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Communiquer avec tact et diplomatie Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 29/07/2022

Présentation
Cette formation, basée sur les outils de la PNL, l'analyse transactionnelle et la communication non violente, vous permettra d'améliorer vos relations interpersonnelles, pour construire des relations harmonieuses entre collaborateurs. Vous découvrirez les principes de base de la communication et apprendrez à mieux vous connaitre dans votre relation aux autres dans le but d'établir des relations positives et de prévenir les jeux psychologiques toxiques.
Objectifs
  • Intégrer les principes de base de la communication.
  • Cartographier les difficultés, les besoins et les enjeux relationnels par
  • Explorer les différentes approches théoriques et les outils clés
  • Prendre conscience de sa responsabilité et des différentes perceptions du
  • Mieux se connaitre et gérer ses émotions pour mieux
  • S'approprier des méthodes de communication pour des situations quotidiennes et pour les situations en
Programme
Les fondamentaux de la communication interpersonnelle
  • Les bases de la communication et les différentes approches théoriques.
  • Les risques des dysfonctionnement possibles entre les messages.

Analyse et prise de conscience de sa propre communication
  • Autodiagnostic des stratégies et compétences mis en œuvre au
  • Difficultés rencontrées et besoins en fonction du poste de travail.

Objectifs de la communication
  • Objectifs et enjeux d'une bonne communication : l'intérêt pour
  • Développer ses compétences pour bien communiquer au quotidien.

Les clés pour communiquer avec tact
  • Impact de sa communication sur ses relations et son efficacité.
  • Prise de conscience des blocages et mise en place d'attitudes facilitatrices.

Adaptation aux situations et aux interlocuteurs
  • Prévenir et enrayer les tensions, les conflits et les situations
  • Gestions des émotions et des positions de perception.

Construction du message efficace
  • Outils de résolutions de conflits et de communication non
  • Bilan des progrès, axes d'améliorations et plan d'action.
Public visé
  • Toutes personnes amenées à travailler en binôme, en équipe ou encore en mode transversal
Modalités pédagogiques
Softeam Institute propose plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés aux stagiaires :
  • Formation en présentiel
    • En groupe (inter-entreprises ou intra-entreprise)
    • En individuel (monitorat)
    • En journée ou en cours du soir (sur demande spécifique)
  • Formation en distanciel
    • Distanciel synchrone
    • Distanciel asynchrone
Prérequis
  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Moyens et supports pédagogiques
  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d'apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Equilibre théorie / pratique : 60 % / 40 %.
  • Supports de cours fournis au format papier et/ou numérique.
  • Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.
  • Pour les formations en présentiel dans les locaux de Softeam, les stagiaires sont accueillis dans une salle de cours équipée d'un réseau Wi-Fi, d'un tableau blanc ou paperboard. Un carnet de notes est offert. Un ordinateur avec les logiciels appropriés est mis à disposition (le cas échéant).
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation :
  • Recueil des besoins : permet de récolter des informations sur le stagiaire (profil, formation, attentes particulières, ...).
  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer le niveau de départ.

Tout au long de la formation :
  • Évaluation continue des acquis via des questions orales, exercices / projet fil rouge, des QCM, des cas pratiques et mises en situation.

A la fin de la formation :
  • Auto-positionnement des stagiaires afin de mesurer l'acquisition des compétences.
  • Evaluation du formateur des compétences acquises par les stagiaires.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud : permet de connaître le ressenti des stagiaires à l'issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction à froid : permet d'évaluer les apports réels de la formation et leurs mises en application au quotidien.
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, consultez-nous pour plus d'informations.

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Prochaines Sessions
  • 06/10/22 → 07/10/22 Présentiel / à distance
  • 03/11/22 → 04/11/22 Présentiel / à distance
  • 15/12/22 → 16/12/22 Présentiel / à distance
  • 17/01/23 → 18/01/23 Présentiel / à distance
  • 21/02/23 → 22/02/23 Présentiel / à distance
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