Optimiser sa communication pour gagner en efficacité Mixte : présentiel / à distance

DerniĂšre mise Ă  jour : 21/12/2023

BanniÚre visuelle de présentation de la formation

Présentation

Votre équipe rencontre des problÚmes de communication qui engendre des dommages au sein de l'organisation : perte de temps, d'argent, baisse de productivité et surtout désengagement de la part des personnes concernées.

 

Au cours de cette formation, vous apprendrez à maitriser compréhension, écoute et clarté pour mieux communiquer et développer engagement, solidarité et motivation au sein de votre équipe.

Objectifs

  • IntĂ©grer les principes de base de la communication.
  • Cartographier les difficultĂ©s, les besoins et les enjeux relationnels par poste.
  • DĂ©couvrir les diffĂ©rentes perceptions du message.
  • Mieux se connaitre et gĂ©rer ses Ă©motions pour mieux communiquer.
  • S'approprier des mĂ©thodes de communication pour des situations quotidiennes et pour dĂ©samorcer les situations en tension.

Programme

  1. Les bases de la communication et les différentes approches théoriques.
  2. Les risques des dysfonctionnement possibles entre les messages.
  3. Autodiagnostic des stratĂ©gies et compĂ©tences mis en Ɠuvre au quotidien.
  4. Difficultés rencontrées et besoins en fonction du poste de travail.
  5. Objectifs et enjeux d'une bonne communication : l'intĂ©rĂȘt pour tous.
  6. Développer ses compétences pour bien communiquer au quotidien.
  7. Impact de sa communication sur ses relations et son efficacité.
  8. Prise de conscience des blocages et mise en place d'attitudes facilitatrices.
  9. Prévenir et enrayer les tensions, les conflits et les situations difficiles.
  10. Gestions des Ă©motions et des positions de perception.
  11. Outils de résolutions de conflits et de communication non violente.
  12. Bilan des progrÚs, axes d'améliorations et plan d'action.

Public visé

Toute personne souhaitant accroßtre son efficience relationnelle et ses capacités de communication (managers, formateurs, consultants, intervenants externes, vendeurs, responsables de projets, etc.
)

Modalités pédagogiques

Softeam Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux stagiaires :

  • Formation en prĂ©sentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journĂ©e ou en cours du soir (sur demande spĂ©cifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation.

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de rĂ©flexion sur le thĂšme du stage et des cas concrets.
  • MĂ©thodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre thĂ©orie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numĂ©rique.
  • Ressources documentaires en ligne et rĂ©fĂ©rences mises Ă  disposition par le formateur.
  • Pour les formations en prĂ©sentiel dans les locaux de Softeam, les stagiaires sont accueillis dans une salle de cours Ă©quipĂ©e d'un rĂ©seau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un carnet de notes est offert. Un ordinateur avec les logiciels appropriĂ©s est mis Ă  disposition (le cas Ă©chĂ©ant).

Modalités d'évaluation et de suivi

En amont de la formation :

  • Recueil des besoins : permet de rĂ©colter des informations sur le stagiaire (profil, formation, attentes particuliĂšres, ...).
  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer le niveau de dĂ©part.

 

Tout au long de la formation :

  • Évaluation continue des acquis via des questions orales, exercices / projet fil rouge, des QCM, des cas pratiques et mises en situation.

 

A la fin de la formation :

  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compĂ©tences.
  • Evaluation du formateur des compĂ©tences acquises par les stagiaires.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  chaud : permet de connaĂźtre le ressenti des stagiaires Ă  l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction Ă  froid : permet d'Ă©valuer les apports rĂ©els de la formation et leurs mises en application au quotidien.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, consultez-nous pour plus d'informations.

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Inscription possible jusqu'à 10 jours avant démarrage formation

Prochaines Sessions

  • DĂ©solĂ©, cette formation n'est pas programmĂ©e pour le moment.

    Si vous ĂȘtes responsable formation, vous pouvez faire une requĂȘte pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
Plateforme dédiée pour les OF