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Les fondamentaux de l'analyse statistique avec R Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 08/03/2023

Présentation

Cette formation vous permettra de découvrir le langage R et son utilisation pour manipuler et analyser des données. Vous apprendrez les bases de la programmation en R pour réaliser vos propres études statistiques à l'aide du logiciel R.

Eligible Actions Co campusAtlas

Formation pouvant être prise en charge à 100% dans le cadre des Actions Collectives.

Pour en bénéficier, contactez-nous à training.institute@softeam.fr et complétez votre inscription sur campusAtlas

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Objectifs

  • Savoir installer et utiliser l'environnement d'analyse R
  • Comprendre comment manipuler des données avec R
  • Savoir importer et exporter des données
  • Savoir reconnaître les différents types d'objets de R
  • Créer des programmes d'analyse avec R
  • Être en mesure de réaliser des analyses statistiques basiques avec R
  • Savoir restituer des résultats à l'aide de graphiques

Programme

R, un langage interprète

  • À quoi sert R ? Pour quelle utilisation ?
  • L'interpréteur
  • Qu'est-ce que cela change pour le développeur R ?

Les structures de base de R

  • Les types numériques (double et integer)
  • Le type logical (boolean)
  • Le type character (string)
  • Les valeurs spéciales
  • Le type vecteur

L'objet data.frame et import de données

  • Lecture avec read.table
  • Premières manipulations de données

Introduction au langage vectoriel

  • Le vecteur et la matrice
  • Accès et manipulation vectorielle : application aux données

L'objet data.frame et manipulation de données

  • Différence avec la matrice
  • Manipulations avancées
  • Le type Date

Indicateurs statistiques élémentaires

 

Les listes

 

Utilisation de R

  • Les packages du CRAN : comment s'y retrouver ? Le site rpackages.io
  • Une IDE pour R ?
  • La communication du code R et la reprise : exemple avec le logiciel RPGM

Les graphiques

  • La fonction plot
  • Graphiques avancés
  • Différence entre les sorties pdf et png en pratique

Manipulation de données

  • Ecriture avec write.table
  • Le package data.table

Les régressions linéaires

  • La fonction lm()
  • La fonction glm()

Public visé

  • Ingénieurs,
  • Data analysts,
  • Statisticiens,
  • Développeurs en environnement statistique,
  • Toute personne intéressée par l'analyse statistique avec R.

Modalités pédagogiques

Softeam Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux stagiaires :

  • Formation en présentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

Prérequis

  • Être familier avec l'environnement Microsoft Windows,
  • Connaissances de base en statistiques (régression linéaire, échantillonnage),
  • Connaissances de base en programmation (variables, boucles, etc.).

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • Pour les formations en présentiel dans les locaux de Softeam, les stagiaires sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un carnet de notes est offert. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation :

  • Recueil des besoins : permet de récolter des informations sur le stagiaire (profil, formation, attentes particulières, ...).
  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer le niveau de départ.

Tout au long de la formation :

  • Évaluation continue des acquis via des questions orales, exercices / projet fil rouge, des QCM, des cas pratiques et mises en situation.

A la fin de la formation :

  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences.
  • Evaluation du formateur des compétences acquises par les stagiaires.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud : permet de connaître le ressenti des stagiaires à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction à froid : permet d'évaluer les apports réels de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, consultez-nous pour plus d'informations.

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Prochaines Sessions

  • 26/06/23 → 27/06/23 Présentiel / à distance
  • 10/08/23 → 11/08/23 Présentiel / à distance
  • 30/11/23 → 01/12/23 Présentiel / à distance

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