaux...etc
Modalités pédagogiques
Softeam Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux stagiaires :
  • Formation en présentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone
Prérequis
  • Notions de gestion de projet
  • Expérience souhaitée en gestion de projets informatiques.
  • Pas de prérequis techniques.
Moyens et supports pédagogiques
  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • Pour les formations en présentiel dans les locaux de Softeam, les stagiaires sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un carnet de notes est offert. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation :
  • Recueil des besoins : permet de récolter des informations sur le stagiaire (profil, formation, attentes particulières, ...).
  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer le niveau de départ.

Tout au long de la formation :
  • Évaluation continue des acquis via des questions orales, exercices / projet fil rouge, des QCM, des cas pratiques et mises en situation.

A la fin de la formation :
  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences.
  • Evaluation du formateur des compétences acquises par les stagiaires.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud : permet de connaître le ressenti des stagiaires à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction à froid : permet d'évaluer les apports réels de la formation et leurs mises en application au quotidien.
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, consultez-nous pour plus d'informations.

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Prochaines Sessions
  • 12/09/22 → 13/09/22 CPF Présentiel / à distance
  • 19/10/22 → 20/10/22 CPF Présentiel / à distance
  • 28/11/22 → 29/11/22 CPF Présentiel / à distance
  • 14/12/22 → 15/12/22 CPF Présentiel / à distance
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