Formation de formateurs Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 08/03/2023
Présentation
Cette formation vous permettra de vous situer en tant que formateur dans un institut, une école professionnelle ou en établissement.
Dans le public ou le privé, ou en indépendant, ou parfois au sein de la direction des ressources humaines d'une grande entreprise, le formateur assure des prestations de conseil, de formation et/ou de perfectionnement auprès d'adultes salariés.
Objectifs
- Capter l'attention de la personne formée sur des sujets longs/compliqués à expliquer.
- De gérer une formation qui contient beaucoup d'informations sur 1 journée (savoir quels sujets traiter en premier, en fonction du matin ou après-midi.
- Organiser les pauses etc.
- Avoir la confirmation que la personne formée a bien tout acquis.
- Utiliser les différents moyens d'évaluation autre que les quizz.
- Gérer les personnes ayant trop de difficultés pendant la formation.
- Manager son temps pour ne rien oublier dans tous les sujets abordés.
- D'identifier les besoins d'une structure ou d'une personne en formation
- Concevoir et animer des programmes pédagogiques pertinents en interne
- Savoir animer avec aisance en tant que formateur occasionnel en interne
Programme

Repérer les concepts, les modèles en lien avec l'apprentissage: 2h
- Les notions : apprendre, enseigner, former, coacher.
- Les théories de l'apprentissage et les meilleurs choix (didactique et maïeutique)
- La pédagogie d'adules, l'alternance, le stage, les formations
- L'approche par compétences : référentiels de compétences et cahier des charges.
Clarifier le rôle du formateur: 2h
- Les postures du formateur.
- Les responsabilités du formateur et de l'apprenant.
- L'autorité et l'expertise du formateur et ses limites pour répondre aux questions
- Le respect des personnes et l'authenticité dans un processus d'apprentissage
Clarifier ses connaissances sur le projet pédagogique, le dispositif pédagogique et l'évaluation : 2h
- Le projet pédagogique comme élément structurant de la formation : projet intentionnel, projet programmatique, partenariat avec la direction de l'entreprise
- Le dispositif pédagogique interne pour la mise en œuvre de l'apprentissage : cohérence entre objectifs et méthodes pédagogiques, situations d'apprentissage.
- L'évaluation : du contrôle des acquis à l'accompagnement, fonctions de l'évaluation et dispositifs et outils de l'évaluation.
S'initier à la relation éducative et pédagogique: 2h
- La relation pédagogique.
- La relation éducative.
- Les enjeux et la stratégie d'évolution d'une entreprise
- Les différentes attitudes communicationnelles et relationnelles
- Les outils de communication en pédagogie.
Gérer des groupes en formation : 2h
- La psychosociologie des groupes en interne dans l'entreprise.
- Les phénomènes de groupe en apprentissage
S'initier aux méthodes et outils pédagogiques : 2h30
- Les méthodes d'enseignement traditionnelles
- Les méthodes actives et participatives
- L'utilisation des nouvelles pédagogies modernes
- Découverte de la pédagogie appliquée à l'accompagnement en entreprise.
Public visé
- Personnes n'ayant jamais formé ou formateurs débutants, ou confirmés.
Modalités pédagogiques
Softeam Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux stagiaires :
- Formation en présentiel
- En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
- En individuel (monitorat)
- En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
- Formation en distanciel
- Distanciel synchrone
- Distanciel asynchrone
Prérequis
- Avoir une expérience de parler face à un groupe, ou d'avoir transmis des savoirs faire (pas obligatoire) ou être motivé pour transmettre.
Moyens et supports pédagogiques
- Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
- Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
- Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
- Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
- Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
- Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
- Pour les formations en présentiel dans les locaux de Softeam, les stagiaires sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un carnet de notes est offert. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation :
- Recueil des besoins : permet de récolter des informations sur le stagiaire (profil, formation, attentes particulières, ...).
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer le niveau de départ.
Tout au long de la formation :
- Évaluation continue des acquis via des questions orales, exercices / projet fil rouge, des QCM, des cas pratiques et mises en situation.
A la fin de la formation :
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences.
- Evaluation du formateur des compétences acquises par les stagiaires.
- Questionnaire de satisfaction à chaud : permet de connaître le ressenti des stagiaires à l'issue de la formation.
- Questionnaire de satisfaction à froid : permet d'évaluer les apports réels de la formation et leurs mises en application au quotidien.