BPMN | Modélisation des processus métiers avec BPMN Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 21/12/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation

Présentation

La gestion des processus métiers constituent aujourd'hui un instrument incontournable pour la maîtrise et l'amélioration des systèmes d'information d'entreprise.

Employés dans des contextes divers (analyse, automatisation, rénovation ou évolutions des SI), ils nécessitent un réel savoir faire qui couvre la modélisation, les démarches et méthodes, les outillages associés et la gouvernance.

Cette formation est construite à partir des expériences de terrain de nos consultants et présente une démarche pragmatique d'élaboration, de l'identification aux modèles détaillés en passant par la mise en œuvre, en s'appuyant sur la notation standard BPMN.

Objectifs

  • Acquérir les connaissances nécessaires à la modélisation de processus métiers
  • Savoir identifier et qualifier les processus
  • Maîtriser la modélisation de processus métiers avec BPMN
  • Positionner les processus au sein de l'architecture du SI
  • Mettre en œuvre des bonnes pratiques de modélisation

Programme

Introduction :

  • Les enjeux pour l'entreprise
  • Processus métiers : définition, caractéristiques
  • Modélisation : pourquoi faire ?
  • Référentiel de processus
  • Gouvernance
  • Références et standards du BPM
  • Publication et communication

 

Modèles d'entreprise, cartographie :

  • Cartographie des processus de l'entreprise
  • Identification des processus
  • Positionnement vis-à-vis des objectifs métiers
  • Typologie des processus métiers
  • Fiche de description de processus
  • Evènements et règles métiers

 

Modélisation :

  • Modèles et instance
  • Structure du processus
  • Notion d'activité
  • Processus et granularité
  • Acteur, rôle
  • Bonnes pratiques

 

Mise en oeuvre et automatisation :

  • Contraintes liées à l'automatisation
  • Gestion des acteurs humains
  • Positionnement dans une architecture SOA
  • Les types d'outillage disponibles
  • Indicateurs et métriques
  • Supervision des processus

 

Gouvernance :

  • Structure générale
  • Le pilote de processus
  • Plan d'actions BPM
  • Projets, opportunité, business case

 

Modélisation BPMN : notions

  • Introduction à BPMN
  • Processus, Activité, tâche
  • Evènements : Start, Intermediate, End
  • Décisions, branchements
  • Synchronisations
  • Connecteurs, message flow
  • Messages, information
  • Exécutants (Pool & Lane)
  • Chorégraphie
  • Bonnes pratiques

 

Autour de BPMN :

  • Exécution de processus
  • BPMN et BPEL
  • Formats d'échange, XPDL, BPDM
  • Evolution du standard et BPMN
  • BPMN et UML
  • Panorama des outils du marché

Public visé

  • MOA
  • Assistant MOA
  • Analyste métier
  • Pilote de processus
  • Chef de projet

Modalités pédagogiques

Docaposte Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :

 

  • Formation en présentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

Prérequis

  • Une première connaissance de la notion de processus métiers

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports des connaissances communes.
  • Mises en situation sur le thème de la formation et des cas concrets.
  • Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • Pour les formations en présentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation

 

  • Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...).
  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de départ.

Tout au long de la formation

 

  • Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

A la fin de la formation

 

  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compétences.
  • Evaluation par le formateur des compétences acquises par les apprenants.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction à froid afin d'évaluer les apports ancrés de la formation et leurs mises en application au quotidien.

 

A la fin de la formation :

  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences.
  • Evaluation du formateur des compétences acquises par les stagiaires.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud : permet de connaître le ressenti des stagiaires à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction à froid : permet d'évaluer les apports réels de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent être adaptées à certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spécifique.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

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