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Prince 2® Agile Practitioner - Préparation à la certification Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 05/08/2022

Présentation

PRINCE2 Agile® est une solution de management agile complète. Elle combine flexibilité et réactivité de l'Agile, avec le cadre clairement défini de PRINCE2®. Ce stage vous apprendra pourquoi et comment combiner PRINCE2® et l'agilité, et s'achèvera par le passage de l'examen officiel PRINCE2 Agile® Practitioner.

Objectifs

  • Comprendre les concepts de base des méthodes Agiles les plus communes
  • Comprendre le but et le contexte pour combiner PRINCE2® et l'Agile
  • Appliquer et évaluer les domaines d'intérêt d'un projet dans un contexte agile
  • Adapter les principes, thèmes, processus et gestion de produits PRINCE2® à un projet dans un contexte agile
  • Préparer et passer l'examen PRINCE2® Agile® Practitioner

Programme

Introduction

  • Qu'est-ce que PRINCE2 Agile® ?
  • Agile entre mode projet et activités opérationnelles.
  • Définition de l'Agile.
  • Méthodes Agiles : Agile Manifesto, Scrum, Kanban, Lean, XP, SAFe, DSDM/Agile PM, DevOps, Crystal.
  • PRINCE2® : principes, thèmes et processus.
  • Exercice: Evaluer les 5 comportements préconisés par PRINCE2 Agile® selon leur importance.

Les concepts de base du management de projet Agile

  • Développement itératif et incrémental.
  • Scrum : rôles, artefacts, événements.
  • Planification : “Timeboxing”. Planification orientée livrables.
  • Estimation : “Point scoring”, suite de “Fibonacci”, “T-shirt”.
  • Avancement : graphe “Burn-down” et “Burn-up”.
  • Kanban : “Kanban Board”, “Cumulative Flow Diagram”
  • Lean Startup : “Fail fast”, Produit Minimum Viable (MVP).
  • Echanges: Questions sur les concepts de management agile.

Principes, thèmes, processus et produits de management

  • Principes de PRINCE2® et Agile.
  • Aspects de performance : variables, constantes et gestion des priorités.
  • Processus : cas d'affaire, évaluation de la complexité (“Cynefin”). Livraisons fréquentes. Contrats. Rétrospective.
  • Produits de management : flexibilité, formalité.
  • Gestion des exigences : “User Story”. Gestion des priorités (MoSCoW).
  • Gestion de la qualité : DoD (Definition Of Done). DoR (Definition Of Ready). Revue qualité.
  • Stratégie de test : Test Driven Development, Business Driven Development.
  • Exercice: Rédaction de “User Stories” et identification des priorités avec MoSCoW.

Organisation

  • Structure et caractéristiques de l'équipe.
  • Adaptation du rôle du chef de projet et du leader.
  • Communication : workshop, “daily stand-up”, management visuel, feedback client.
  • Exercice: Affectation de rôles suivant les compétences et les besoins d'un projet.

Transition

  • “Agilometer” et évaluation des risques de l'Agile.
  • Pilotage de l'attitude Agile de l'équipe.
  • Conseils au chef de projet Agile.
  • Bilan Agile du projet.
  • Exercice : Evaluer un projet selon les 6 aspects de l'”Agilometer”.

Examen

  • Révision des connaissances et questions-réponses.
  • Préparation et passage de l'examen en langue anglaise.
  • Examen : Certification PRINCE2 Agile® Practitioner.

Public visé

Personnes certifiées PRINCE2® Practitioner amenées à diriger ou gérer des projets dans des environnements qui utilisent des méthodes Agiles pour leur développement.

Modalités pédagogiques

Softeam Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux stagiaires :

  • Formation en présentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

Prérequis

  • Connaissances de base en agile .
  • Présenter le certificat PRINCE2® Foundation et PRINCE2® Practitioner.
  • Bon niveau d'anglais 

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • Pour les formations en présentiel dans les locaux de Softeam, les stagiaires sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un carnet de notes est offert. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation :

  • Recueil des besoins : permet de récolter des informations sur le stagiaire (profil, formation, attentes particulières, ...).
  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer le niveau de départ.

Tout au long de la formation :

  • Évaluation continue des acquis via des questions orales, exercices / projet fil rouge, des QCM, des cas pratiques et mises en situation.

A la fin de la formation :

  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences.
  • Evaluation du formateur des compétences acquises par les stagiaires.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud : permet de connaître le ressenti des stagiaires à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction à froid : permet d'évaluer les apports réels de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, consultez-nous pour plus d'informations.

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Prochaines Sessions

  • 09/01/23 → 11/01/23 Présentiel / à distance
  • 14/02/23 → 16/02/23 Présentiel / à distance
  • 01/03/23 → 03/03/23 Présentiel / à distance
  • 25/04/23 → 27/04/23 Présentiel / à distance
  • 30/05/23 → 01/06/23 Présentiel / à distance

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