Excel | Perfectionnement Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 29/02/2024

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Présentation

Excel, puissant tableur, vous permet de produire des tableaux ayant des formules complexes, de créer et gérer des bases de données, et d'automatiser des tâches.

Objectifs

  • Maîtriser les fonctions de calcul avancées
  • Utiliser les liaisons
  • Créer un graphique complexe
  • Utiliser les outils de bases de données (tris, filtres…)
  • Générer des tableaux croisés dynamiques
  • Automatiser les tâches à l'aide de macro simples

Programme

1.          RÉVISIONS FORMULES ET FONCTIONS

  • Saisir une formule simple utilisant opérateurs arithmétiques et parenthèses
  • Reconnaître les types d'erreur
  • Comprendre la notion de référence relative, semi absolue, absolue
  • Connaître les fonctions standards : somme, moyenne, min, max, nb
  • Utiliser les fonctions conditionnelles : si, somme.si, nb.si
  • Combiner plusieurs fonctions dans une même formule

 

 2.          CRÉER ET GÉRER UNE BASE DE DONNÉES

  • Règles de création des BDD
  • Définir les critères d'une BDD
  • Figer les volets
  • Trier : tris simples, multiples, utilisant des styles, des mises en forme conditionnelles
  • Filtrer : filtres simples, multiples, utilisant des règles de mises en forme
  • Listes déroulantes
  • Listes hiérarchisées
  • Convertir lignes / colonnes
  • Remplissages instantanés
  • Validation des données
  • Supprimer les doublons
  • Mises en forme conditionnelle avancées, étendue

 

 3.          LES SOUS-TOTAUX

  • Créer des sous-totaux
  • Opérations : Somme, Moyenne, Nb, Max, Min, Pourcentage, Produit
  • Grouper, Dissocier
  • Le mode Plan

 

 4.          LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES

  • Créer un tableau croisé dynamique à l'aide de l'assistant
  • Ajouter ou supprimer un champ
  • Modifier la fonction de calcul (Somme, Moyenne…)
  • Modifier la disposition ou la présentation
  • Appliquer un filtre
  • Actualiser les données
  • Grouper des éléments (Par mois, par trimestre)
  • Créer un champ calculé
  • Insérer des segments
  • Insérer des chronologies

 

 5.          GRAPHIQUE CROISÉ DYNAMIQUE

  • Créer un GCD associé au TCD
  • Les options de GCD
  • Les onglets contextuels et le volet des options
  • Définir son tableau de bord

 

 6.          MACROS COMMANDE (INTRODUCTION)

  • Afficher l'onglet développeur
  • Définir le niveau de sécurité
  • Enregistrer et Exécuter une macro
  • Affecter une macro à un bouton
  • Présentation de VB Editor et du langage VBA
  • Modifier et supprimer une macro

Public visé

  • Utilisateurs réguliers maîtrisant les notions de base et souhaitant se perfectionner

Modalités pédagogiques

Docaposte Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux apprenants :

 

  • Formation en présentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

 

 

Prérequis

  • Maîtrise des fonctions de base d'Excel
  • Utilisation opérationnelle régulière d'Excel

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports des connaissances communes.
  • Mises en situation sur le thème de la formation et des cas concrets.
  • Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • Pour les formations en présentiel dans les locaux mis à disposition, les apprenants sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation

 

  • Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...).
  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de départ.

Tout au long de la formation

 

  • Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation...

A la fin de la formation

 

  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l'acquisition des compétences.
  • Evaluation par le formateur des compétences acquises par les apprenants.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction à froid afin d'évaluer les apports ancrés de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Nos formations peuvent être adaptées à certaines conditions de handicap. Nous contacter pour toute information et demande spécifique.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

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