Nos formations
Les fondamentaux de l'analyse statistique avec R Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 08/03/2023
Présentation
Cette formation vous permettra de découvrir le langage R et son utilisation pour manipuler et analyser des données. Vous apprendrez les bases de la programmation en R pour réaliser vos propres études statistiques à l'aide du logiciel R.
Eligible Actions Co campusAtlas
Formation pouvant être prise en charge à 100% dans le cadre des Actions Collectives.
Pour en bénéficier, contactez-nous à training.institute@softeam.fr et complétez votre inscription sur campusAtlas.
Objectifs
- Savoir installer et utiliser l'environnement d'analyse R
- Comprendre comment manipuler des données avec R
- Savoir importer et exporter des données
- Savoir reconnaître les différents types d'objets de R
- Créer des programmes d'analyse avec R
- Être en mesure de réaliser des analyses statistiques basiques avec R
- Savoir restituer des résultats à l'aide de graphiques
Programme
R, un langage interprète
- À quoi sert R ? Pour quelle utilisation ?
- L'interpréteur
- Qu'est-ce que cela change pour le développeur R ?
Les structures de base de R
- Les types numériques (double et integer)
- Le type logical (boolean)
- Le type character (string)
- Les valeurs spéciales
- Le type vecteur
L'objet data.frame et import de données
- Lecture avec read.table
- Premières manipulations de données
Introduction au langage vectoriel
- Le vecteur et la matrice
- Accès et manipulation vectorielle : application aux données
L'objet data.frame et manipulation de données
- Différence avec la matrice
- Manipulations avancées
- Le type Date
Indicateurs statistiques élémentaires
Les listes
Utilisation de R
- Les packages du CRAN : comment s'y retrouver ? Le site rpackages.io
- Une IDE pour R ?
- La communication du code R et la reprise : exemple avec le logiciel RPGM
Les graphiques
- La fonction plot
- Graphiques avancés
- Différence entre les sorties pdf et png en pratique
Manipulation de données
- Ecriture avec write.table
- Le package data.table
Les régressions linéaires
- La fonction lm()
- La fonction glm()
Public visé
- Ingénieurs,
- Data analysts,
- Statisticiens,
- Développeurs en environnement statistique,
- Toute personne intéressée par l'analyse statistique avec R.
Modalités pédagogiques
Softeam Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux stagiaires :
- Formation en présentiel
- En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
- En individuel (monitorat)
- En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
- Formation en distanciel
- Distanciel synchrone
- Distanciel asynchrone
Prérequis
- Être familier avec l'environnement Microsoft Windows,
- Connaissances de base en statistiques (régression linéaire, échantillonnage),
- Connaissances de base en programmation (variables, boucles, etc.).
Moyens et supports pédagogiques
- Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
- Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
- Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
- Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
- Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
- Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
- Pour les formations en présentiel dans les locaux de Softeam, les stagiaires sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un carnet de notes est offert. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation :
- Recueil des besoins : permet de récolter des informations sur le stagiaire (profil, formation, attentes particulières, ...).
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer le niveau de départ.
Tout au long de la formation :
- Évaluation continue des acquis via des questions orales, exercices / projet fil rouge, des QCM, des cas pratiques et mises en situation.
A la fin de la formation :
- Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences.
- Evaluation du formateur des compétences acquises par les stagiaires.
- Questionnaire de satisfaction à chaud : permet de connaître le ressenti des stagiaires à l'issue de la formation.
- Questionnaire de satisfaction à froid : permet d'évaluer les apports réels de la formation et leurs mises en application au quotidien.
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, consultez-nous pour plus d'informations.